Expositions #Lyon
Agenda des expos à voir dans les galeries d'art et musées de Lyon
Aujourd'hui
Félix Lachaize
Art contemporain et numérique
Jusqu'au 28 mars 2025, du lundi au vendredi de 14h à 18h
Galerie Roger Tator
Notre avis : Avec cette exposition touchante, la galerie Tator souhaite rendre hommage à la vie et à l'œuvre d'un précieux compagnon de route récemment disparu. Directeur technique de la galerie et de la Factatory, instigateur de projets artistiques et pédagogue, Félix Lachaize était également l'auteur d'une œuvre discrète et souterraine, s'articulant autour des matériaux de récupération, origine et aiguillon de lien social. Ses performances et ses créations ponctuent les salles de la galerie, évoquant un parcours cohérent et engagé, veiné d'une subtile ironie d'inspiration dadaïste.
Sérgio Carronha
Art contemporain et numérique
Jusqu'au 29 mars 2025, du mercredi au samedi de 14h à 19h
La BF15
Gilbert Houbre
Peinture & Dessin
Jusqu'au 29 mars 2025, du mardi au vendredi de 15h à 19h, samedi de 10h à 12h et de 15h à 19h
Galerie Ories
Vitterbo
Peinture & Dessin
Jusqu'au 29 mars 2025, visible toute la journée
La Galerue
Jérémie Lenoir
Photographie
Jusqu'au 29 mars 2025, du mardi au vendredi de 14h à 19h, samedi de 11h à 19h
La Galerie Valérie Eymeric
Notre avis : L'œil de Jérémie Lenoir recoupe, dans le visible accessible seulement par l'entremise d'une vue aérienne, des fragments où l'artistique surgit de l'inintentionnel. Après avoir étudié rigoureusement la zone à photographier, l'artiste suit un protocole strict qui l'amène à figer une portion de terre à midi et à quatre cents mètres de hauteur. Les lacs, les carrières, les toitures et les stockages se métamorphosent ainsi en toiles de l’expressionnisme abstrait, lieux où l'anthropique et le naturel convergent dans le secret de l'aléatoire.
Fred Deux
Peinture & Dessin
Jusqu'au 30 mars 2025, du mercredi au lundi de 10h à 18h, vendredi de 10h30 à 18h
Musée des Beaux-Arts
Notre avis : À la rencontre de l’univers de Fred Deux, l’œil ne peut s’empêcher d’avoir un réflexe involontaire et immédiat : il sursaute, pris dans un étonnement qui révèle déjà sa fascination. Les signes exécutés avec minutie et patience sur le papier, tourmentent le dessin, crispant les détails afin de les figer éternellement. Avec sa trentaine de dessins, le Musée des Beaux-Arts offre une occasion pour contredire le passé, ouvrant une brèche dans un futur imaginaire et fantastique.
Simon Hantaï
Peinture & Dessin
Jusqu'au 30 mars 2025, du mercredi au lundi de 10h à 18h, vendredi de 10h30 à 18h
Musée des Beaux-Arts
Notre avis : Impossible de se lasser des œuvres de Simon Hantaï. Chaque fois renouvelée, la magie apparaît sans médiation, de telle sorte que le déploiement de la matière picturale conçue et réalisée par pliage se manifeste au moment même de la découverte du tableau. L’acte scopique remonte ainsi à rebours vers l’instant de la création, suivant les parcours tortueux et incolores laissés par sa démarche méthodique.
Daniel Fine
Sculpture
Jusqu'au 30 mars 2025, de 14h à 20h
Galerie Imag'In
Faire face, histoires de violences conjugales
Art contemporain et numérique
Jusqu'au 5 avril 2025, du mardi au samedi de 14h à 19h
Collectif item - L'atelier
Notre avis : Espace de recherche et de réflexion, la galerie Item est désormais devenu un lieu incontournable dans le panorama de la photographie. Après les expositions consacrées à la French Tech, à l'Afghanistan et aux concepts de progrès et de décadence, le collectif convie la photographe Camille Gharbi, présentant trois séries axées sur les violences conjugales. Trois étapes qui, par le biais d'un œil clinique et éludant ainsi les risques de pathos, dévoilent l'invisible, interrogent l'ordinaire et concrétisent l'indicible.
Sandra Städeli
Peinture & Dessin
Jusqu'au 6 avril 2025, du mardi au samedi de 14h à 19h
Galerie Regard Sud
Victor Caniato
Sculpture
Jusqu'au 12 avril 2025, du mercredi au samedi de 14h30 à 19h
Galerie Jean-Louis Mandon
Guénaëlle de Carbonnières
Photographie
Jusqu'au 12 avril 2025, du mercredi au samedi de 14 à 18h
Espace Arts Plastiques Madeleine-Lambert
Notre avis : Après avoir interrogé l'imaginaire du métaverse, Guénaëlle de Carbonnières a choisi le quartier des Minguettes comme cœur de sa recherche et de création. L'artiste pose un regard sur l'histoire du lieu, lié à son versant physique, sa déclinaison tactile. Le paysage urbain se fragmente, puis se grave sur les surfaces, se fige sur des plaques de verre, s'imprime sur les tissus ou se dépose sur les gravats. Un projet qui, suivant la verticalité des constructions et démolitions, croise l'horizontalité de l'être humain, sujet discret qui traverse silencieusement les salles de l'exposition.
Rafaela Lopez
Photographie
Jusqu'au 12 avril 2025, lundi de 14h à 19h, du mardi au vendredi de 11h à 19h, samedi de 10h à 18h
Maison du Livre, de l'Image et du Son
Notre avis : Trônant au milieu de l'installation conçue ad hoc pour l'espace de l'artothèque de la MLIS de Villeurbanne, la vidéo de l'artiste parisienne Rafaela Lopez permet de suivre l'émergence et l'évolution d'un collectif new-yorkais adepte du litefeet et de la pole dance. À la croisée entre ces deux styles, les performances des cinq danseurs introduisent un élément vivifiant dans le quotidien des usagers du métro de la Big apple, exprimant une philosophie positive et fédérative qui s'oppose à la rudesse de la société dans laquelle ils évoluent.
Exposition collective
Peinture & Dessin
Jusqu'au 12 avril 2025, mardi de 14h à 19h, et du mercredi au samedi de 11h à 19h
Galerie Henri Chartier
In the hours between dawns
Art contemporain et numérique
Jusqu'au 13 avril 2025, du mercredi au vendredi de 14h à 18h, samedi et dimanche de 13h à 19h
Institut d'Art Contemporain
Notre avis : L'expo In the hours between dawns explore les corps et pensées qui évoluent dans la pénombre d’un avenir incertain à l’Institut d’Art contemporain. Onze artistes y déploient des œuvres sensibles et engagées, où la domination et la violence se heurtent à des formes de résistance inventives.
Rituels et protection
Art contemporain et numérique
Jusqu'au 17 avril 2025, mardi et vendredi de 10h à 18h, mercredi et jeudi de 10h à 19h, samedi de 14h à 19h
Galerie Catherine Mainguy
Le geste du commun
Art contemporain et numérique
Jusqu'au 19 avril 2025, du mercredi au samedi de 14h à 18h
Kommet
Notre avis : Avec Le geste du commun, les commissaires Émilie d'Ornano et Livia Tarsia in Curia ont réuni trois expériences artistiques où les actes de réappropriation et de réparation personnelles et écologiques interviennent comme agissements communautaires. La ruralité queer à la fois utopique et réalisée de Gisèle Gonon, l'univers sonore, minéral et tactile de Julie Escoffier et l'aspect résiduel des créatures légendaires et de la transmission culinaire de Pierre Boggio, tracent des chemins qui mènent à des espaces résistants et de communion.
Sébastien Schnyder
Art contemporain et numérique
Jusqu'au 19 avril 2025, du mercredi au samedi de 14h à 18h
L'attrape-couleurs
Notre avis : Questionnant un aspect anodin de la vie quotidienne, celui de l'attente, Sébastien Schnyder concrétise l'absurde et l'étrange dans un travail sculptural sibyllin, obstruant la libre circulation du regard. Clôturant l'exposition, la vidéo La théorie des vieilles bouteilles plonge visiteurs et visiteuses non seulement dans l'attente beckettienne d'un Godot qui ne s'affichera jamais, mais aussi dans celle qui produit l'ennui heideggérien, mise à nu de notre être et expérience totalisante du temps.
Claire Nicolet
Peinture & Dessin
Jusqu'au 26 avril 2025, du lundi au vendredi de 12h à 18het un samedi sur deux de 13h à 18h
Nouvel Institut Franco-Chinois
Vincent Munier
Photographie
Jusqu'au 27 avril 2025, du mar au dim de 10h30 à 18h30
Musée des Confluences
Notre avis : Naturaliste, photographe et cinéaste, Vincent Munier a consacré sa vie au silence de la recherche et de l’observation, notamment celle de l’affût. Ses reportages photographiques ont été récompensés dans le monde entier mais la consécration auprès du grand public est arrivée à l’occasion de la parution du livre La Panthère des neiges de Sylvain Tesson et à la sortie du film homonyme, retraçant la quête des deux hommes sur les hauts-plateaux tibétains. Le Musée des Confluences consacre une immersion visuelle et auditive dans les forêts, notamment celles des Vosges, lieux de prédilection de Munier, pour une expérience fascinante.