Carl Craig, Four Tet, Acid Arab : Nuits sonores dessine les days de l'édition 2026

Publié Mardi 9 décembre 2025

Festival / B2b, rencontres inédites et voyages sonores : Nuits sonores a annoncé les cinquante premiers noms de sa programmation diurne.

Photo : Nuits sonores 2025 ©Polisses

On connaît maintenant la recette : une majeure partie du festival de musiques électroniques se déroulera dans l'ancien technicentre SNCF des Grandes locos à la Mulatière, célébrant tour à tour ou tout en même temps, la culture club, celle des rave party ou encore des sound system, durant quatre "days" et une "closing". Si la scénographie promet d'innover, on comptera toujours quatre scènes, à l'intérieur des halles mais aussi en extérieur.

Voilà encore une édition qui s'annonce éclectique, avec une jolie ouverture du festival incarnée par la figure de la seconde vague techno de Detroit, Carl Craig, qui sera en b2b avec un autre DJ qui a arpenté la ville de Détroit, Seth Troxler. Figure majeure de la scène house et techno, il célébrera cette année ses 20 ans de carrière. Ce b2b promet une immersion unique dans les paysages sonores de ceux qui ont largement contribué à l'élaboration de la reconnaissable house de Détroit.

Nuits sonores 2025 ©Tony Noel

Parmi les têtes d'affiche, la venue du Britannique Kieran Hebden aka Four Tet (déjà venu en 2018), promet une immersion oscillant entre folk, jazz et world music, avec une approche à la fois douce, organique et atmosphérique. L'occasion unique de découvrir le genre "folktronica" dont il est le créateur.

Ils avaient choisi leur nom en hommage à la boîte à rythmes Roland TR-808 Rhythm Composer, le quartet 808 State originaire de Manchester avait influencé l'émergence de l'acid house britannique. C'est représenté par son seul membre restant, Graham Massey, qu'il fera entendre en live sa techno teintée d'IDM dans la friche de la Mulatière.

Autre b2b attendu par la rédaction : l'Australienne Teneil Laetitia Throssell aka HAAi sera avec Leftfield. La première, qui a débuté sa carrière dans de nombreux groupes de rock anglais et qui provoque maintenant une techno introspective et vocale, fera platines communes avec le duo formé par Paul Daley et Neil Barnes mariant house progressive avec dub et reggae.

De retour parce qu'on revient

Des habitué·es du festival comme de l'écosystème Arty Farty seront aussi à (re)découvrir lors de cette 23e édition : on pense à Ben Klock mais aussi à Tauceti, à Amelie Lens, ou encore à Anetha qui sera en b2b avec Vel. Khalil Epi, qui avait ouvert le festival l'an dernier, revient en 2026 avec son projet Aïta Mon Amour, qu'il porte avec Widad Mjama, pionnière du rap féminin au Maroc, et qui propose une réinterprétation du blues rural porté par les Chikhates, femmes chanteuses et gardiennes d'une pratique multiséculaire.

Présents au (feu) Wintower et Woodstower, Nuits sonores prend le relai et réinvite les pionniers de l'electro orientale française, Guido Minisky et Hervé Carvalho, Pierrot Casanova, Nicolas Borne, et Kenzi Bourras qui forment Acid arab, mêlant sonorités amazigh et acid house.

A good system is a sound system

Cette édition de Nuits sonores donnera la part belle à la culture sound system, en invitant des représentant·es du monde entier. Cap sur le Guyana avec Mad Professor, détour par le Bengale occidental avec Baalti, passage par l'Afrique du Sud avec une scène dédiée au gqom (genre d'electronic dance music) avant de s'engager vers la Colombie avec Edna Martinez et le Venezuela avec la raptor house (fusion entre ghetto house et trance) de DJ Baba The Raptor pour une jolie édition, la tête dans le caisson.

Nos terroirs (du monde) ont du talent

Entre la plongée dans la formation Adiciatz qui reprend des matériaux du folk traditionnel occitan, ou le live mêlant field recording et rythmes latino-américains de Lila Tirando a Violeta, un tour du monde des musiques expérimentales est envisageable. On passerait bien par Deadbeat feat. Paul St. Hilaire pour jouir d'un dub profond aux influences caribéennes et reggae, par Dinamarca, par les influences reggaeton et latino-américaines, par Dj Babatr qui distille une très dansable musique brésilienne (funk, carioca, baile...). Le continent asiatique ne sera pas en reste avec des artistes comme Sonia Calico, qui mêle influences taïwanaises et sonorités club ou l'expérimentale de Xiaolin qui remixe - entre autres - des samples issus des classiques de la pop cantonaise des années 80.

Et bien plus encore :

808 State (live)
Acid Arab (dj set)
Adiciatz (live)
Aïta Mon Amour (live)
Alex Wilcox (live)
Amelie Lens
Anetha b2b Vel
Baalti
Bclip (live)
Beatrice M.
Belaria b2b Kendal
Ben Klock
Blood of Aza b2b Kavari
Bogdan Raczynski
Carl Craig b2b Seth Troxler 
Cortisa Star (live)
Craig Richards b2b Ivan Smagghe
dBridge (live)
De Grandi (live)
Deadbeat feat. Paul St.Hilaire  (live)
Dinamarca
Dj Babatr
DJ Fuckoff
DJ Gigola b2b Pedro "Busy P" Winter
DJ Nobu
DJ_Dave (live coding)
Edna Martinez
Ehua & Flore (live)
Fat Dog (live)
Four Tet ambiant 
Goupile (live)
gyrofield
HAAi b2b Leftfield 
Hirma b2b Mendi
Kiss Facility (live)
Lila Tirando a Violeta (live)
Maara (live)
Mad Professor & Sister Audrey (live)
Mala
Mona San (live)
NET GALA (live)
Nikki Nair
Nova Fellowship (live)
Rødhåd b2b Tauceti
Roza Terenzi (live)
Sama' Abdulhadi
Scratchclart & DarkmanZulu
SHIBUUYA! (live)
Sonia Calico
The Sabres of Paradise (live)
Vannye (live)
Vril & Wata Igarashi pres. Phantom Circuits Live
Xiaolin (live)

Nuits sonores
Du 13 au 17 mai 2026 aux Grandes Locos (la Mulatière) ; de 36 à 48€