Woodstower, cap à l'Est

Vendredi 30 mai 2025 / Lyon

Musiques actuelles / Changement de décor pour le Woodstower, contraint par une situation économique fragile, le festival lyonnais quitte le parc de Miribel-Jonage pour celui de Gerland, du 17 au 20 juillet 2025, avec une programmation toujours aussi éclectique.

Photo : © Brice Robert

Le Woodstower change de cap. En deux ans, le festival a vu ses comptes virer au rouge, creusant un déficit cumulé de près d'un million d'euros. Loin de sombrer, l'équipe a préféré activer une procédure de sauvegarde judiciaire et repenser tout le modèle. Nouvelle date - pour éviter la redoutable concurrence festivalière et le syndrome de la rentrée anticipée, ainsi qu'un nouveau lieu. 

Le choix du Parc de Gerland n'a rien d'anodin car c'est dans ce 7ᵉ arrondissement que l'association est née, et c'est là qu'elle espère trouver une base plus solide pour relancer la machine. Fini le camping, mais une logistique simplifiée et un ancrage dans la ville de Lyon.

Un programme en quatre temps et mille nuances

Ainsi cette année, le format 2025 s'étirera sur quatre jours, du jeudi au dimanche. Le cœur du festival accueillera trois scènes, un éco-village et une série d'ateliers - des jeux de société éco-fabriqués  en passant par la confection de fanzines, ou de boîtes à histoires en papier, et, "cerise sur le coping", un pan gratuit et résolument urbain se tiendra au skatepark de Gerland, avec des ateliers de skate et de break dance. 

Le Woodstower garde le goût des grands écarts assumés. Côté rap, le festival accueillera quelques gros noms en vogue tels que SCH, Rilès, Usky, Bouki, Ben PLG, Bekar... Côté électro, le spectre est plus large, la programmation passera de la techno fusionnée de SLMVX à la trance en strass de TDJ, ou la hard-tech teintée de psytrance de Billx, les rythmes amazigh d'Acid arab et les sets dansants de Panteros666, Mimi Géniale ou Belaria. À cette liste s'ajouteront des voix hybrides comme celles d'Emma Peters, de Malaka, de Maureen, ou de Tatyana Jane, révélée aux JO de Paris 2024.

Woodstower 
Du 17 au 20 juillet au parc de Gerland de Lyon (Rhône), de 48 à 76 €

Woodstower

Nouvelle édition de l'éco-festival adoré des Lyonnais, avec un changement de lieu : cette fois-ci, ce sera au tour du parc de Gerland ! Plusieurs dizaines d'artistes seront au rendez-vous, avec SCH, Polo & Pan, Bon entendeur, Vladimir Cauchemar et Emma Peters en tête d'affiche.