La Ville de Lyon lance un programme d'accompagnement des 12-25 ans

Jeunesse / Lors du premier conseil municipal de la rentrée, les élus lyonnais ont présenté en délibération un projet dédié aux 12-25 ans. Objectif : adapter les actions municipales aux besoins de cette tranche de la population en matière de droits, de santé, et d'insertion professionnelle.

Le programme intitulé "Lyon Jeunesses !" vise à répondre aux besoins de cette population, qui représente 29 % des Lyonnais, contre 17 % au niveau national. Il a fait l'objet de discussions pendant deux ans, associant les professionnels de la jeunesse, les élus locaux et un échantillon représentatif de jeunes. Quatre chapitres, 13 thématiques et 26 actions concrètes doivent être mises en place dans les 18 mois à venir, selon le cadre défini par la municipalité.

Des axes prioritaires identifiés

Parmi les thèmes abordés dans ce programme, la question de l'accès aux droits des jeunes occupe une place importante. La ville prévoit de renouveler sa convention avec l'association Info Jeunes afin d'adapter les services proposés. En matière de santé, la création d'un centre de santé mentale à Lyon a également été évoqué comme l'une des actions à venir.

Le projet comprend des mesures visant à favoriser collaboration entre acteurs de la jeunesse, notamment par la création d'espaces de travail adaptés à la mise en place de projets.

Renforcement des moyens dédiés à la jeunesse

Le conseil municipal a voté plusieurs rapports concernant l'augmentation des moyens consacrés à la jeunesse. Cela inclut une hausse des subventions destinées à soutenir divers projets émanant de jeunes eux-mêmes, via des appels à projet et des bourses d'initiatives citoyennes. 

Un budget de 60 000 euros a par ailleurs été attribué au dispositif "1 jeune dans ma structure pour la transition écologique". Ce programme vise à encourager les associations à accueillir des stagiaires ou des volontaires en service civique sur des missions en lien avec la transition écologique et sociale.

Une autre délibération a concerné le soutien à l'association Viensvoirmontaf avec une subvention à hauteur de 10 000 euros, pour aider les élèves de 3ᵉ issus des réseaux d'éducation prioritaire (REP, REP+) à trouver des stages auprès de professionnels. Un partenariat avec la structure a également été présenté. Celui-ci permettrait à 20 à 30 élèves de 3ᵉ de faire leur stage au sein de municipalité, une opportunité jusque-là réservée aux proches des agents municipaux.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 4 juillet 2024 Le 14 juillet arrive à grands pas, accompagné de toutes les festivités de rigueur. Entre les feux d’artifice, les soirées et les célébrations, difficile de s’y retrouver. Pour bien se préparer, nous avons dressé une liste des évènements à Lyon et...
Lundi 13 mai 2024 Elise Ternat, ancienne directrice de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne et journaliste prend les rênes du théâtre La Mouche à Saint-Genis-Laval. Elle succède à Mathilde Favier, qui a récemment rejoint l’APCIAC.
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Vendredi 19 août 2022 Les élus et élues du 2e appel à candidature pour la direction du NTH8 sont connus. 14 candidats se sont manifestés à la date-butoir du 10 juin. Cinq d’entre eux seront auditionnés en octobre. Voici lesquels.
Mardi 26 avril 2022 Weavers, association villeurbannaise qui a pour ADN l’inclusion des personnes exilées, utilise les leviers d’intégration économique et sociale afin de faciliter leur recrutement. Le but : créer des liens sociaux pour les inscrire dans...
Mardi 12 avril 2022 ADOS est une association qui prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des chances. Un lieu ressource à destination des jeunes collégiens, lycéens et de leur famille. Objectif : les accompagner au mieux dans leur scolarité.
Mardi 29 mars 2022 L’association parisienne Le Recho inaugurait, début mars à Lyon, la première étape de son Itinéraire Solidaire : un projet itinérant réunissant habitantes et habitants de plusieurs villes de France et personnes exilées, autour de la cuisine....
Mardi 1 mars 2022 Le préavis de grève aux Célestins, lancé il y a une semaine pour la journée du 1er mars, a été levé lundi 28 février. "La Mouette" de Cyril Teste et "La Ligne solaire" se joueront bien dès les mercredi 2 et jeudi 3 mars, aux dates prévues cette...
Mardi 1 mars 2022 Au Marché Gare, les travaux s'approchent de leur terme prévu en mai, avant le passage de la commission de sécurité, en juin pour une réouverture de la SMAC en septembre, avec l'inauguration suivie des premiers concerts, pour...
Mardi 1 février 2022 Ressuscité en 2007, le Comœdia est devenu le premier multiplexe Art & Essai indépendant de France, en toute discrétion. La transmission de témoin qui s’est effectuée entre ses murs durant l’été dernier ne devrait rien remettre en cause.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X