Berlioz en corps

Mardi 3 juin 2025

Classique / "À la vie, à la mort" : Avec une thématique pareille, le Festival Berlioz se devait de sortir des sentiers battus. Du 21 au 31 août, l'Isère vibrera au son de la musique classique et au-delà pour tous les publics.

Photo : Le Balcon Dracula, festival Berlioz

N'en déplaise aux puristes, l'affiche du Festival Berlioz 2025 se veut rock'n'roll. On y voit un cœur transpercé rouge sang d'où se détache Hector Berlioz, entièrement vêtu de noir et coiffé d'un chapeau haut de forme. L'agence organisatrice Aida entend démontrer que le compositeur isérois, décédé en 1869, est toujours d'actualité, tout comme le festival. Rendez-vous, donc, le 21 août pour une soirée placée sous le signe du destin. Ce sera l'occasion d'entendre la Symphonie n° 5 de Beethoven, sous la direction de Renaud Capuçon. « C'est sans doute l'artiste classique français le plus demandé, mais il reste fidèle à ce festival où il a commencé presque tout gamin », s'enthousiasme Bruno Messina, directeur de l'événement. 

Direction l'Italie pour un moment de dolce vita aux côtés de l'Orchestre symphonique national de la RAI, dirigé par Daniel Kawka, le 24 août. « Nous lui devions un concert parce que c'est lui qui devait diriger le spectacle à Beauvoir-en-Royans », rappelle Bruno Messina. Le Requiem de Mozart fera vibrer l'église abbatiale de Saint-Antoine-l'Abbaye, tandis que la Grande messe des morts de Berlioz sera sans aucun doute « le grand moment du festival », le 29 août.

Symphonie et soirée électro

Parmi les soirées attendues, celle du 30 août s'annonce prometteuse. D'abord, le festival accueillera Arthur Lavandier et l'ensemble Le Balcon, sous la direction du jeune Maxime Pascal, qui avaient proposé, en 2013, une version très moderne de la fameuse Symphonie fantastique de Berlioz. À 23 h, changement d'ambiance : le musicien Matteo, du groupe électro Chinese Man, s'installera sur la scène, avec un collectif de DJ et de performeurs. Une invitation à faire bouger les corps et, peut-être, à mêler les publics. Le dernier soir, le festival proposera une traversée des différentes versions de Roméo et Juliette jusqu'à la comédie musicale West Side Story. 

Festival Berlioz
Du 21 au 31 août 2025, à La Côte-Saint-André, à Saint-Antoine-l'Abbaye et à Faramans (Isère) ; de 0 à 50€

Article écrit par Cécile Alibert