Les Summer sessions reviennent et changent de recette

Festival / Fat white family, Vox low et Fakear : Un (re)nouveau festival fera vibrer l’été lyonnais les 4, 5 et 6 juillet prochain. Une imposante scène extérieure accueillera trois soirs de concerts au Transbordeur : une soirée indie rock, une autre ''club punk'' et une dernière résolument électro.

On connaissait l’ancienne recette des Summer sessions : des concerts au fil de l’eau, tout l’été, dans les extérieurs du Transbordeur. La dernière édition datait de 2022, et avait accueilli November ultra, Darius, Lila Iké, Frustration, Zombie zombie… En 2023, nous étions restés sans nouvelles.

à lire aussi : Woodstower 2024 : Hamza, Nina Kraviz, Meute... Les premiers noms de la programmation

2024 signera donc le retour du festival, qui a pris une forme plus conventionnelle : trois jours de fête consécutifs pour signer le début des deux mois d’été. Une programmation plus resserrée, qui a permis à la salle lyonnaise d’investir dans une scène extérieure plus grande (la même que celle de Nuits sonores). Le tout sur les planches d’une terrasse à la déco signée Drapop, habillant l’espace de drapeaux colorés en textiles upcyclés. Du reste, l’esprit reste le même : des bars et foodtrucks seront à disposition, ainsi que des tables de pique-nique et des transats.

Des soirées thématiques pour les Summer sessions

Le jeudi 4 juillet ouvrira le festival avec une soirée consacrée à l'indie rock au Transbordeur, avec en (jolie) tête d'affiche les londoniens de la Fat white family. Ambiance post punk décomplexée pour honorer la sortie de leur nouvel album Forgiveness is yours prévu pour fin avril.

En première partie, le rock psychédélique aux ambiances sixties de Ghostwoman fera résonner ses riffs entêtants. Dernier nom : The big idea (du label Room records) offrira un live de leur nouvel album concept : Tales of crematie. Un album ''conte'' qui évoquera le Moyen Âge, de quoi faire danser les fans de rock comme de Rabelais.

Le vendredi sera plus punk avec une soirée cold to techno. Les anges déchus de Vox low exprimeront leur colère dans une ambiance lugubre et sans compromis. Les quatre parisiens issus de l'underground promettent un cocktail séduisant de krautrock, rock’n’roll, cold wave et dark rave.

Il était déjà sur la scène du Transbordeur il y a un an, Michel Amato (The hacker) revient avec des sonorités abrasives et hypnotiques, se différenciant des sets house et new wave qu'on lui connaît.

Le groupe lyonnais Lovataraxx explorera la minimal wave et la post-punk pour conclure la soirée.

Le label Nowadays records emmène Fakear sur la scène du Transbo

Le troisième et dernier open-air du Transbordeur mettra à l'honneur le label parisien Nowadays records, aux influences electro, trip-hop et future beat avec en tête d'affiche le normand Fakear qui mêlera post-dubstep et sons orientaux. Oogo de la Fine équipe partagera les platines avec Jeff the fool pour un set house et french touch. Chien méchant sera aussi de la partie, et d'autres jeunes talents pourraient rejoindre la soirée.

Les Summer sessions
Les 4, 5 et 6 juillet 2024 au Transbordeur, 3 Bd de Stalingrad, Villeurbanne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 7 janvier 2020 Le festival favori de la jeunesse lyonnaise qui vient souvent là découvrir pour la première fois ce genre de grand raout festif aligne une programmation (...)
Mardi 17 septembre 2019 Au festival La Messe de Minuit, la tête d'affiche aura une gueule d'atmosphère. Celle d'une Angleterre au bord de la rupture et de son plus beau symbole rock : l'affreuse et magnifique Fat White Family, pour la première fois à Lyon.
Mercredi 6 juillet 2016 À l'invitation du Transbordeur, Le Petit Bulletin organise l'apéro ce jeudi dans le cadre des Summer Sessions : concerts de Her et Kaben, diffusion du match France / Allemagne sur écran géant, et apéro en compagnie de la paire de DJ Femmes aux...
Mardi 28 juin 2016 Le Transbordeur métamorphose son espace extérieur pour la 5e édition des Summer Sessions, du 29 juin au 29 juillet. Un mois de fêtes outdoor sous toutes ses formes : des apéros graphiques au clubbing, voici notre sélection.
Mardi 7 juillet 2015 Plus courtes, les nuits d'été ? pas du côté des clubs, où le non-respect des pauses estivales est quasiment une valeur fondatrice. La preuve en cinq rendez-vous et autant de chances de multiplier les voyages stationnaires (mais pas immobiles).
Vendredi 26 juin 2015 Hier soir, Le Prince Harry, invité d'honneur des 20 ans de l'émission radio Tous en Tong, a donné le coup d'envoi, évidemment retentissant, des Summer (...)
Mercredi 24 juin 2015 Dans la forêt lointaine, on entend le hibou, d'accord. Mais dans le Forez lointain, qu'entend-on ? Cette année, principalement le Birdy Nam Nam, drôle (...)
Mardi 23 juin 2015 Les Summer Sessions du Transbordeur reprennent et avec elles la programmation de cinéma en plein air proposée par ZoneBis, vaillante organisatrice de (...)
Mardi 21 avril 2015 Focus sur l'effervescente scène musicale normande, dont Superpoze est l'un des ambassadeurs les plus prometteurs.
Mardi 14 avril 2015 Hors les murs depuis l'annulation de son édition 2013, le festival des Authentiks retrouvera le chemin du Théâtre antique de (...)
Mardi 15 juillet 2014 Ne pas s'y tromper : cette Samba de la Muerte ne s'incarne aucunement en une samba endiablée jusqu'à ce que mort s'ensuive. Plutôt loin de là, même. Au moment où (...)
Mardi 8 juillet 2014 Il y a des semaines comme ça confinant à la monomanie. Où que l'on regarde, la soul est (ou aurait dû être, dans le cas de Womack) partout. On ne s'étonnera (...)
Vendredi 6 juillet 2012 Avant l'été, le Transbo offre de réviser ses classiques en matière de genres, musicaux s'entend. Troisième Summer session et nouveau changement de genre donc. (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X