Je recherche Rubrique Lieu Recherche libre

Expositions #Lyon

Agenda des expos à voir dans les galeries d'art et musées de Lyon
Aujourd'hui
nous avons trouvé 35 résultats

Liu Xiaodong

Peinture & Dessin

Jusqu'au 19 juillet 2024, du lundi au vendredi de 12h à 18h et un samedi sur deux de 13h à 18h
Nouvel Institut Franco-Chinois

Notre avis : Les peintures de Liu Xiaodong cherchent le point déquilibre entre géométrie et narration, émotion et hommage. Dans leur simplicité supposée, ces surfaces cèlent des énigmes discrètes exonérant lœil de son autorité. Limposant autoportrait en noir qui ouvre lexposition annonce lincursion dans un espace où le livre, en tant quobjet et symbole, définit les coordonnées de la découverte. Avec ses 26 huiles sur toiles, le mur du fond est un hommage à la fois poignant et méthodique à Mark Rothko. Sapprochant des œuvres, la partition brumeuse des pans inspirée par lartiste américain se cristallise et révèle les plats et les tranches de livres : labstrait peut enfin se dissiper, restituant le regard à sa stupéfaction.

Julien Magre

Photographie

Jusqu'au 20 juillet 2024, du mer au sam de 14h à 19h
Galerie Le Reverbere

Take, Retake, and Remake (Back the Night)

Peinture & Dessin

Jusqu'au 20 juillet 2024, du mercredi au samedi de 15h à 19h
La Salle de bains

Notre avis : À loccasion de la 4ᵉ édition du Mai d'Adèle : galeries, musées et autres lieux dart vous ouvrent leurs portes pour des vernissages, rencontres et plus encore. Pour son lancement, direction La Salle de bains (Lyon 1ᵉʳ) à l'occasion du vernissage de l'exposition de Mar García Albert Take, retake and remake (back the night).

Parlez-vous lyonnais ?

Sciences et Histoire

Jusqu'au 20 juillet 2024, du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Musée Théâtre Guignol (Brindas)

Notre avis : Si vous adorez les gognandises sémantiques, alors vous vous régalerez à parcourir lexposition Parlez-vous lyonnais ?, au Musée-Théâtre Guignol. Si lexposition peut se faire en autonomie, la visite guidée vous permettra denrichir lexpérience et de tester votre accent. Pour prolonger limmersion et plonger dans lenvers du castelet (le cadre de bois qui sert de décor à un spectacle de marionnettes), bambanez-vous à la découverte des quelques 200 marionnettes et 2000 costumes, décors et autres accessoires légués au musée.

Grégory Granados

Art contemporain et numérique

Jusqu'au 26 juillet 2024, du lundi au vendredi de 14h à 18h
Galerie Roger Tator

Notre avis : Troisième acte de la pentalogie consacrée aux cinq sens, Orchestrion en souplex de Grégory Granados se tourne vers louïe et propose une expérience sonore immersive. Dans la salle principale, une grande table accueille une étrange installation composée de verres, saladiers et dautres objets frappés par des baguettes, présentant une symphonie vitreuse et fascinante. Au sous-sol, cette partition bruitiste se transforme en objet acousmatique, altéré et enrichi de la voix des visiteurs présents et donnant lieu à une heure au cœur d'un univers sonore subjuguant.

Tristan Chinal-Dargent

Peinture & Dessin

Jusqu'au 27 juillet 2024, du mer au sam de 14h à 19h
La BF15

Jusqu'ici tout va bientôt se casser la gueule

Street Art

Jusqu'au 27 juillet 2024, du mardi au samedi de 14h à 19h
Spacejunk

Bernard Pagès

Sculpture

Jusqu'au 27 juillet 2024, du mardi au samedi de 11h à 18h
Ceysson & Bénétière

Cédric Esturillo Cacciarella

Art contemporain et numérique

Jusqu'au 27 juillet 2024, du mercredi au samedi de 14h à 18h
L'attrape-couleurs

Notre avis : Sil fallait choisir une image littéraire pour décrire le travail mené par la galerie Lattrape-couleurs, nous pourrions convoquer le titre du chef-dœuvre de Xavier de Maistre : Voyage autour de ma chambre. Cédric Esturillo Cacciarella ne déroge pas à la règle et sapproprie ce cadrant, où construction et destruction enterrent la hache de guerre afin de se soustraire à toute tentative dopposition binaire. Vie et mort, création et disparition, histoire de lart et histoire personnelle convergent ici dans une installation à découvrir dans le plus grand silence.

Théophile Peris

Art contemporain et numérique

Jusqu'au 27 juillet 2024, du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 14h à 18h
Centre d'Arts de Saint-Fons

Notre avis : La déambulation dans les salles du CAP de Saint-Fons, à la découverte de la grande variété de mediums maitrisés par lartiste, sapparente à un étonnement sans cesse renouvelé. Toutes les œuvres de Théophile Peris découlent de son travail de dessinateur (en témoignent les nombreux cahiers exposés), mais les formes dans lesquelles sa nécessité artistique exposent à des découvertes étonnantes. Un mur, un poteau et une grande sculpture en forme de ressort sont complètement recouverts par de la laine de mouton, matière brute que lon retrouve au creux de son œuvre.

Yveline Loiseur

Photographie

Jusqu'au 27 juillet 2024, du mercredi au samedi de 14h30 à 19h
Le Bleu du Ciel

Notre avis : Mêlant photographie, livre dartiste et installation, lexposition du Bleu du ciel accueille la dernière production dYveline Loiseur : des photographies et un livre-hommage dialoguant avec le conte des frères Grimm qui donne son titre à lexposition. La lecture quelle offre du récit des philologues allemands sincarne dans le regard enfantin, développant une histoire dombre et de lumière, dutopie et de justice, permettant de découvrir que derrière labandon de tout projet se cache un bonheur inattendu.

Pratiques cosmomorphes - (Ré)générer le vivant

Art contemporain et numérique

Jusqu'au 28 juillet 2024, du mer au ven de 14h à 18h, sam et dim de 13h à 19h
Institut d'Art Contemporain

Notre avis : Avec « Pratiques cosmomorphes - (Ré)générer le vivant », lInstitut dart contemporain de Villeurbanne propose une réflexion esthétique visant à conjurer le regard autoritaire et hiérarchique propre de lêtre humain afin de reconsidérer le vivant dans son entièreté. Traversant lexposition, il est possible de plonger dans les profondeurs océaniques, procéder dans une forêt sans aucun repère, franchir les seuils entre monde sacré et monde profane ou admirer la forme de linvisible.

Michel Perrier + Félix Boulay + Judith Bortot + Jean-Christophe Bridoux

Peinture & Dessin

Jusqu'au 31 juillet 2024, de 11h à 19h
Galerie de la Tour

Arménie, les temps du sacré

Sciences et Histoire

Jusqu'au 1 août 2024, du mar au ven de 14h à 18h, sam de 10h à 12h et de 14h à 18h
Fondation Bullukian

Sandra Calligaro

Photographie

Jusqu'au 9 août 2024, du lundi au vendredi de 9h30 à 17h
Collectif item - L'atelier

Notre avis : Pour le deuxième acte de la galerie Item, le choix est tombé sur une photographe du collectif, Sandra Calligaro, et sur son travail personnel permettant de découvrir la face moins connue de lAfghanistan. Lexposition est la récapitulation des nombreux séjours effectués par la photographe depuis 2007 et permet de suivre linvolution des libertés, notamment celle des femmes, dans un pays tourmenté par une longue guerre et mené aujourdhui par un régime autoritaire.

Komorebi - La lumière du soleil qui filtre à travers les feuilles des arbres

Peinture & Dessin

Jusqu'au 10 août 2024, du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Galerie Houg

Notre avis : Au cœur de lœuvre dAnna l'Hospital il y a un geste : celui darracher le souvenir à son passé. Lartiste pioche dans sa vie intime pour rendre justice à ses souvenirs, les réactivant sans pourtant en faire des cas exemplaires. Les images impressionnent le papier Dos Bleu, puis les rubans adhésifs colorés interviennent pour strier limage, lui donnant une profondeur imaginaire. Le souvenir se dissimule ainsi derrière lœuvre, ramené à une vie qui nest plus la sienne mais celle impersonnelle de quiconque a la chance de rencontrer ces lieux de mémoire.

À nos amours

Sciences et Histoire

Jusqu'au 25 août 2024, mar au dim de 10h30 à 18h30
Musée des Confluences

Exposition collective estivale

Peinture & Dessin

Jusqu'au 25 août 2024, du jeudi au dimanche de 14h30 à 18h30
Château de Rochebonne

Raymond Depardon

Photographie

Jusqu'au 1 septembre 2024, du mardi au dimanche de 11h à 19h
Galerie Lumière 2

Notre avis : Photographe, réalisateur (21 longs métrages mais aussi des courts et des documentaires) journaliste et scénariste, Raymond Depardon occupe une place singulière dans le champ de limage. En 1960, il traverse Paris en scooter avec son Rolleiflex autour du cou, et témoigne de leffervescence des années 60 à 80 en France. Cette fresque nocculte pas lactualité de lépoque. De Brigitte Bardot sur le tournage de Vie Privée, à Jean-Luc Godard et Jean Seberg lors de lavant-première dÀ Bout de Souffle, une trentaine de tirages argentiques présentent des personnalités iconiques.

Connecter les mondes

Sciences et Histoire

Jusqu'au 1 septembre 2024, de 10h à 18h sauf vendredi de 10h30 à 18h, fermée le mardi
Musée des Beaux-Arts

Notre avis : La relation est au cœur de toute pensée visant à sopposer aux mentalités en « compartiments étanches » et la nouvelle exposition Connecter les mondes porte en soi cette volonté de décloisonner lhistoire, la philosophie et léconomie. À travers un parcours de plus de 200 œuvres, lexposition illustre la vie nomade des formes en mesure de traverser les pays et les époques, nourrissant lart et occasionnant des créations extraordinaires.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X