Je recherche Rubrique Lieu Recherche libre

Expositions #Lyon

Agenda des expos à voir dans les galeries d'art et musées de Lyon
toutes les dates à venir / expos sélectionnées par la rédaction

Bertrand Stofleth

Photographie

Jusqu'au 13 décembre 2024, de 11h à 14h
Galerie Domus

Notre avis : Sensible aussi bien aux paysages contemporains quaux avancées des recherches scientifiques, le photographe lyonnais Bertrand Stofleth a réalisé, par exemple, des séries dimages sur la vallée du Rhône, ou sur le monde à part entière des aéroports À la galerie Domus, sous la thématique large de lanthropocène, lartiste présentera des extraits de trois séries récentes (réalisées entre 2019 et 2023), portant respectivement sur : le littoral atlantique du Finistère à la frontière espagnole, les Alpes autour de Saint Gervais, la région du Grand Est.

Rima Samman

Photographie

Jusqu'au 18 décembre 2024, du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous
Galerie Regard Sud

Notre avis : L'artiste libanaise Rima Samman présente son projet L'amour se porte autour du cou à la galerie Regard Sud. Ce travail, tiré de son album familial, explore les liens familiaux à travers des photographies colorées à la main, transformant des souvenirs en œuvres vibrantes, entre pop et mélancolie. À travers ces portraits, Rima Samman, inspirée par Sophie Calle et Christian Boltanski, évoque l'histoire du Liban et lhospitalité inébranlable de sa famille éparpillée par les guerres.

Lucile Lambert

Peinture & Dessin

Jusqu'au 20 décembre 2024, Exposition visible pendant les évènements de l'Épicerie Moderne
Épicerie Moderne

Notre avis : Avec les œuvres de Lucille Lambert on plonge sans intermédiaire dans les vagues cotonneuses de l'onirisme de la vie. Pas complètement abstraits mais loin de s'ancrer dans la figuration, ses papiers et ses toiles agissent dans les interstices secrets situés entre veille et sommeil, regard et remémoration, réel et imaginaire. Apparitions voilées et diaprées nourrissant la quotidienneté à l'instar des tableaux impressionnistes, mais déclarant une puissante filiation expressionniste, les œuvres exposées possèdent le don d'apaiser l'esprit.

Cai Yaling

Peinture & Dessin

Jusqu'au 22 décembre 2024, du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Fort de Vaise - Fondation Renaud

Notre avis : Précédée par une œuvre de Xiaojun Song à l'honneur en ce moment au Nouvel institut franco-chinois l'exposition établit une subtile tension érotique entre le corps charnel et sa transformation statuaire. S'inspirant du mythe de Pygmalion et Galatée, Cai Yaling développe un intense dialogue avec les salles du Fort de Vaise, livrant des œuvres sur papier et prenant possession des niches et des lunettes vitrées. Ses œuvres entrent en résonance avec celles de la Lyonnaise Louise Hornung, où le paysage devient mouvement, jusqu'au point de se dissoudre dans une pluie de signes abstraits.

Histoire(s) sans fin

Photographie

Jusqu'au 28 décembre 2024, du mercredi au samedi de 14h à 19h
Galerie Le Reverbere

Notre avis : Après 43 ans de rigoureux et passionné travail de galeristes, Catherine Derioz et Jacques Damez se voient contraints (économiquement) de fermer Le Réverbère, lieu emblématique de la photographie à Lyon. Pour leur dernière exposition, les deux comparses rendent hommage à lensemble des artistes quils représentent : de William Klein à Julien Magre, de Denis Roche à Bernard Plossu, de Pierre Canaguier à Yves Rozet Fidèles à leur amour de la photographie, ils ont choisi dexposer des images singulières, peu connues, pas forcément bankable, où la précision du regard se marie à lémotion.

Ebru Ceylan

Photographie

Jusqu'au 28 décembre 2024, du mercredi au samedi de 14h30 à 19h
Le Bleu du Ciel

Notre avis : Fidèle à lui-même, le Centre photographique de la rue des Fantasques accueille une nouvelle et puissante exposition. Ebru Ceylan, photographe et réalisatrice turque, exposera jusquà la fin de lannée vingt-quatre traces de ses voyages dans les terres anatoliennes. Son regard, se posant sur les corps et sur les choses avec un respect rare, saisit lexceptionnel dans lordinaire, linstant lumineux et imprévisible dans le continuum temporel. Avec ses clichés, Ebru Ceylan nous offre le privilège dune découverte dun ailleurs chargé de contrastes et dhistoire, lieu de rencontre non seulement avec lAutre mais également avec nous-même : loccasion précieuse dune introspection par images.

Henriette Ponchon de Saint André

Photographie

Jusqu'au 31 décembre 2024, jeudi et vendredi de 10h à 19h, samedi de 10h à 18h
Bibliothèque de la Part-Dieu

Notre avis : Née à Saint-Didier-au-Mont-dOr la veille de Noël 1929, Henriette Ponchon de Saint André a fait de sa vie une œuvre consacrée à la rencontre avec lAutre. Son travail en tant que Conseillère Technique et Pédagogique, ainsi que ses nombreux voyages en Roumanie, Portugal, Turquie, Bénin, Burkina Faso, lui ont permis daccéder à des espaces et des moments intimes damour filial et maternel, mais également à des rituels et à la quotidienneté des femmes et des hommes des quatre coins du monde. LAutre exprime ainsi sa voix grâce à un noir en blanc émotionnel, que ce soit dans les chantiers de démolition navale dAlang, dans le Gujarat, ou pendant les processions de la Vierge Noire de Guadalupe. Une exposition alliant art et vie.

Le monde selon Andy Warhol

Photographie

Jusqu'au 15 janvier 2025, du mercredi au dimanche de 11h à 19h
La Chaufferie de l'Antiquaille

Notre avis : Une collection de 40 photographies rend hommage au maître du pop art. Des soupes Campbell au quart dheure de gloire, Andy Warhol est lartiste américain le plus en vogue et controversé des années 1960, qui a su capter lessence dune époque en plein bouleversement, entre larrivée des médias de masse et la culture de la consommation. Lexposition est produite par Art Expo Première et conçue par le commissaire David Lawrence, qui ajoute une dimension fictive : les photographies commentées sont placées dans un contexte imaginaire, celui de la rencontre entre Andy Warhol et un étudiant en littérature comparée.

Philippe Barthes et Nadège Druzkowski

Peinture & Dessin

Vendredi 17 janvier 2025 sur rendez-vous
Tabula Rasa

Notre avis : Errant dans les locaux du bureau d'architectes Tabula rasa, on rencontre les peintures émotionnelles dépourvues de la présence humaine de Nadège Druzkowski. Visions personnelles dont la puissance leur permet de devenir images communes grâce à un aplat dans lequel le paysage devient tâche, l'image se brouille et accueille l'inconnu et le psychique. Le cadencement expositif est complété par les sculptures de Philippe Barthes, amoncèlement d'éléments de récupération érigeant des maisons en miniatures et des cités qui rappellent secrètement Les villes invisibles de Calvino.

Lola Fontanié

Sculpture

Jusqu'au 18 janvier 2025, du mercredi au samedi de 14h à 18h
L'attrape-couleurs

Notre avis : Après avoir confié son espace à Cédric Esturillo Cacciarella, l'Attrape-couleurs accueille l'installation de Lola Fontanié. Activée à l'occasion du vernissage le samedi 19 octobre dernier, l'œuvre demeurera jusqu'en janvier dans sa passivité créatrice, lieu d'interaction ludique. Bribes de vie, phrases énigmatiques et étranges créations peuplent le quadrant du centre d'art, instaurant chez le public le doute et l'ardent désir de se mesurer avec cette scène théâtrale marine qui permet de verbaliser, par le biais du jeu, des questions philosophiques et intimes.

Ordonnance ! Regards sur la cité hospitalière

Photographie

Jusqu'au 25 janvier 2025, du mardi au samedi de 14h à 17h
Musée Urbain Tony Garnier

Notre avis : Issue d'une résidence de deux semaines au sein de l'hôpital Édouard Herriot, l'exposition est la restitution des regards de Sandra Calligaro, Romain Étienne, Paloma Laudet et Philippe Somnolet, se mesurant avec la cité-jardin des malades conçue par Tony Garnier entre 1909 et 1911. Une plongée dans la vie quotidienne du personnel et des personnes hospitalisées évoluant dans une architecture complexe et accueillante, à travers les regards éthiques du collectif item, soucieux de restituer l'envers du décor social sans jamais succomber aux dangers du pathos ou de l'éloge.

L'appel de la forêt

Sciences et Histoire

Jusqu'au 1 février 2025, du mardi au vendredi de 10h à 19h, samedi de 10h à 18h
Bibliothèque de la Part-Dieu

Notre avis : Un voyage immersif pour petits et grands dans lunivers fascinant de la forêt, où chacun pourra explorer ce lieu multiple : source dinspiration artistique, de matériaux, habitat vivant ou encore espace de mystère. Cette exposition déploie plusieurs chemins pour (re)découvrir la forêt, à la fois proche et mystérieuse.

Gilles Aymard

Photographie

Jusqu'au 8 février 2025, lundi de 13h à 17h, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h, samedi de 13h à 18h, relâche le 11 novembre et du 20 décembre au 5 janvier inclus
Archives municipales de Lyon

Notre avis : 135 photographies de Gilles Aymard forment un parcours qui retrace lensemble de sa carrière. Photographe darchitecture, Gilles Aymard rend cette dernière vivante, notamment grâce aux jeux de lumières, cruciaux. Ses clichés subliment le bâti, au point de leur donner une dimension de portrait. Le photographe a dailleurs tiré le portrait de nombreuses vies de larchitecture : des concepteurs et des constructeurs. Volumes, formes, détails, lumières qui captent un moment, ceux des hommes et des femmes qui lhabitent. Mais aussi lesthétique de la ruine : pour poser son œil sur la vie et la mort de nos constructions.

Zurbarán, réinventer un chef-d’œuvre

Peinture & Dessin

Jusqu'au 2 mars 2025, du mercredi au lundi de 10h à 18h, vendredi de 10h30 à 18h, relâche les mardis et jours fériés
Musée des Beaux-Arts

Notre avis : Pour la fin de lannée, le Musée des Beaux-Arts prépare une exposition mémorable. Les trois versions de Saint François debout momifié peints par Francisco de Zurbarán, conservées au Museu Nacional dArt de Catalunya de Barcelone et au Museum of Fine Arts de Boston, ainsi que celle datant de 1659 et visible au palais Saint-Pierre depuis 1807, seront réunies pour la première fois. Trois chefs-dœuvre dialoguant avec une centaines dautres pièces, parmi lesquelles un ensemble des peintures de Zurbarán et nombreuses œuvres montrant linfluence de cette iconographie du XVIe au XXIe siècle.

Masculin / Féminin : La beauté du XVIIe siècle à nos jours

Peinture & Dessin

Jusqu'au 8 mars 2025, du mardi au samedi de 10h30 à 17h30
Tomaselli Collection

Notre avis : Après les splendides Lyon et sa région vus par les artistes et La Modernité à Lyon : 1900 1925, la Tomaselli Collection poursuit son aventure expositive, axant le regard sur le rapport entre féminin et masculin et sur les déclinations artistiques en peinture, en dessin et en photographie. Une longue traversée de quatre siècles plongeant dans environ 300 œuvres, dépeignant maintes factures dincarner les genres et fixant pour les générations à venir des esthétiques fascinantes, comme le néo-classicisme de Hyppolite Flandrin, le pré-impressionnisme tressaillant de Jean-Louis Appian, le romantisme symboliste de Louis Janmot, le fauvisme alangui de Jacqueline Marval ou la puissance contemporaine du signe de Marie-France Chevalier.

Fred Deux

Peinture & Dessin

Jusqu'au 30 mars 2025, du mercredi au lundi de 10h à 18h, vendredi de 10h30 à 18h
Musée des Beaux-Arts

Notre avis : À la rencontre de lunivers de Fred Deux, lœil ne peut sempêcher davoir un réflexe involontaire et immédiat : il sursaute, pris dans un étonnement qui révèle déjà sa fascination. Les signes exécutés avec minutie et patience sur le papier, tourmentent le dessin, crispant les détails afin de les figer éternellement. Avec sa trentaine de dessins, le Musée des Beaux-Arts offre une occasion pour contredire le passé, ouvrant une brèche dans un futur imaginaire et fantastique.

Simon Hantaï

Peinture & Dessin

Jusqu'au 30 mars 2025, du mercredi au lundi de 10h à 18h, vendredi de 10h30 à 18h
Musée des Beaux-Arts

Notre avis : Impossible de se lasser des œuvres de Simon Hantaï. Chaque fois renouvelée, la magie apparaît sans médiation, de telle sorte que le déploiement de la matière picturale conçue et réalisée par pliage se manifeste au moment même de la découverte du tableau. Lacte scopique remonte ainsi à rebours vers linstant de la création, suivant les parcours tortueux et incolores laissés par sa démarche méthodique.

Vincent Munier

Photographie

Jusqu'au 27 avril 2025, du mar au dim de 10h30 à 18h30
Musée des Confluences

Notre avis : Naturaliste, photographe et cinéaste, Vincent Munier a consacré sa vie au silence de la recherche et de lobservation, notamment celle de laffût. Ses reportages photographiques ont été récompensés dans le monde entier mais la consécration auprès du grand public est arrivée à loccasion de la parution du livre La Panthère des neiges de Sylvain Tesson et à la sortie du film homonyme, retraçant la quête des deux hommes sur les hauts-plateaux tibétains. Le Musée des Confluences consacre une immersion visuelle et auditive dans les forêts, notamment celles des Vosges, lieux de prédilection de Munier, pour une expérience fascinante.

Jean-Luc Godard, le typographe à la caméra

Art graphique

Du 31 janvier au 4 mai 2025, du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h
Musée de l'Imprimerie et de la communication graphique

Notre avis : Cinéaste de la Nouvelle Vague, Jean-Luc Godard surprend par son audace formelle. Ses choix typographiques ne font pas exception. Il convoque des polices de caractères (Antique Olive, Helvetica, Verdana), pour répondre aux mutations technologiques et enjeux de communication des époques quil traverse. Tel son grand-oncle Maximilien Vox, figure incontournable de la typographie française, avec lequel il se soucie de trouver lécriture de son temps. Le travail de mise en page à lécran de Godard ne se résume pas à déclatantes apparitions (cartons et génériques, cadrages denseignes et de journaux, toutes formes de lécrit à lécran). Pour lui le film devient livre, comme ses Histoire(s) du cinéma, dont on pourra découvrir les maquettes originales dans lexposition, et comme lindique le nom de son tout dernier film : Le livre dimage.

Un empire, des peuples

Sciences et Histoire

Jusqu'au 1 juin 2025, du mardi au vendredi de 11h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h
Lugdunum

Notre avis : Gaulois, Carthaginois, Thraces, Syriens, Grecs À travers la vie et le parcours de six personnages (ayant réellement existé) lexposition invite le visiteur au cœur de la dimension multiculturelle de lEmpire romain. Comment Rome maintient-elle son pouvoir au sein dun territoire immense et pluriel ? Comment coexiste cette mosaïque de peuples et de coutumes ? Existe-t-il différentes façons dêtre Romain ? Lexposition présente des collections du musée, enrichies de nombreux prêts exceptionnels du Louvre et dautres institutions nationales et européennes, tandis que des projections et cartes animées, des films, des manipulations et des récits sonores permettent de simmerger dans lunivers des personnages.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X