Expositions #Lyon
Agenda des expos à voir dans les galeries d'art et musées de Lyon
toutes les dates à venir / expos sélectionnées par la rédaction
nous avons trouvé 10 résultats
Regards pour l'Histoire
Sciences et Histoire
Jusqu'au 23 mars 2023, du lun au ven de 8h30 à 17h
Archives Départementales
Notre avis : Que voir d'un procès ? Puisque les films sont précieusement conservés à des fins d'archives et de témoignange de l'Histoire, il y a les dessinateurs comme Jean-Claude Bauer qui a croqué magnifiquement les visages des victimes et des accusés des procès Touvier, Papon et surtout Barbie. Passionnant.
Pierre Allain
Art contemporain et numérique
Jusqu'au 24 mars 2023, lun au ven de 14h à 18h
Galerie Roger Tator
Notre avis : Tout juste diplômé des Beaux-Arts de Lyon, Pierre Allain présente sa première exposition personnelle à la galerie Tator et à Bikini (deux espaces voisins). Une exposition dont on ne comprend pas toujours le sens ni la cohérence, mais qui a le bon goût de nous surprendre : avec une œuvre sonore qui ne se déclenche qu’en notre absence ou une autre enfermée entre quatre murs, des sculptures minimalistes à la « peau » sensible, des dessins d’évier en inox, un guide d’exposition sous forme de notice pharmaceutique !
Hervé Bréhier
Art contemporain et numérique
Jusqu'au 25 mars 2023, mer au sam de 14h à 19h
La BF15
Notre avis : « J'évite les images, les sujets. J'aime les œuvres mystérieuses, aux grammaires simples, directes. Pièces qui frappent sans précaution, sans détour, sans médiation ; pas d'effets, pas de trucs. » écrit l’artiste Hervé Bréhier (né en 1968 à Lyon). Il présente des œuvres récentes à la BF15, qui touchent à tous les médiums : sculpture, vidéo, dessin, performance, installation. Et qui, toujours, sont reliées à l’environnement d’exposition, et à une réalité matérielle « brute ».
Amina Benbouchta
Peinture & Dessin
Jusqu'au 25 mars 2023, mar au sam de 11h à 18h
Ceysson & Bénétière
Notre avis : A travers ses photographies, ses installations, et, surtout, ses peintures l’artiste franco-marocaine Amina Benbouchta (née en 1963 à Casablanca) développe un univers singulier explorant tout à la fois les limites de la peinture, la représentation de la femme, les frontières entre les cultures, la réinterprétation de références livresques (contes de fée, pièces de théâtre…). On peut découvrir son univers à la galerie Ceysson & Bénétière qui expose des œuvres récentes.
Sur le fil
Art contemporain et numérique
Jusqu'au 2 avril 2023, mar au ven de 10h à 18h, sam et dim de 14h à 18h
URDLA
Notre avis : A ce jour, l’URDLA, atelier d’estampes né en 1978 et lieu d’exposition, a reçu déjà quelque 500 artistes en résidence qui y ont réalisé plus de 2000 œuvres ! L’exposition collective « Sur le fil » réunit une quarantaine d’œuvres produites récemment par une trentaine d’artistes, de générations et d’univers très différents. On y retrouve, par exemple, Christian Lhopital avec quelques eaux fortes aux personnages tour à tour drolatiques ou fantomatiques, une artiste présentée récemment à la Biennale d’art contemporain Phoebe Boswell, une photographe qui a beaucoup travaillé autour de Georges Bataille, Anne-Lise Broyer, ou la malicieuse et jeune artiste Lucy Watts…
La Grande expo d'Aurore Petit
Peinture & Dessin
Jusqu'au 8 avril 2023, mer de 11h à 19h, sam de 10h à 18h, lun, mar, jeu, ven de 16h à 19h sf sam 1er et dim 2 avril de 10h à 19h
Maison du Livre, de l'Image et du Son
Notre avis : Expo sur deux niveaux de l'autrice et illustratrice de la trilogie "Bébé ventre", "Une maman c'est comme une maison" et "La petite sœur est un diplodocus". Ses dessins sont reproduits en grand et surtout elle invite à s'immerger dans son travail avec des extraits de pop-up XL ou des memento mori jusqu'à la possibilité de se vêtir des habits de son personnage Dolorès Wilson. Ludique et tendre.
Toutankhamon, à la découverte du pharaon oublié
Sciences et Histoire / Égyptologie
Jusqu'au 24 avril 2023, mar au ven de 9h à 17h, sam au dim de 10h à 18h
La Sucrière
Notre avis : Pas de syndrôme de Stendhal en vue du côté des visiteurs de l'exposition "Toutankhamon, à la découverte du pharaon oublié", à La Sucrière : aucun objet réel retrouvé dans son hypogée ou ailleurs lors de fouilles ultérieures n'est visible au fil de la visite. Tout n'est que reproduction. Fidèles, et soignées : ce sont les meilleurs musées d'Europe et surtout celui du Caire (le Supreme Council of Antiquities Replica Prodcution Unit, exactement, pour 250 d'entre eux) qui ont façonné ces imitations d'artefacts. Faut-il s'y rendre tout de même ? Assurément, oui. En étant conscient de cet écueil, et de l'angle choisi : suivre l'archéologue Howard Carter sur les traces de son expédition ayant mené à la découverte du tombeau tant recherché.
Spectaculaire ! Le divertissement chez les Romains
Sciences et Histoire
Jusqu'au 11 juin 2023, mar au ven de 11h à 18h, sam et dim de 10h à 18h
Lugdunum
Notre avis : Faire du marketing avec les stars les pus populaires, mécéner des événements sportifs ou culturels… les Romains y avaient déjà pensé et l’ont fait, dans toute la Gaule mais aussi beaucoup Lyon, une des rares cités de la Gaule avec Rome à posséder un théâtre, un amphithéâtre, un cirque et un odéon. Dans un parcours très accessible et passionnant, le musée Lugdunum fait le tour de ces questions
Qu'est-ce que tu fabriques ?
Sciences et Histoire
Jusqu'au 30 juin 2023, du mer au dim de 10h30 à 18h
Musées Gadagne
Notre avis : Voici la troisième et la plus vaste des quatre parties du parcours renouvelé du MHL, musée d'histoire de Lyon. Elle est dédiée à Lyon « industrielle et ouvrière » et parcours les industries – ceux qui les possèdent et ceux et celles qui les font tourner – depuis la Renaissance à aujourd’hui. La soierie est particulièrement bien documentée. Et jamais les révoltes des ouvriers ne sont oubliés.
Jesper Just
Art contemporain et numérique
Jusqu'au 9 juillet 2023, mar au ven de 11h à 18h, sam et dim de 11h à 19h
Musée d'Art Contemporain
Notre avis : Dans le film Interfears (16 minutes) du danois Jesper Just, on voit l’acteur Matt Dillon passer une IRM cérébrale tout en écoutant une symphonie de Mahler. Un dispositif assez simple, mais ce film, au très beau rendu hypnotique, amorce une réflexion sur l’expression de nos émotions et notre capacité à les appréhender : à travers la musique, les mots, les images artistiques ou scientifiques…