Scènes #Lyon
Agenda des événements à voir dans les salles de théâtre et de danse de Lyon
toutes les dates à venir / spectacles sélectionnés par la rédaction
nous avons trouvé 23 résultats
S’assurer de ses propres murmures
Cirque
Dimanche 2 avril 2023 à 15h et à 17h
CCVA de Villeurbanne
Notre avis : Voici l’un des 21 spectacles programmés par la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne. Le collectif circassien de jongleurs Petit Travers et souvent épatant avec une forte dimension musicale. Ce travail créé en 2020 se compose d’un jongleur et un batteur pour approcher au plus le murmure. Dès 6 ans.
Élodie Arnould
Humour & Café Théâtre
Jeudi 6 avril 2023 à 20h
Bourse du Travail
Notre avis : Le quatrième mur, ce n’est pas son truc. Le sujet de prédilection d’Elodie Arnould dans Future Grande ? : un passage à la vie d’adulte – et de femme – difficile, semble-t-il. L’humoriste au visage ultra expressif, à l’énergie communicative et au capital sympathie indéniable partage volontiers ses appréhensions du « monde des grands » avec le public. Pourtant, c’est une femme bien accomplie, maman de d’un petit garçon, qui s’adresse à nous avec beaucoup d’auto-dérision, (notamment sur sa taille). Un spectacle tendre et plein de justesse.
Atomic alert
Théâtre
Du 4 au 6 avril 2023, à 20h sf jeu à 20h30
TNG - Les Ateliers-Presqu'île
Notre avis : Lancement du mois TNG consacré au metteur en scène Frédéric Sonntag. Avant sa création « Sócrates » fin avril, voici un spectacle qui promet un peu de fureur avec cinq comédiens doublant en direct un remix de films américains des années 50 pour démonter les mythes. Suit le 6 avril, « Nous étions jeunes alors », lecture-concert en mode SF post-apocalyptique nous promet-on.
Le pas grand chose
Cirque
Jeudi 6 avril 2023 à 19h30
Rotonde de l'INSA
Notre avis : Venue d’un grand nom du Nouveau cirque, Johann Le Guillerm, qui a été formé par la première promotion du CNAC dans les années 80. Travaillant avec des formes architecturales très élaborées, il propose ici une conférence spectacle entrer dans le cerveau d’un chercheur.
France-fantôme
Théâtre
Jusqu'au 7 avril 2023, mar au sam à 20h sf jeu à 19h30 et dim à 15h30
TNP - Théâtre National Populaire
Notre avis : Premier travail de la metteuse en scène, autrice et scénographe Tiphaine Raffier, associée au TNP où l’an dernier elle avait déjà présenté sa pièce suivante, « La Réponse des hommes », sage et ultra maitrisé sur les œuvres de miséricorde. Ici elle invite au XXVe siècle qui permet de stocker la mémoire dans des boitiers numérique et aux morts de renaitre, pas toujours à l’aise dans leur nouveau corps.
Antoine & Cléopâtre
Théâtre
Du 4 au 7 avril 2023, à 20h sf jeu à 19h30
Théâtre de la Croix-Rousse
Notre avis : L’éternel retour de Tiago Rodrigues à Lyon. Alors que le 5 avril, il dévoile sa première programmation du festival d’Avignon (et le retour de la carrière de Boulbon !), voici que le TXR propose un spectacle de 2015 dans lequel il s’inspire de Shakespeare, de la musique du film de Mankiewicz. A nouveau, avec son splendide « Chœur des amants », il remet un homme et une femme au cœur de son propos. Et on sait qu’il est maitre dans la manière de les faire dialoguer, en mots et en gestes.
Coquillette la mauviette
Théâtre / Théâtre d'objets
Vendredi 7 avril 2023 à 18h
Bac à traille
Notre avis : Tout petit spectacle de 25 minutes (dès 5 ans) signé par Arnaud Cathrine et Florent Marchet. Une coquille d’escargot a poussé sur le dos du petit Malo… C’est la comédienne Caroline Guyot qui l’incarne au son du même Marchet, peut-être pas si loin de son « Bambi galaxy ».
Les Présidentes
Théâtre
Du 4 au 7 avril 2023, à 19h30
Théâtre de l'Élysée
Notre avis : Trio de filles de la « majorité silencieuse » écrit par l’Autrichien Werner Schwab. Elles « se mettent à parler, et deviennent peu à peu sous nos yeux des figures antiques, transformant un fait divers en mythe » nous dit le metteur en scène stéphanois Laurent Fréchuret, ancien directeur du CDN de Sartrouville. Les échos, notamment de notre confrères Jean-Pierre Han, motivent fortement à aller découvrir ce travail.
La langue de mon père
Théâtre
Du 5 au 9 avril 2023, à 19h30 sf sam et dim à 16h30
Théâtre des Clochards Célestes
Notre avis : Arrivée en France depuis la Turquie il y a trois ans seulement, Sultan Ulutaș Alopé explore seule en scène son propre texte qui raconte le rapport aux langues, au français mais surtout au kurde de son père puisque lui-même l’oublie puisqu’il était interdit dans son pays d’origine. Où donc il est aussi question de racisme et de frontières invisibles. Création.
Le naturel c’est bien… mais le sublime c’est mieux !
Humour & Café Théâtre
Du 12 au 15 avril 2023, à 19h
Comédie Odéon
Notre avis : Le metteur en scène Jean-Rémi Chaize est un drôle de type, passionnant. Diplômé de la section comédien de l’ENSATT, il s’est produit tôt dans des café-théâtres avec ses one-man-show ; il était aussi remarquable aux Clochards célestes dans des pièces de Lars de Noren ce printemps. Il travaille ici avec l’auteur Ivan Gouillon, complice des prémices du Lavoir notamment avec Olivier Rey à faire place à un loulou otage de la plus grande actrice française du monde.
Jean-Rémi Chaize
Humour & Café Théâtre
Jusqu'au 15 avril 2023, à 20h30 sf sam à 20h
Le Complexe café-théâtre
Notre avis : Le comédien dresse son ultime hommage dans ce spectacle créé récemment, « Vivant ». Repassant les épreuves initiatiques de sa vie, il est drôle et noir. Et comme toujours, parfaitement à l’aise sur un plateau. Son personnage « homo, intermittent du spectacle et sans le permis » fait le désespoir de sa mère mais aussi notre bonheur.
Vincent Dedienne
Humour & Café Théâtre
19 avril et 20 avril à 20h
Bourse du Travail
Notre avis : Depuis 2021, ce deuxième one-man de Vincent Dedienne est à nouveau une réussite. Il creuse la nostalgie, le suranné sans jamais être ringard, il fait rire sans être moqueur, il est classique sans être de droite. Dedienne peut tout faire car il est avant tout un grand acteur. Fini le tour du nombril (c’est lui qui le dit) qu’il avait fait avec « S’il se passe quelque chose », il devient Léonie gamine HPI, le comédien narcissique Amaury, et bien sûr il chante. Et tout fonctionne.
Le printemps des révoltés
Théâtre
Jeudi 20 avril 2023 à 19h19
Théâtre Astrée
Notre avis : Travail d’une compagnie – À la source – sortie de l’ENSATT sur la place de l’art dans les luttes et les mouvements révolutionnaires au croisement du théâtre, de la danse, de la poésie et du conte.
Faust marathon
Théâtre
Du 18 au 21 avril 2023, à 19h30
Théâtre de l'Élysée
Notre avis : Etape lyonnaise d’un projet passé par Berlin, Istanbul, Marrakech… c’est en plusieurs épisodes et avec un marathon de 20h (du vendredi à 19h30 au samedi 15h). L’idée du parisien Das Kollektiv Mahu fondé en 2008 par le metteur en scène Mathieu Huot, est de s'interroger « sur le désir, la porosité des rôles, et le rôle et la place du.de la spectateur.trice ». Il développe un travail entre la France et l’Allemagne et se penche ici sur l’écriture de Goethe.
Le Petit Chaperon rouge
Théâtre
Du 25 au 28 avril 2023, mar au ven à 19h30 sf mer à 15h
TNP - Théâtre National Populaire
Notre avis : On s’en souvient comme si c’était hier et c’était il y a tout pile 18 ans ! Ce premier des trois contes adaptés à la scène par Joël Pommerat passait au TNG ! La distribution (à une actrice près) est la même ! Dans cette ré-écriture, le metteur en scène qui n’avait pas encore triomphé avec « Ma chambre froide » ou « Ça ira » donnait la place centrale à la petite fille, délaissée par sa mère célibataire working-girl. Les lumières d’Éric Soyer traçaient déjà le décor inexistant. Et tout prenait sens. Virtuose de simplicité.
Regardez la neige qui tombe..
Théâtre
Vendredi 28 avril 2023 à 20h
Allegro
Notre avis : En une heure à peine, Philippe Mangenot trace la vie brève de Tchekhov (mort à 44 ans), ses amours, ses études de médecine, son engagement auprès des bagnards de Sakhaline grâce à André Markowicz (dont les traductions sont aussi excellentes que ses récents emportements sur Facebook) et à la comédienne Rafaele Huou tout en légèreté, dextérité et justesse. Voir article sur petit-bulletin.fr
Sócrates
Théâtre
Du 25 au 28 avril 2023, à 20h
TNG - Les Ateliers-Presqu'île
Notre avis : Voici la nouvelle création de l’auteur et metteur en scène Frédéric Sonntag auquel est consacré le mois d’avril au TNG. Après « Atomic alert » et « Nous étions jeunes alors » en début de mois, voici ce travail qui nous intrigue hautement sur le footballeur brésilien pour qui le beau jeu valait plus que des victoires. Il s’est aussi appuyé sur son sport pour promouvoir la démocratie et combattre la dictature sous laquelle il a grandi dans les années 70. De quoi le faire dialoguer avec le philosophe Socrate dans ce spectacle tout neuf.
Soso La Barbe
Humour & Café Théâtre
Lundi 22 mai 2023 à 20h30
Espace Gerson
Notre avis : À quel moment cet ancien fonctionnaire a t-il décidé de tout plaquer pour monter faire des blagues sur scène ? En l'espace d'un an, Soso la barbe a troqué la bureautique contre une vie d'intermittence, foulé déjà le Panam ou le Jamel Comedy Club des grands à Paris, monté son propre plateau de stand-up (qui cartonne notamment au Melville à Lyon), et écrit Sans Transition, son premier spectacle. C’est à domicile qu’il joue pour les premières fois une heure de ses meilleures punch, rythmées toujours par beaucoup d’impro — car c’est ici qu’il excelle.
Sarrazine
Théâtre
Du 23 mai au 3 juin 2023, mar au sam à 20h30
Célestins, théâtre de Lyon
Notre avis : Lucie Rébéré met en scène le texte de Julie Rossello-Rochet sur la vie d'Albertine Sarrazin, écrivaine libre et révoltée (« L’Astragale »), morte prématurée à 29 ans dans les années 60. Portée en solo par la comédienne toujours impeccable qu’est Nelly Pulicani.
Les élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce
Théâtre
7 juin et 8 juin à 20h30
Radiant-Bellevue
Notre avis : On le connait, il nous fatigue parfois mais on y revient. Edouard Baer a écrit cette pièce qu’il a co mise en scène avec son acolyte de cinéma, Isabelle Nanty sur un homme qui s’enfuit de sa vie.