Transports / À partir de septembre 2025, TCL deviendra l'unique réseau de transport en commun de la Métropole de Lyon et du Rhône, regroupant les anciens réseaux des Cars du Rhône et de Libellule. Cette transformation vise à simplifier la mobilité dans 262 communes pour près de 2 millions d'habitants.
Ce mercredi 13 novembre, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du Sytral, a annoncé l'unification des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule. Ce réseau, baptisé simplement "TCL", arbore une identité visuelle remaniée avec un logo symbolisant la fusion des services qui sera progressivement déployée dès fin 2024. La finalisation est prévue pour 2026, pour un budget total estimé à 3 millions d'euros.
Simplification tarifaire et un objectif écologique
Le projet vise à étendre la portée des transports en commun pour couvrir les besoins de mobilité de la population. Dès la rentrée 2025, Les anciens usagers des Cars du Rhône et de Libellule bénéficieront désormais des mêmes tarifs que ceux des TCL. La tarification solidaire à 10 euros par mois, la gratuité pour les publics précaires et pour les enfants jusqu'à 10 ans seront appliquées sur l'ensemble du réseau. Les élus souhaitent même, à terme, intégrer les TER dans cette offre, sous réserve d'un accord de la région.
Le nouveau réseau introduira cinq zones tarifaires couvrant tout le territoire, avec la promesse de tarifs avantageux pour la majorité des usagers. Le conseil d'administration du Sytral, qui doit se réunir le 21 novembre, validera cette grille de tarifs, visant à offrir un service de transport abordable et équitable pour les habitants des zones éloignées du centre lyonnais.
Outre une tarification simplifiée, le Sytral investit pour renouveler la flotte avec des véhicules "zéro émission" afin de répondre aux exigences écologiques. Plus de 400 nouveaux bus au gaz ou électriques devraient rejoindre les lignes d'ici 2026.