Scènes #Lyon
Agenda des événements à voir dans les salles de théâtre et de danse de Lyon
toutes les dates à venir / spectacles sélectionnés par la rédaction
Passeport
Théâtre
Mardi 18 février 2025 à 20h30
Radiant-Bellevue
Notre avis : Adepte d'un théâtre tout en rebondissements, Alexis Michalik a, dans sa dernière pièce, gardé la formule qui fait le succès de son écriture en la plaquant sur un sujet très politique : le sort des migrants. Tout part d'un jeune Érythréen qui, après des violences dans la « jungle » de Calais, a perdu la mémoire. Avec une certaine efficacité, le récit remonte les fils de son histoire afin de les dénouer et d'émouvoir le public sans l’assommer – « ce n’est pas un théâtre militant ou documentaire, mais une histoire humaine, qui s’adresse à tous » écrit Michalik. Honnête.
Passeport
Théâtre
Mercredi 19 février 2025 à 20h30
Le Toboggan
Notre avis : Adepte d'un théâtre tout en rebondissements, Alexis Michalik a, dans sa dernière pièce, gardé la formule qui fait le succès de son écriture en la plaquant sur un sujet très politique : le sort des migrants. Tout part d'un jeune Érythréen qui, après des violences dans la « jungle » de Calais, a perdu la mémoire. Avec une certaine efficacité, le récit remonte les fils de son histoire afin de les dénouer et d'émouvoir le public sans l’assommer – « ce n’est pas un théâtre militant ou documentaire, mais une histoire humaine, qui s’adresse à tous » écrit Michalik. Honnête.
Personne n'est ensemble sauf moi
Théâtre
Jusqu'au 20 février 2025, à 20h
Théâtre du Point du Jour
Notre avis : Quelle belle surprise que ce spectacle titré avec une phrase prononcée par un jeune autiste rencontré dans le cadre d'ateliers menés par la compagnie Amonine. L'autrice et metteuse en scène Clea Petrolesi a ainsi conçu un spectacle centré sur de jeunes adultes en situation de handicap peu visible et donc incompris par celles et ceux que la société appelle les valides. Proche du théâtre documentaire, le résultat, qui questionne finement l'idée de normalité, est à la fois bouleversant et très drôle. Énorme coup de cœur.
Tatty MacLeod
Humour & Café Théâtre
Jeudi 20 février 2025 à 20h
Palais de la Mutualité - Salle Édouard Herriot
Notre avis : Cheveux roses bigoûts telle une Cruella sympa, robes bariolées et sourire ravageur : Tatty MacLeod est franco-anglaise (Londonienne, elle a grandi en Bretagne avec sa mère et ses sœurs) et ça se voit. Elle met sa double culture à profit pour disséquer avec brio les différences culturelles françaises et anglaises, à travers ses pastilles hilarantes sur Instagram. Son premier spectacle (bilingue) Fugue élargit sa tournée hors du Royaume-Uni avec quelques dates européennes dont une à Lyon : on y sera.
Lacrima
Théâtre
Jusqu'au 21 février 2025, à 19h30 sauf dimanche à 16h
Célestins, théâtre de Lyon
Notre avis : On ne va pas cacher une relation contrariée au travail de Caroline Guiela Nguyen, la seule femme au milieu des Julien Gosselin, Thomas Jolly, Jean Bellorini qui a lui a valu d’être nommée directrice d’un des six théâtres nationaux français, celui de Strasbourg, là même où elle s’est formée à la mise en scène et où elle a rencontré les fidèles partenaires de sa compagnie, Les Hommes approximatifs. Avec Lacrima, elle parvient à la quintessence de son travail : avec précision et une fluidité remarquable de mise en scène, elle plonge dans la passionnante histoire de la conception d’une robe de mariée pour princesse et dresse les rapports de domination dans le cercle intime et professionnel.
Les gros patinent bien
Théâtre
Vendredi 21 février 2025 à 20h30
L'Aqueduc
Notre avis : Un gros homme, statique sur scène, se lance dans un impressionnant voyage grâce à un maigre acolyte qui matérialise avec des cartons tout un tas d'accessoires, de paysages, de compagnons de route... Signé Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois, Les Gros patinent bien, cabaret de carton est un bijou burlesque au succès phénoménal mérité depuis sa création en 2020. Interview de Pierre Guillois à lire sur notre site (« faire marrer les gens, c'est notre travail ! » nous dit-il).
Grand-peur et misère du IIIe Reich
Théâtre
Jusqu'au 22 février 2025, du mardi au samedi à 19h30, dimanche à 15h30
TNP - Théâtre National Populaire
Notre avis : « C'est très classique mais très bien. Et glaçant » glissait un spectateur sonné à un autre à la sortie d'une représentation de la fameuse pièce de Bertolt Brecht sur la montée du nazisme en Allemagne revue par Julie Duclos. Si le texte en différentes séquences évoque la situation allemande des années 1930 avec une clairvoyance remarquable (surtout qu'il a été écrit entre 1935 et 1938), Julie Duclos évite de l'enfermer dans le vernis de l'histoire, donnant un côté intemporel à sa mise en scène. Glaçant en effet, même si un peu longuet sur la durée (2h20).
Les gros patinent bien
Théâtre
Samedi 22 février 2025 à 20h30
Allegro
Notre avis : Un gros homme, statique sur scène, se lance dans un impressionnant voyage grâce à un maigre acolyte qui matérialise avec des cartons tout un tas d'accessoires, de paysages, de compagnons de route... Signé Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois, Les Gros patinent bien, cabaret de carton est un bijou burlesque au succès phénoménal mérité depuis sa création en 2020. Interview de Pierre Guillois à lire sur notre site (« faire marrer les gens, c'est notre travail ! » nous dit-il).
Urbain
Humour & Café Théâtre
Du 26 février au 1 mars 2025, à 20h30 sauf samedi à 21h15
Espace Gerson
Notre avis : Urbain est un personnage complexe. Auteur de sketchs pour Topito, comédien, podcasteur fou (Plutôt caustique, Podkassos, Airball entre autres) et homme au masque de bière. Derrière un look grunge se cache un humoriste propre, impertinent et décalé. Le clermontois ne compte pas ses efforts pour partager son point de vue et faire taire les sceptiques qui ne partagent pas son avis. Avec une nonchalance assumée, il provoque, grossit le trait et s'attaque avec justesse aux dérives de la société.
Lou Trotignon
Humour & Café Théâtre
Jeudi 6 mars 2025 à 20h
Salle Victor Hugo
Notre avis : Nous l'avions déjà écrit la saison passée lors de son premier passage lyonnais ; nous nous répétons pour sa nouvelle date dans la ville : Lou Trotignon est l'une des savoureuses découvertes du monde du rire français. Avec son spectacle titré Mérou (comme le poisson qui peut changer de genre au cours de sa vie), il parle de lui, et notamment de sa transition ou de sa non-binarité, avec un humour plein de recul et un sens de l'écriture affûté. Remarquablement drôle et, surtout, dans le haut du panier de l'humour d'aujourd'hui.
Iphigénie à Splott
Théâtre
Mercredi 12 mars 2025 à 20h30
Le Toboggan
Notre avis : Un spectacle en forme d'uppercut. Avec Iphigénie à Splott, l'auteur gallois Gary Owen a écrit un monologue fiévreux et politique sur une jeune fille d'un quartier déshérité de Cardiff. Au bord de l'explosion, son héroïne défie la tragédie que la société qui promet. Sur scène dans une mise en scène rock de Georges Lini, la comédienne Gwendoline Gauthier est captivante et bouleversante.
Deux-mille-vingt-trois
Théâtre
Du 12 au 14 mars 2025, à 20h sauf jeudi à 19h30
Célestins, théâtre de Lyon
Notre avis : Maguy Marin fait une entrée en grand aux Célestins et c'est bien le moindre des honneurs pour cette chorégraphe majeure, qui compose avec une acuité qui confine parfois à la douleur quand il s'agit de faire danse de ce qu'elle observe. Trois spectacles au programme : le fondateur May B (1981), le solo de David Mambouch dans Singspiele et son dernier travail, Deux-mille-vingt-trois, impossible à nommer autrement tant il est l'écho de son année de création. Des figures de puissants guignols défilent sur des écrans pendant qu'à l'arrière du plateau se murmure et s'invente en plusieurs langues.
Vivre vite
Théâtre
13 mars et 14 mars à 20h
Théâtre Jean Marais
Notre avis : Dans une salle réouverte depuis peu, la directrice Marianne Mathieu du théâtre Jean-Marais de Saint-Fons frappe un grand coup pour sa 2ᵉ saison avec la toute première date de l'adaptation au théâtre du roman goncourisé de Brigitte Giraud, Vivre vite. C'est la compagnie Y d'Etienne Gaudillère qui se colle à ce poignant récit d'une mort qui aurait pu éviter avec une déclinaison de "si". Anne de Boissy interprète la narratrice et retrouve ainsi cette troupe avec qui elle avait déjà partagé Pale blue dot, une histoire de Wikileaks et Cannes 39/90.
Les corps incorruptibles
Théâtre
Du 12 au 15 mars 2025, à 20h sauf samedi à 18h
Les Subs
Notre avis : Que devient le corps quand il est mort ? Aurélia Lüscher se penche sur le sort des dépouilles après être allée les voir au plus près dans une entreprise de pompes funèbres et voir comment la société s’occupe de nos morts. Elle a emprunté le titre au terme de l’Église catholique qui voit dans ces « corps incorruptibles » un miracle, celui de leur non-putréfaction qui leur permet d’être conservé dans un état permanent de semi-décomposition, sans la moindre odeur. Co-fondatrice d’une compagnie avec Guillaume Cayet et du collectif Marthe avec ses camarades de l’école de la Comédie de Saint-Étienne, la metteuse en scène et comédienne mêle à ce spectacle au sujet sombre, créé au printemps dernier, l’humour et une recherche en arts plastiques.
Boudoir
Spectacles Divers
Du 14 au 16 mars 2025, vendredi à 18h, 19h30 et 21h, samedi et dimanche à 16h, 17h30 et 19h
Les Subs
Notre avis : Le Sud-africain Steven Cohen, qui avait laissé les spectateurs transis de larmes ce même lieu en 2018 en mangeant les cendres de son compagnon décédé (Put your heart under your feet... and walk), présente Boudoir et ouvre son cabinet intime.
Afterwork #2
Danse
Mardi 18 mars 2025 à 19h
Auditorium de Lyon
Notre avis : C’est presque un scoop tant on les connaît peu, mais… oui ! les États-Unis ont donné naissance à de très nombreux compositeurs de musique dite savante, et même des plus innovants, Charles Ives (1874-1954) au premier chef. Tout au long de sa saison, l’Auditorium nous invite à découvrir dix-sept compositeurs américains pour la plupart méconnus : Tyondai Braxton, Aaron Copland, Bryce Dessner, Charles Ives, Jlin, Gabriel Kahane, Cindy McTee, Conlon Nancarrow, Florence Price, Paul Schoenfield… Et quelques autres beaucoup plus connus : Philip Glass, George Gershwin, Samuel Barber… Une première salve de cinq concerts America seront joués du 3 au 11 octobre, avec, pour parfaire le tout, une exposition de plasticiens américains dans l’Atrium à partir du 7 octobre.
Rave lucid
Spectacles Divers
Vendredi 21 mars 2025 à 20h30
Radiant-Bellevue
Notre avis : « Le 26 Juillet 2024, ils chorégraphient le tableau "Obscurité" de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, marquant un tournant dans leur carrière de chorégraphes » écrivent sur leur site Laura Defretin et Brandon Masele de la compagnie MazelFreten, duo venant du monde des battles. Une assertion factuellement juste, même si leur troisième pièce Rave lucid, construite autour de la danse électro, avait déjà connu un important succès avant les JO. Comme elle tourne toujours, ce sera l'occasion de la découvrir pour celles et ceux qui, comme nous, ne l'ont pas encore vue.
Cannibale
Théâtre
Du 11 au 22 mars 2025, à 20h30 sauf jeudi à 20h
Célestins, théâtre de Lyon
Notre avis : C'est peut-être un des effets de la crise (qu'il ne faudrait toutefois pas trop perpétuer au risque de fossiliser le théâtre) : reprogrammer des spectacles déjà anciens d'artistes pourtant toujours émergents, ici Maud Lefevre. Cet automne, elle a "envoyé du lourd" en sachant parfaitement parler aux ados dans Projet Nanashi au TNG. Voici qu'elle revient avec ce premier spectacle datant de 2015, impressionnant par sa maîtrise, son ambition et ce récit très cinématographique d'un couple qui profite des moindres petits instants du quotidien à l'orée de la mort annoncée de l'un d'eux.
_jeanne_dark_
Théâtre
Du 20 au 22 mars 2025, à 20h (sauf sam 18h)
Les Subs
Notre avis : Spectacle aux accents biographiques dévoilé en 2020 juste après le premier confinement, _jeanne_dark_ a parfaitement su capter son époque – le mal-être d'une partie de la jeunesse, la violence de la vie numérique, la vie sexuelle face au porno... Soit, livrée de façon presque brute (mais habilement mise en scène) par la comédienne Helena de Laurens, la vie d'une ado de 16 ans appelée __jeanne_dark__ sur les réseaux sociaux ; vie que le public, présent dans la salle de représentation ou derrière son écran grâce à un live sur Instagram, suit en direct telle une nuée de followers. Vertigineux.
Rave lucid
Spectacles Divers
Samedi 22 mars 2025 à 20h30
Le Toboggan
Notre avis : « Le 26 Juillet 2024, ils chorégraphient le tableau "Obscurité" de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, marquant un tournant dans leur carrière de chorégraphes » écrivent sur leur site Laura Defretin et Brandon Masele de la compagnie MazelFreten, duo venant du monde des battles. Une assertion factuellement juste, même si leur troisième pièce Rave lucid, construite autour de la danse électro, avait déjà connu un important succès avant les JO. Comme elle tourne toujours, ce sera l'occasion de la découvrir pour celles et ceux qui, comme nous, ne l'ont pas encore vue.