Éclats de cirque à Alba

Mercredi 28 mai 2025

Cirque / Étape immanquable sur la route du cirque, la 16ᵉ édition du festival d'Alba aura comme point d'orgue cette année la présentation de "Strano" du cirque Trottola.

Photo : Alba @ Jean-Luc Raby

Créé il y a tout juste un an par les Drômois du Cirque Trottola, Strano est un bijou comme ses deux protagonistes savent le faire (Matamore, Campana...). À la recherche de l'équilibre, tentant de s'ancrer dans le sol tout en ne renonçant pas à naviguer dans les airs - Titoune est trapéziste - ils sont le relais d'une grande beauté d'un monde malade. Pour une fois, sous leur éternel chapiteau, les gradins ne sont pas circulaires mais interrompus par un magnifique orgue / cachette. Car la musique live est un ingrédient permanent de leur travail.  Par ailleurs, le festival, lové dans les vestiges gallo-romains et médiévaux d'Alba-la-Romaine, se fera plus léger avec la création des filles des Josianes associées aux garçons de Cirque la compagnie, No(s) façades, dans l'amphithéâtre antique. Ils et elles explorent ensemble ce que les Josianes avaient déjà mis au cœur de leur premier spectacle acrobatique présenté à Alba en 2023 : un spectacle dans lequel on a placé le mur d'un immeuble pour voir ce qui s'y cache et comment l'aérer.

Des propositions gratuites, pour tous les âges

Par ailleurs, de nombreuses propositions à destination des petits seront au festival. La compagnie historique des Colporteurs ne viendra pas cette fois avec un très grand format mais avec Toyo, accessible dès 3 ans. Dans l'un des endroits les plus séduisants de la manifestation - le théâtre de la roche en plein air, bordé d'arbres - c'est la compagnie Puéril Péril qui s'installe. Ils ont bien grandi depuis leur duo sur tabouret, Bankal. Les voici venir avec leur dernier-né, Kontact (2024) dans lequel le désormais sextet évolue dans les airs sans agrès ni filet. Au total, 14 spectacles (gratuits pour certains), trois concerts (tous gratuits) en six jours et surtout un lieu de vie chaleureux organisé par le seul Pôle national de cirque de la région, La Cascade, dans ce sud Ardèche toujours réconfortant.

Festival d'Alba
Du 9 au 14 juillet 2025 à Alba-la-Romaine (Ardèche) ; de 0 à 23€