Expositions #Lyon
Agenda des expos à voir dans les galeries d'art et musées de Lyon
Aujourd'hui
nous avons trouvé 15 résultats
Louis Seror
Sculpture
Jusqu'au 24 novembre 2024, vendredi et samedi de 14h à 19h, dimanche de 11h à 17h
Galerie L'Oeil écoute
Bertrand Stofleth
Photographie
Jusqu'au 13 décembre 2024, de 11h à 14h
Galerie Domus
Notre avis : Sensible aussi bien aux paysages contemporains qu’aux avancées des recherches scientifiques, le photographe lyonnais Bertrand Stofleth a réalisé, par exemple, des séries d’images sur la vallée du Rhône, ou sur le monde à part entière des aéroports… À la galerie Domus, sous la thématique large de l’anthropocène, l’artiste présentera des extraits de trois séries récentes (réalisées entre 2019 et 2023), portant respectivement sur : le littoral atlantique du Finistère à la frontière espagnole, les Alpes autour de Saint Gervais, la région du Grand Est.
Lucile Lambert
Peinture & Dessin
Jusqu'au 20 décembre 2024, Exposition visible pendant les évènements de l'Épicerie Moderne
Épicerie Moderne
Notre avis : Avec les œuvres de Lucille Lambert on plonge sans intermédiaire dans les vagues cotonneuses de l'onirisme de la vie. Pas complètement abstraits mais loin de s'ancrer dans la figuration, ses papiers et ses toiles agissent dans les interstices secrets situés entre veille et sommeil, regard et remémoration, réel et imaginaire. Apparitions voilées et diaprées nourrissant la quotidienneté à l'instar des tableaux impressionnistes, mais déclarant une puissante filiation expressionniste, les œuvres exposées possèdent le don d'apaiser l'esprit.
Cai Yaling
Peinture & Dessin
Jusqu'au 22 décembre 2024, du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Fort de Vaise - Fondation Renaud
Notre avis : Précédée par une œuvre de Xiaojun Song – à l'honneur en ce moment au Nouvel institut franco-chinois – l'exposition établit une subtile tension érotique entre le corps charnel et sa transformation statuaire. S'inspirant du mythe de Pygmalion et Galatée, Cai Yaling développe un intense dialogue avec les salles du Fort de Vaise, livrant des œuvres sur papier et prenant possession des niches et des lunettes vitrées. Ses œuvres entrent en résonance avec celles de la Lyonnaise Louise Hornung, où le paysage devient mouvement, jusqu'au point de se dissoudre dans une pluie de signes abstraits.
Secrets de la Terre
Sciences et Histoire
Jusqu'au 31 décembre 2024, du mar au dim de 10h30 à 18h30
Musée des Confluences
Biennale d'art contemporain
Art contemporain et numérique
Jusqu'au 5 janvier 2025
Les Grandes Locos
Lisa Duroux et Guillaume Perez
Sciences et Histoire
Jusqu'au 5 janvier 2025, du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h
Musées Gadagne
Le monde selon Andy Warhol
Photographie
Jusqu'au 15 janvier 2025, du mercredi au dimanche de 11h à 19h
La Chaufferie de l'Antiquaille
Notre avis : Une collection de 40 photographies rend hommage au maître du pop art. Des soupes Campbell au quart d’heure de gloire, Andy Warhol est l’artiste américain le plus en vogue et controversé des années 1960, qui a su capter l’essence d’une époque en plein bouleversement, entre l’arrivée des médias de masse et la culture de la consommation. L’exposition est produite par Art Expo Première et conçue par le commissaire David Lawrence, qui ajoute une dimension fictive : les photographies commentées sont placées dans un contexte imaginaire, celui de la rencontre entre Andy Warhol et un étudiant en littérature comparée.
Une collection ? Peintures et dessins 1600-2000
Peinture & Dessin
Jusqu'au 26 janvier 2025, du mercredi au lundi de 10h à 18h, vendredi de 10h30 à 18h
Musée des Beaux-Arts
Épidémies. Prendre soin du vivant
Sciences et Histoire
Jusqu'au 16 février 2025, du mar au dim de 10h30 à 18h30
Musée des Confluences
Fred Deux
Peinture & Dessin
Jusqu'au 30 mars 2025, du mercredi au lundi de 10h à 18h, vendredi de 10h30 à 18h
Musée des Beaux-Arts
Notre avis : À la rencontre de l’univers de Fred Deux, l’œil ne peut s’empêcher d’avoir un réflexe involontaire et immédiat : il sursaute, pris dans un étonnement qui révèle déjà sa fascination. Les signes exécutés avec minutie et patience sur le papier, tourmentent le dessin, crispant les détails afin de les figer éternellement. Avec sa trentaine de dessins, le Musée des Beaux-Arts offre une occasion pour contredire le passé, ouvrant une brèche dans un futur imaginaire et fantastique.
Simon Hantaï
Peinture & Dessin
Jusqu'au 30 mars 2025, du mercredi au lundi de 10h à 18h, vendredi de 10h30 à 18h
Musée des Beaux-Arts
Notre avis : Impossible de se lasser des œuvres de Simon Hantaï. Chaque fois renouvelée, la magie apparaît sans médiation, de telle sorte que le déploiement de la matière picturale conçue et réalisée par pliage se manifeste au moment même de la découverte du tableau. L’acte scopique remonte ainsi à rebours vers l’instant de la création, suivant les parcours tortueux et incolores laissés par sa démarche méthodique.
Vincent Munier
Photographie
Jusqu'au 27 avril 2025, du mar au dim de 10h30 à 18h30
Musée des Confluences
Notre avis : Naturaliste, photographe et cinéaste, Vincent Munier a consacré sa vie au silence de la recherche et de l’observation, notamment celle de l’affût. Ses reportages photographiques ont été récompensés dans le monde entier mais la consécration auprès du grand public est arrivée à l’occasion de la parution du livre La Panthère des neiges de Sylvain Tesson et à la sortie du film homonyme, retraçant la quête des deux hommes sur les hauts-plateaux tibétains. Le Musée des Confluences consacre une immersion visuelle et auditive dans les forêts, notamment celles des Vosges, lieux de prédilection de Munier, pour une expérience fascinante.
Un empire, des peuples
Sciences et Histoire
Jusqu'au 1 juin 2025, du mardi au vendredi de 11h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h
Lugdunum
Notre avis : Gaulois, Carthaginois, Thraces, Syriens, Grecs… À travers la vie et le parcours de six personnages (ayant réellement existé) l’exposition invite le visiteur au cœur de la dimension multiculturelle de l’Empire romain. Comment Rome maintient-elle son pouvoir au sein d’un territoire immense et pluriel ? Comment coexiste cette mosaïque de peuples et de coutumes ? Existe-t-il différentes façons d’être Romain ? L’exposition présente des collections du musée, enrichies de nombreux prêts exceptionnels du Louvre et d’autres institutions nationales et européennes, tandis que des projections et cartes animées, des films, des manipulations et des récits sonores permettent de s’immerger dans l’univers des personnages.
Le temps d’un rêve
Sciences et Histoire
Jusqu'au 24 août 2025, du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30
Musée des Confluences
Notre avis : Espace poreux avec le surnaturel et les dieux (selon certaines croyances et religions), simple dérèglement cérébral (selon certains scientifiques), expression déguisée de désirs infantiles (Freud et la psychanalyse), ou encore source d’inspiration (artistes, écrivains, poètes), le rêve se décline et se perçoit de bien des manières à travers les âges, les cultures et les savoirs. Le Musée des Confluences nous propose une traversée synthétique de toutes ces facettes oniriques en s’appuyant sur quelque 200 objets (documents, œuvres d’art, etc.) et sur une scénographie jouant des frontières entre réalité et fiction.