Expositions #Lyon
Agenda des expos à voir dans les galeries d'art et musées de Lyon
Photographie / toutes les dates à venir
nous avons trouvé 13 résultats
Richard Bellia
Photographie
Jusqu'au 12 octobre 2024, du mardi au samedi à partir de 16h
Comédie Odéon
Notre avis : Depuis quatre décennies, Richard Bellia est une présence constante des grands événements musicaux mondiaux. Immortalisant Run Dmc, The Cure, Nirvana, Public Enemy, Chuck Berry, The Smiths et des centaines d’autres artistes, le photographe sait capturer les instants mémorables : parmi eux, le dernier concert de The Clash au stade Panathenaic à Athènes. Après avoir fait le tour du monde (Tokyo, Los Angeles, Mexico City, Athènes, Londres), son exposition Un œil sur la musique fait étape au théâtre Comédie Odéon, proposant une sélection d’une trentaine de photos en noir et blanc.
La Photographie, la Mode & la Presse
Photographie
Jusqu'au 12 octobre 2024, du mercredi au samedi de 10h à 18h, mardi de 10h à 18h30
Galerie MC2M
Mathieu Iquel et Thierry Bounan
Photographie / Peinture et photographie
Jusqu'au 12 octobre 2024, du lundi au vendredi de 10h à 19h, samedi de 13h à 19h
Autour de l'image
Notre avis : L’amitié selon le philosophe Giorgio Agamben est « l’instance de con-sentir l’existence de l’ami dans le sentiment de sa propre existence » : ces mots semblent résonner dans la salle d’exposition de la galerie sertie au cœur du quartier d’Ainay. Sur les murs, les interventions picturales et les collages de Mathieu Iquel entrent en relation avec les photographies de Thierry Bounan ; la discrétion des premières côtoie l’apparente simplicité des deuxièmes et ce dialogue esthétique, nourri par l’étroite amitié entre les deux passionnés d’art, s’embrase et fascine. Loin d’être une simple juxtaposition d’images, chaque diptyque se dévoile comme un monde en soi, structurant un réseau de renvois infini, où le mot "ami" tintinnabule délicatement.
Blaise Adilon
Photographie
Jusqu'au 19 octobre 2024, mardi de 14h à 19h, mercredi au samedi de 11h à 19h
Galerie Henri Chartier
Notre avis : Après l’exposition personnelle de 2021 dirigée par Thierry Raspail, la galerie Henri Chartier invite une nouvelle fois Blaise Adilon à se réapproprier son espace. Trois séries, L’herbier du futur, Mémoires troublées et Cérémonie(s), seront répartis sur deux sites, la galerie rue Comte et la résidence de l’artiste à Brindas. Non renfermées dans un discours homogénéisant, les trois étapes déploient une récapitulation ponctuelle de ses travaux récents, entre fragments floraux, parcelles d’images du passé et figures cultuelles.
Nicola Vigilanti
Photographie
Jusqu'au 9 novembre 2024, du mardi au samedi de 14h à 19h
Galerie Regard Sud
Nicola Vigilanti
Photographie
Jusqu'au 9 novembre 2024, du mardi au samedi de 14h à 19h
Galerie Regard Sud
Anne-Lise Broyer
Photographie
Jusqu'au 30 novembre 2024, du mardi au vendredi de 10h à 18h, samedi de 14h à 18h
URDLA
Notre avis : Paysages mélancoliques, intérieurs décrépits, visages esseulés, espaces fragmentés… Les photographies d’Anne-Lise Broyer déploient une poétique visuelle singulière que l’on apprécie autant en publications livresques (nombreuses) qu’en expositions… La photographe a beaucoup travaillé ces dernières années autour et à partir de l’œuvre et de la vie de l’écrivain sulfureux Georges Bataille. À l’URDLA, elle se lance un nouveau défi littéraire : l’univers du poète Mallarmé, vu à travers un texte de Bernard Noël, La Maladie du sens. Et un nouveau défi plastique : œuvrer aux frontières de la photographie, du dessin et de la gravure.
Bertrand Stofleth
Photographie
Jusqu'au 13 décembre 2024, de 11h à 14h
Galerie Domus
Notre avis : Sensible aussi bien aux paysages contemporains qu’aux avancées des recherches scientifiques, le photographe lyonnais Bertrand Stofleth a réalisé, par exemple, des séries d’images sur la vallée du Rhône, ou sur le monde à part entière des aéroports… À la galerie Domus, sous la thématique large de l’anthropocène, l’artiste présentera des extraits de trois séries récentes (réalisées entre 2019 et 2023), portant respectivement sur : le littoral atlantique du Finistère à la frontière espagnole, les Alpes autour de Saint Gervais, la région du Grand Est.
Histoire(s) sans fin
Photographie
Jusqu'au 28 décembre 2024, du mercredi au samedi de 14h à 19h
Galerie Le Reverbere
Notre avis : Après 43 ans de rigoureux et passionné travail de galeristes, Catherine Derioz et Jacques Damez se voient contraints (économiquement) de fermer Le Réverbère, lieu emblématique de la photographie à Lyon. Pour leur dernière exposition, les deux comparses rendent hommage à l’ensemble des artistes qu’ils représentent : de William Klein à Julien Magre, de Denis Roche à Bernard Plossu, de Pierre Canaguier à Yves Rozet… Fidèles à leur amour de la photographie, ils ont choisi d’exposer des images singulières, peu connues, pas forcément bankable, où la précision du regard se marie à l’émotion.
Ebru Ceylan
Photographie
Jusqu'au 28 décembre 2024, du mercredi au samedi de 14h30 à 19h
Le Bleu du Ciel
Notre avis : Fidèle à lui-même, le Centre photographique de la rue des Fantasques accueille une nouvelle et puissante exposition. Ebru Ceylan, photographe et réalisatrice turque, exposera jusqu’à la fin de l’année vingt-quatre traces de ses voyages dans les terres anatoliennes. Son regard, se posant sur les corps et sur les choses avec un respect rare, saisit l’exceptionnel dans l’ordinaire, l’instant lumineux et imprévisible dans le continuum temporel. Avec ses clichés, Ebru Ceylan nous offre le privilège d’une découverte d’un ailleurs chargé de contrastes et d’histoire, lieu de rencontre non seulement avec l’Autre mais également avec nous-même : l’occasion précieuse d’une introspection par images.
Henriette Ponchon de Saint André
Photographie
Jusqu'au 31 décembre 2024, jeudi et vendredi de 10h à 19h, samedi de 10h à 18h
Bibliothèque de la Part-Dieu
Notre avis : Née à Saint-Didier-au-Mont-d’Or la veille de Noël 1929, Henriette Ponchon de Saint André a fait de sa vie une œuvre consacrée à la rencontre avec l’Autre. Son travail en tant que Conseillère Technique et Pédagogique, ainsi que ses nombreux voyages en Roumanie, Portugal, Turquie, Bénin, Burkina Faso, lui ont permis d’accéder à des espaces et des moments intimes d’amour filial et maternel, mais également à des rituels et à la quotidienneté des femmes et des hommes des quatre coins du monde. L’Autre exprime ainsi sa voix grâce à un noir en blanc émotionnel, que ce soit dans les chantiers de démolition navale d’Alang, dans le Gujarat, ou pendant les processions de la Vierge Noire de Guadalupe. Une exposition alliant art et vie.
Le monde selon Andy Warhol
Photographie
Jusqu'au 15 janvier 2025, du mercredi au dimanche de 11h à 19h
La Chaufferie de l'Antiquaille
Notre avis : Une collection de 40 photographies rend hommage au maître du pop art. Des soupes Campbell au quart d’heure de gloire, Andy Warhol est l’artiste américain le plus en vogue et controversé des années 1960, qui a su capter l’essence d’une époque en plein bouleversement, entre l’arrivée des médias de masse et la culture de la consommation. L’exposition est produite par Art Expo Première et conçue par le commissaire David Lawrence, qui ajoute une dimension fictive : les photographies commentées sont placées dans un contexte imaginaire, celui de la rencontre entre Andy Warhol et un étudiant en littérature comparée.
Gilles Aymard
Photographie
Du 8 novembre 2024 au 8 février 2025, lundi de 13h à 17h, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h, samedi de 13h à 18h, relâche le 11 novembre et du 20 décembre au 5 janvier inclus
Archives municipales de Lyon
Notre avis : 135 photographies de Gilles Aymard forment un parcours qui retrace l’ensemble de sa carrière. Photographe d’architecture, Gilles Aymard rend cette dernière vivante, notamment grâce aux jeux de lumières, cruciaux. Ses clichés subliment le bâti, au point de leur donner une dimension de portrait. Le photographe a d’ailleurs tiré le portrait de nombreuses vies de l’architecture : des concepteurs et des constructeurs. Volumes, formes, détails, lumières qui captent un moment, ceux des hommes et des femmes qui l’habitent. Mais aussi l’esthétique de la ruine : pour poser son œil sur la vie et la mort de nos constructions.
Vincent Munier
Photographie
Jusqu'au 27 avril 2025, du mar au dim de 10h30 à 18h30
Musée des Confluences
Notre avis : Naturaliste, photographe et cinéaste, Vincent Munier a consacré sa vie au silence de la recherche et de l’observation, notamment celle de l’affût. Ses reportages photographiques ont été récompensés dans le monde entier mais la consécration auprès du grand public est arrivée à l’occasion de la parution du livre La Panthère des neiges de Sylvain Tesson et à la sortie du film homonyme, retraçant la quête des deux hommes sur les hauts-plateaux tibétains. Le Musée des Confluences consacre une immersion visuelle et auditive dans les forêts, notamment celles des Vosges, lieux de prédilection de Munier, pour une expérience fascinante.