Décrochage / Après Paris, Lyon fait aussi le choix de faire retirer les publicités ventant la sortie du livre "Transmania", jugé transphobe et complotiste.
Une sortie difficile à ignorer. Vanté à grand renfort de contenus sponsorisés sur les réseaux sociaux, et affiché sur plusieurs panneaux JC Decaux de Lyon ; la publicité pour l'ouvrage coécrit par Marguerite Stern et Dora Moutot a interloqué de nombreuses Lyonnaises et Lyonnais. Le compte X Jeunes insoumis·es Lyon a d'ailleurs interpellé la Ville à ce sujet, qui a rapidement demandé qu'elles soient enlevées.
JC Decaux s'excuse
JC Decaux s'était excusé auprès du magazine Têtu après avoir retiré les affiches parisiennes :
« La publicité doit respecter la dignité humaine et ne doit ni inciter ni cautionner aucune forme de discrimination »
Le livre en question, coécrit par deux activistes se revendiquant féministes, est présenté comme une « enquête sur les dérives de l'identité transgenre qui s'infiltre dans toutes les sphères de la société ». Pour rappel, Dora Moutot (à l'initiative du compte Instagram T'as joui) et Marguerite Stern (ex colleur·euse) ont déjà été poursuivies par des associations LGBT+ pour « injures et appel à la haine transphobe ». Dora Moutot dénonce sur ses réseaux sociaux une « censure idéologique ».