Transport / La Métropole de Lyon a confirmé jeudi 24 octobre le lancement de la future ligne T8 reliant Vaulx-en-Velin à Vénissieux d'ici 2030. En parallèle, Bruno Bernard a également annoncé une hausse tarifaire pour 2025.
La ligne T8, annoncée pour 2030, étendra le réseau de tramways lyonnais entre Vaulx-en-Velin et Vénissieux. La ligne, dont le coût s'élève à 245 millions d'euros, s'étendra sur 8, 1 km, ce tracé comptera une douzaine de stations desservant les communes de Villeurbanne, Bron et Saint-Priest. Le temps de trajet prévu sera de 21 minutes avec une fréquence de 10 minutes en heure de pointe.
En plus de connecter plusieurs pôles économiques, cette ligne permettra des correspondances avec les lignes T2, T5, T9 et T10, ainsi que les métros A et D.
Nouvelle hausse tarifaire à venir pour le réseau TCL
Bruno Bernard, président de la Métropole a également indiqué au micro d'Actu Lyon une nouvelle hausse tarifaire du réseau TCL en 2025. « Chaque année, depuis 20 ans, on augmente les tarifs dans la Métropole de Lyon. C'est ce qui fait la force de notre réseau. À chaque fois qu'on fait une ligne forte, on fait gagner du pouvoir d'achat aux habitants parce que quand on peut passer de la voiture aux transports en commun, c'est un vrai plus de pouvoir d'achat », justifie l'élu écologiste. Aucun montant précis n'a été communiqué pour le moment.