Bright punk / Lumineux et rugueux, le son du trio lyonnais surprend par son empressement imaginatif et risque de provoquer une "vague scélérate" le samedi 5 octobre dans le cœur de la Confluence.
Comment définir Antenn.e ? S'approcher de la question, c'est se retrouver immédiatement dépourvu de tout apparat analytique pour tenter une définition. Le premier album du groupe, Tabouret, n'aide aucunement à dissiper les doutes, les ombres et les interrogations, mais complique davantage la tâche, transformant la corvée en splendide abandon à un mouvement sonore inconstant et empli d'un rare pouvoir créatif.
Ranimer l'avant-garde rock
Loin d'incarner un trio se livrant à un moment de délivrance et de légèreté musicale, ce projet lyonnais nourri de Fugazi, Bashung, Peter Kernel et les Beatles esquisse des trajectoires poétiques, âpres et psychédéliques dans le cœur même du rock, métamorphosant punk, art-rock, avant-pop – et une longue série d'étiquettes commençant par "post-" — et produisant ainsi onze perles sonores. L'inaugural morceau instrumental, qui à l'instar d'une ouverture verdienne évoque par images la suite de l'histoire, permet de marquer la frontière entre le monde routinier et l'espace d'une profonde expérience esthétique.
La release party que le Marché gare propose pour ce samedi 5 octobre est de l'ordre des événements qu'un œil ignare risquerait de négliger, mais qu'une oreille chevronnée ne laissera jamais s'échapper. Le choix revient ainsi à vos sens.
Antenn.e + Ganache
Samedi 5 octobre à 20h30 au Marché gare ; de 6 à 10 euros