Je recherche Rubrique Lieu Recherche libre

Expositions #Lyon

Agenda des expos à voir dans les galeries d'art et musées de Lyon
toutes les dates à venir / expos sélectionnées par la rédaction
nous avons trouvé 11 résultats

Élodie Seguin

Sculpture

Jusqu'au 23 mars 2024, du mer au sam de 14h à 19h
La BF15

Notre avis : Réticente à toute expression monologique de lart, Élodie Seguin met à profit la triple partition de lespace dart contemporain du Quai de la Pêcherie afin de permettre la rencontre entre les différentes phases de son travail et revendiquer la mutation continue de lacte de sexposer. Si la première salle accueille Transparence sans transparence, installation site specific au pouvoir envoûtant, à même de glisser un doute scopique dans la conjonction entre la peinture analytique et le minimalisme, les autres salles déclinent le geste différent et répétitif à travers un nuancier lyrique et des objets contraints dans de grands blisters thermoformés.

Aurélien Maury

Peinture & Dessin / Bande dessinée

Jusqu'au 27 mars 2024, du mar au ven de 14h à 18h
La Galerie de BosKop

Notre avis : Exposition des travaux de l'artiste pour la sortie de sa dernière bande dessinée, « Oh, Lenny », qui raconte les aventures de June, une jeune femme amoureuse de la nature et des animaux qui doit déménager, changeant sa vie en véritable histoire d'horreur.

Mabeye Deme

Photographie

Jusqu'au 6 avril 2024, du mar au sam de 14h à 19h
Galerie Regard Sud

Notre avis : Figures ectoplasmiques défilant devant les yeux, présences anonymes à la consistance impalpable. Sagit-il dun rêve ? Une interrogation dont linstance accompagne linterminable trajectoire descendant au cœur des images. Ce mouvement plongeant permet de saisir les détails, les intermittences dun filtre celui de la toile des tentes installées dans les rues de Dakar qui occulte et protège, restituant la vue au vacillement, à son incertitude. Les clichés de Mabeye Deme, photographe et réalisateur franco-sénégalais né à Tokyo qui a grandi à Paris, apparaissent comme des images arrachées au spectacle de la rue et projetées dans la brume cotonneuse du songe.

Yann Lacroix

Peinture & Dessin

Jusqu'au 13 avril 2024, du mar au ven de 14h à 18h, sam de 10h à 12h et de 14h à 18h
Fondation Bullukian

Notre avis : Fruit du partenariat entre la Fondation Bullukian et lAbbaye royale de Fontevraud, Imago nest pas seulement lexposition personnelle de Yann Lacroix, mais un véritable événement numineux, à savoir la mise en œuvre du sacré dans lexpérience humaine. Lerrance dans les salles sapparente ainsi à une découverte spirituelle convoquant la sérénité et lécoute, le silence et la remémoration. Les toiles de lartiste savent évoquer, sans devenir des descriptions minutieuses. Un voile à la consistance duveteuse les protège afin de les restituer au royaume du rêve et de la mémoire, lieu de leur probable provenance. Un instant hautement spirituel dans le cœur de la Presquîle.

Lyon et sa région vus par les artistes

Peinture & Dessin

Jusqu'au 13 avril 2024, du mar au sam de 10h30 à 17h30
Tomaselli Collection

Notre avis : Au cœur du quartier de Vaise, entre vieilles bâtisses encore empreintes des marques du passé et nouveaux immeubles épurés, se scelle un fascinant trésor mnésique révélant des images précieuses : la Tomaselli Collection. Avec Lyon et sa région vus par les artistes, le musée privé de Jérôme Tomaselli propose un voyage de quatre siècles à travers les regards dartistes qui ont livré un cristal de temps à la postérité. De la raphaélesque Vierge à lEnfant de Jacques Stella (début du XVIIe siècle) aux œuvres contemporaines de Michel Borro, Anthony Verot et Marie-France Chevalier, en passant par les peintures de Fleury Richard, Louis Janmot, Antoine Ponthus-Cinier, Louis-Hilaire Carrand, Auguste Ravier, Pierre Combet-Descombes, Jean Fusaro, Jean Couty et Patrice Giorda, cette exposition dépeint un portrait éclectique de la fécondité dune région exceptionnelle.

Guillaume Chamahian

Photographie

Jusqu'au 25 mai 2024, du mer au sam de 14h30 à 19h
Le Bleu du Ciel

Notre avis : Derrière le titre poétique Sous les balcons fleuris se cache un travail dramatique sur les images dun pays, la Syrie, en guerre depuis 2011. Guillaume Chamahian, photographe autodidacte, se confronte dès le début du conflit à lénorme masse dimages syriennes quelles soient officielles, clandestines ou fake news visuelles, intervenant sur celles-ci afin de laisser émerger le « bruit » qui les trahit. Organisée en trois volets, lexposition se concentre sur la famille el-Assad, sur les Syriens (partisans ou opposants à el-Assad) et sur « César », nom de code donné au photographe qui a pu exfiltrer plus de 50000 clichés, preuves des tortures du régime.

Friends in Love and War − L'éloge des meilleur·es ennemi·es

Art contemporain et numérique

Jusqu'au 7 juillet 2024, de 11h à 18h du mer au dim
Musée d'Art Contemporain

Notre avis : « Lami nest pas un autre moi, mais une altérité immanente dans la mêmeté, un devenir autre du même » (Giorgio Agamben). Le MAC organise une exposition autour du thème de lamitié, fondement même de la philosophie et moteur des relations humaines. Piochant dans la collection du British Council et du MAC, les commissaires Marilou Laneuville et Melanie Pocock permettent le surgissement de liens inattendus, où le politique rencontre limaginaire, lenfantin, le rêve. Première collaboration avec Ikon Gallery de Birmingham ville jumelée et « amie » de Lyon lexposition est lévénement inaugural du programme « Royaume-Uni/France Spotlight on Culture 2024 Imaginons ensemble », organisé par le British Council afin de célébrer lamitié franco-britannique.

Sylvie Selig

Art contemporain et numérique

Jusqu'au 7 juillet 2024, du mer au dim de 11h à 18h
Musée d'Art Contemporain

Notre avis : Lors de la dernière Biennale, elle avait subjugué le public et la critique avec sa grande installation qui clôturait lexposition à Fagor, recevant ainsi une consécration tardive mais largement méritée. Son univers étrange est peuplé de sculptures inquiétantes, délégants travaux brodés et dhistoires picturales aux agencements cinématographiques. À loccasion de la grande exposition au MAC, lancienne illustratrice de livres pour enfants présentera, outre les œuvres sélectionnées de sa propre collection, River of no Return, linédite toile titanesque de 140 mètres qui raconte lodyssée de trois personnages sur une rivière et leurs rencontres avec lart contemporain.

Le musée ambulant - Lectures de Miyazaki

Art graphique

Du 12 avril au 22 septembre 2024, du mer au dim de 10h30 à 18h
Musée de l'Imprimerie et de la communication graphique

Notre avis : Les sources dinspiration des chefs-dœuvre immortels de Hayao Miyazaki et de son Studio Ghibli seront au centre dune exposition qui sannonce comme lun des événements incontournables du printemps prochain. Une plongée dans la myriade de références visuelles et littéraires nourrissant limaginaire du génie japonais afin desquisser minutieusement les contours dune poétique enchanteresse. Si « le bon Dieu niche dans les détails » selon la formule à contre-emploi de Warburg, Le musée ambulant permettra lémersion de saisissantes découvertes.

Jean Couty en grand ! Le peintre et les grands formats

Peinture & Dessin

Jusqu'au 6 octobre 2024, du mer au dim de 11h à 18h
Musée Jean Couty

Notre avis : Grand interprète des transformations de la ville, Jean Couty a forgé pendant six décennies, dans son atelier de lîle Barbe, des œuvres fortes et poétiques. Le musée qui porte son nom consacre une exposition à ses peintures les plus grandioses, du célèbre portrait de Paul Bocuse aux vues de Lyon, Venise et New York, en passant par les œuvres sociales dédiées à Mai 68, au dur labeur des ouvriers dans les chantiers lyonnais ou des paysans dans la campagne turque. Un parcours passionnant déclinant des tons réalistes et méditatifs à ses débuts aux compositions lyriques de la maturité, enrichi par le prêt exceptionnel de limposant (226x363 cm !) Bénédicité du Musée des Hospices Civils de Lyon.

Vincent Munier

Photographie

Jusqu'au 27 avril 2025, du mar au dim de 10h30 à 18h30
Musée des Confluences

Notre avis : Naturaliste, photographe et cinéaste, Vincent Munier a consacré sa vie au silence de la recherche et de lobservation, notamment celle de laffût. Ses reportages photographiques ont été récompensés dans le monde entier mais la consécration auprès du grand public est arrivée à loccasion de la parution du livre La Panthère des neiges de Sylvain Tesson et à la sortie du film homonyme, retraçant la quête des deux hommes sur les hauts-plateaux tibétains. Le Musée des Confluences consacre une immersion visuelle et auditive dans les forêts, notamment celles des Vosges, lieux de prédilection de Munier, pour une expérience fascinante.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X