Scènes #Lyon
Agenda des événements à voir dans les salles de théâtre et de danse de Lyon
toutes les dates à venir / spectacles sélectionnés par la rédaction
nous avons trouvé 51 résultats
Lou Trotignon
Humour & Café Théâtre
Samedi 26 octobre 2024 à 21h15
Théâtre à l'Ouest
Notre avis : Nous l'avions déjà écrit la saison passée lors de son passage au Complexe ; nous nous répétons pour sa nouvelle date dans la région : Lou Trotignon est l'une des savoureuses découvertes du monde du rire français. Avec son premier spectacle titré Mérou (comme le poisson qui peut changer de sexe au cours de sa vie), il parle de lui, et notamment de sa transition de genre ou de sa non-binarité, avec un humour plein de recul et un sens de l'écriture affûté. Remarquablement drôle.
Beretta 68
Théâtre
Jusqu'au 26 octobre 2024, à 20h, samedi à 17h
Célestins, théâtre de Lyon
Notre avis : C’est la version light de Sens interdits. Seulement 8 spectacles répartis au TNP, Point du Jour, Renaissance, Célestins, ENSATT, Croix-Rousse… venus de Lituanie, Pologne, Rwanda. On a hâte de découvrir ce que les artistes rwandais d’une génération qui m’a pas connu le génocide mais en hérite a à nous dire (Génération 25 à la Renaissance les 18 et 19 octobre) ou les lituaniens, tous porteurs de handicaps invisibles, sur leur jeunesse post Tchernobyl (La Fête au Point du Jour, les 15 et 16 octobre). La polonaise Marta Gornika revient au festival après un passage par la cour d’honneur d’Avignon cet été. Elle dirige un chœur puissant avec des compatriotes, des ukrainiennes et des biélorusses pour interroger nos responsabilités d’Européens dans cette guerre. En plus des spectacles, des rencontres, des débats… comme celle sur le Rwanda à la bibliothèque de Vaise le 17 octobre à 18h30.
La vie taupe secrète
Spectacles Divers / Marionnettes
Jusqu'au 27 octobre 2024, vendredi, samedi et dimanche à 10h30 et 16h30, jeudi à 16h30
Théâtre des Clochards Célestes
Notre avis : C’est un spectacle de 50 minutes accessible de 1 à 5 ans que nous n’avons pas vu. Mais cette compagnie Ecoutilles, venue de Cluny, est si prometteuse que le théâtre des Clochards célestes l’a invitée trois fois durant cette saison. Voici une session de découverte. Romane Lasserre s’est formée en illustration à l’ESAL d’Epinal et est titulaire d’un master Art-Objet, atelier terre-céramique à la Haute école des arts du Rhin. Elle crée un théâtre d’objets très minutieux. Ici, dans un petit dispositif, elle figure un monticule de terre sous lequel vit une taupe misanthrope dont le territoire est perturbé par l’arrivée envahissante d’un ver de terre.
La chambre de compensation
Théâtre
Du 30 octobre au 1 novembre 2024, à 17h, 19h30 et 21h
Théâtre de l'Élysée
Notre avis : Difficile (inutile !) de toujours catégoriser les artistes qui se moquent pas mal des frontières. Pourtant, c’est comme « performance » qu’Agathe Chevallier définit La Chambre de compensation, en invitant le public s’allonger pour une « traversée sensorielle des mouvements financiers » (sic) et envisager la finance comme autre chose qu’un phénomène intangible !
Va aimer !
Théâtre
Mardi 5 novembre 2024 à 20h30
Centre culturel Jean Moulin
Notre avis : Spectacle autofictionnel d'une grande force, Va aimer ! d'Eva Rami est un seule-en-scène dans lequel le double de la comédienne et autrice reprend son histoire en main afin d'en finir avec ses traumatismes. La force du spectacle vivant, tout simplement.
Envols
Danse
Jusqu'au 7 novembre 2024, du lundi au samedi à 20h, relâche le vendredi
Opéra de Lyon
Notre avis : Le Ballet de l’Opéra de Lyon débute sa saison avec « Envols », un programme en trois pièces traversant l’histoire récente de la danse… Un solo datant de 2020 de la nouvelle coqueluche de la danse contemporaine, le belge Jan Martens. Une superbe pièce du tchèque Jiri Kylian, Bella Figura (1995) toute en images en clair-obscur et en mouvements délicats sur le Stabat Mater de Pergolèse. Et, enfin et surtout, Set and Reset / Reset (1983) de Trisha Brown, flux ininterrompu, et tout en finesse et variations, de danseurs et danseuses sur la musique hypnotique de Laurie Anderson.
Toute l’histoire de la peinture en moins de deux heures
Théâtre
Vendredi 8 novembre 2024 à 20h
Radiant-Bellevue
Notre avis : Stand-up pédagogique sur l’histoire de la peinture, ce spectacle de Hector Obalk cartonne depuis sa création. Comme nous ne l'avons toujours pas vu, nous ne pouvons en dire plus.
Oublie-moi
Théâtre
Vendredi 8 novembre 2024 à 20h30
Radiant-Bellevue
Notre avis : Un homme, une femme. Ils vont s'aimer, follement, et vivre une histoire d'un rose éclatant. Jusqu'à ce que la mémoire de l'un des deux leur fasse défaut... Succès incroyable depuis sa création il y a deux ans, Oublie-moi du duo Marie-Julie Baup et Thierry Lopez est de ces spectacles qui s'ancrent dans le réel façon comédie romantique pour, ensuite, mieux ausculter la cruauté de ce réel. Ne craignant pas les émotions sans pour autant tomber dans le pathos, le duo aux commandes a construit une aventure qui gagne en intensité au fil de la représentation pour finir par littéralement s'accrocher au cœur du public, qui ressort souvent les yeux humides.
Nos prochaines vacances ensemble
Théâtre
Du 7 au 14 novembre 2024, à 20h30 sauf jeudi à 20h et dimanche à 16h30, relâche lundi
Célestins, théâtre de Lyon
Notre avis : Depuis qu’elle a troqué sa carrière d’interprète-autrice-compositrice, Jeanne Garraud trace un sillon à la fois tendre et sans concession sur ce que nous sommes collectivement. Ainsi dans Marguerite l’enchantement, elle interrogeait toniquement la place assignée aux hommes et femmes devenus parents, les vrais attendus, les fausses promesses. Cette fois-ci, elle crée pour décélérer et interroge ce que faisons quand nos vacances deviennent un marathon photos ou que le présent est dévoré par ce qu’il adviendra. Pause au théâtre.
Le temps des fins
Théâtre
13 novembre et 14 novembre à 20h
Théâtre du Point du Jour
Notre avis : Voici une fable des temps modernes. Le sujet ? L’écologie, et la lutte pour que chaque espèce puisse continuer à vivre. Dans un décor de forêt, l’excellent Guillaume Cayet, auteur formé à l’ENSATT, élevé près des bois de la Bure dans la Meuse, enchâsse trois récits (un chasseur, des zadistes, un survivaliste…) dont l’écriture varie de l’onirisme au réalisme. Bercé par la musique d’Anne Pacéo et des chants choraux lors des points de bascule de ce spectacle, Le Temps des fins fait aussi place à la vidéo et à des masques de bêtes remarquables afin d’envelopper le spectateur dans cette atmosphère inquiétante et creuset de nouveaux imaginaires.
Les Fausses Confidences
Théâtre
Du 6 au 17 novembre 2024, à 20h sauf jeudi à 19h30 et dimanche à 16h, relâche le lundi
Célestins, théâtre de Lyon
Notre avis : Un décor ultra classique, forcément trop ; un texte moderne mais datant du XVIIIe et pourtant un spectacle parfait. La langue de Marivaux ne peut être dite et recevable que par des acteurs et actrices majeures. C’est le cas ici avec Georgia Scalliet dans le rôle d’une femme débout contre sa mère et les ordres établis de son rang. Avec Piette-François Garrel, Dominique Valadié, Gilles Privat et d’autre, Alain Françon fait preuve d’une maitrise et d’une rigueur totale. De l’avantage du travail et de l’expérience cumulés à 79 ans !
Yanisse Kebbab
Humour & Café Théâtre
Du 13 au 23 novembre 2024, à 20h et 20h30
Le Complexe café-théâtre
Notre avis :
Nora Hamzawi
Humour & Café Théâtre
Samedi 23 novembre 2024 à 17h
Bourse du Travail
Notre avis : Figure de l'humour miroir, Nora Hamzawi se livre spectacle après spectacle, avec un talent certain d'interprétation, sur son quotidien et ses obsessions. Aujourd’hui mère, la voilà de retour avec un troisième stand-up dans lequel elle se dévoile anxieuse face à l'époque actuelle. « Plus je suis inquiète sur l’état du monde, plus je consulte pendant des heures des trucs artificiels, comme des tutos de maquillage » déclarait-elle au Monde il y a quelques mois. Autodérision, toujours.
Nous ne sommes plus
Théâtre
Du 20 au 23 novembre 2024, à 20 h sauf samedi à 18 h
TNP - Théâtre National Populaire
Notre avis : Désormais réfugiée politique avec son théâtre sibérien du Knam, Tatiana Frolova dira ce que c’est que d’emmener sa vie dans une valise de 23 kg dans ce spectacle qui nait ici. Sens interdits est d’une fidélité inoxydable avec cette formidable artiste qui n’a pas attendu la guerre actuelle en Ukraine pour regarder Poutine en face ni même ceux qui l’ont précédé. Avec des documents d’archives, des objets de famille, elle recolle les morceaux d’un puzzle souvent effrayant.
Anatopies
Spectacles Divers
Mardi 26 novembre 2024 à 19h30
Théâtre La Mouche
Notre avis : Avec sa complice Coralie Maniez, Justine Macadoux a tourné depuis 2018 le très inventif « Géométrie du dialogue » où deux vieilles femmes déroulaient leur vie en la dessinant à la craie sur la boite noire qui cachait leurs têtes. Voici que la jeune artistique formée aux marionnettes dans le plus prestigieux des lieux dédiés, à Charleville-Mézières, revient avec une création, « Anatopie », consacrée au corps humain, avec des sortes de peinture translucides, comme des scanner artisanaux, et un peu de mapping vidéo. 45 minutes pour les enfants dès 6 ans.
Projet Nanashi
Théâtre
Du 26 au 30 novembre 2024, mardi et vendredi à14h30 et 20h, mercredi à 20h, jeudi à 14h30 et samedi à 19h
TNG - Les Ateliers-Presqu'île
Notre avis : Maud Lefebvre nous avait bluffé avec Cannibale en 2015. Depuis, elle a creusé une forme de théâtre qui refuse le minimalisme au service de récits souvent déchirants et inquiétants (l’adaptation d’Une femme sous influence) parfois adressés au public jeune. Voici qu’elle travaille avec six élèves de la Comédie de Saint-Étienne, où elle a aussi été formée, pour cette commande légère, destinée à voyager hors des théâtres qui emprunte aux codes de la jeunesse présente sur le plateau : manga, jeux vidéo, série pour un spectacle annoncé à la croisée du thriller et du drame familial.
Dernière frontière
Théâtre
Du 28 au 30 novembre 2024, jeudi et samedi à 19h, vendredi à 20h
Théâtre de la Renaissance
Notre avis : Une femme plaque tout et va pêcher en Alaska pour éprouver le vent, le froid, les éléments dans des conditions extrêmes. La metteuse en scène Lucie Rébéré, s’est emparée du roman Le Grand marin de Catherine Poulain, et retrouve Nelly Pulicani, entourée ici de trois autres comédiennes. Comment franchir des frontières et s’affranchir des conventions ? C’est ce que ce spectacle promet de creuser. Il sera créé au théâtre de la Renaissance qui, depuis janvier, est dirigé par Hugo Frison et ira ensuite dans un autre théâtre du département dont la direction est également nouvelle cette saison : celui de Villefranche-sur-Saône entre les mains d’Antoine Gariel.
Theatre of dreams
Théâtre / Théâtre et danse
Du 27 novembre au 5 décembre 2024, à 20h30, lundi et mercredi à 19h30
Maison de la Danse
Notre avis : Efficace : c'est le mot qui vient à l'esprit en sortant de la pièce Theatre of dreams du chorégraphe israélien Hofesh Shechter, grand nom de la danse contemporaine vu notamment il y a deux ans dans le film En corps de Cédric Klapisch. Un captivant tourbillon de maîtrise construit autour des rêves, des fantasmes, des cauchemars... Sur scène, treize interprètes, brillants, physiques, investis, en mettent plein la vue, allant jusqu'à convoquer à un moment une partie du public à leurs côtés pour communier avec lui – en dansant bien sûr.
Danses non humaines
Danse
10 décembre et 11 décembre mardi à 20h30, mercredi à 19h30
Maison de la Danse
Notre avis : En collaboration avec l’historienne de l’art Estelle Zhong Mengual, Jérôme Bel a épluché les répertoires de nombreux chorégraphes de toutes époques pour répondre à cette question : comment fait-on pour faire passer des vies non humaines (celles des végétaux, animaux…) dans des corps humains ? En une heure, six interprètes tenteront de répondre à cette épineuse et passionnante question, en piochant dans la gestuelle et les mouvements de l’histoire de la danse.
Nos prochaines vacances ensemble
Théâtre
Mardi 17 décembre 2024 à 20h
Théâtre La Mouche
Notre avis : Depuis qu’elle a troqué sa carrière d’interprète-autrice-compositrice, Jeanne Garraud trace un sillon à la fois tendre et sans concession sur ce que nous sommes collectivement. Ainsi dans Marguerite l’enchantement, elle interrogeait toniquement la place assignée aux hommes et femmes devenus parents, les vrais attendus, les fausses promesses. Cette fois-ci, elle crée pour décélérer et interroge ce que faisons quand nos vacances deviennent un marathon photos ou que le présent est dévoré par ce qu’il adviendra. Pause au théâtre.