Expositions #Lyon
Agenda des expos à voir dans les galeries d'art et musées de Lyon
Photographie / toutes les dates à venir
Paloma Laudet
Photographie
Jusqu'au 28 juin 2025, du mardi au samedi de 14h à 19h
Collectif item - L'atelier
Bénédicte Bailly
Photographie
Jusqu'au 11 juillet 2025, du mardi au vendredi de 14h à 17h, et sur réservation pour les groupes du lundi au vendredi de 9h à 17h
La Ferme du Vinatier
Ces motifs qui habillent
Photographie
Jusqu'au 12 juillet 2025, du mardi au samedi de 10h à 19h
Bibliothèque de la Part-Dieu
Notre avis : Nichée au quatrième étage du bâtiment conçu par Jacques Perrin-Fayolle, l'exposition met en résonance les architectures du quartier de la Part-Dieu, vues à travers l'œil du photographe Nicolas Fussler, et des échantillons choisis de la collection de l'École de tissage conservée par la bibliothèque municipale. Une juxtaposition signifiante en mesure de déployer une symphonie géométrique où se rejoignent la tradition de la soierie lyonnaise et l'art de construire les édifices contemporains, révélant des survivances ornementales inattendues et fascinantes.
Alice Bertoye
Photographie
Jusqu'au 25 juillet 2025, du mercredi au samedi de 14h à 18h
L'attrape-couleurs
Notre avis : Storage Wars d'Alice Bertoye explore les dynamiques entre l'objet, la mémoire et l'espace de stockage. À travers une pratique hybride mêlant peinture et sculpture, l'artiste interroge la matérialité des objets accumulés et leur capacité à incarner des archives émotionnelles et temporelles. Ses œuvres, qui déconstruisent les relations entre le passé et le présent, révèlent les tensions entre la conservation et l'effacement. Bertoye questionne ainsi les logiques de rangement, de classification et d'oubli, tout en offrant une réflexion sur la manière dont nous construisons notre histoire.
Dilettante de jour
Photographie
Jusqu'au 25 juillet 2025, du lundi au vendredi de 14h à 18h
Galerie Roger Tator
Damien Rouxel
Photographie
Jusqu'au 26 juillet 2025, ouvert du mercredi au samedi, de 14h à 19h
La BF15
Philippe Chancel
Photographie
Jusqu'au 27 septembre 2025, du mercredi au samedi de 14h30 à 19h
Le Bleu du Ciel
Notre avis : Philippe Chancel, à travers une approche analytique et délibérément critique, déconstruit les représentations visuelles héritées du colonialisme, en scrutant les signes – affiches, slogans, masques – qui structurent l'espace social et culturel des sociétés africaines contemporaines. Son œuvre dépasse le cadre d'une simple observation documentaire pour s'apparenter à une exploration des codes visuels, dans lesquels la pluralité des influences culturelles et géopolitiques se déploie. Chaque image devient ainsi une réponse aux simplifications imposées par les récits dominants.