Musique #Lyon
Agenda des concerts et soirées à voir dans les salles à Lyon
toutes les dates à venir / concerts sélectionnés par la rédaction
nous avons trouvé 12 résultats
The Psychotic Monks
Rock & Pop
Vendredi 24 mars 2023 à 20h
Marché Gare
Notre avis : C'est à la croisée de divers chemins rock que s'inscrit la musique de The Psychotic Monks. Mais plutôt le genre de chemins sur lesquels on n'irait pas traîner seul une fois la nuit tombée, de ceux au croisement desquels, tel Robert Johnson en son temps, on passe des pactes avec le Diable passant là par hasard. Entre post-punk, indus démembré, grunge débraillé et psychédélisme de fumée noire, The Psychotic Monks réussissent l'exploit d'insuffler, en une transe déflagrante, un énorme souffle de vie à des pulsions morbides. Et à leur manière d'ordonner le chaos. Ce qui n'est pas une mince affaire.
The house of love
Rock & Pop
Lundi 27 mars 2023 à 20h30
Épicerie Moderne
Notre avis : Ce n'est sans doute pas le groupe le plus connu de l'âge d'or de la pop ligne claire mais en tout cas une balise importante pour les fans de musique britannique. Comme toutes les formations du genre The House of Love était emmenée par un fort un gueule, Guy Chadwick, dont l'ambition et l'intransigeance ont fait autant pour la valeur du groupe qu'il n'a contribué avec un certain acharnement à sa perte. Reformé par épisodes depuis le début des années 2000, The House of Love est encore capable de livrer de beaux disques. Et puis bien sûr, il y a les tubes, imparables. La nostalgie et les cinquantenaires vont couler à flots à l'Epicerie Moderne.
Hot Garbage
Rock & Pop
Mercredi 29 mars 2023 à 20h
Sonic
Notre avis : Voilà un nom particulièrement d'actualité à l'heure des grèves des éboueurs qui transforment les villes en décharge fumante. Bon, en réalité la musique d'Hot Garbage se construit moins sur un tas d'ordures que sur les cendres (fumantes elles-aussi) du psychédélisme garage tel qu'entrevu du côté de San Francisco et d'un genre de post-punk neurasthénique. Le tout depuis Toronto, Canada.
Aldous Harding
Rock & Pop / Pop & folk
Jeudi 30 mars 2023 à 20h30
Épicerie Moderne
Notre avis : Après Alela Diane, c'est une autre princesse du folk qui vient adoucir les mœurs scéniques des Lyonnais. S'il y a une légère parenté avec la Californienne, elle n'est pas géographique (elle est Néo-Z). Qui plus est, Aldous, qui flirte volontiers avec l'indie pop malicieuse, est plus joueuse qu'Alela, moins traditionnelle, plus sensuelle, parfois plus mal élevée. Son dernier album, Warm Chris, produit par le grand John Parish, en atteste.
Matmatah
Rock & Pop / Rock
Jeudi 30 mars 2023 à 20h30
Transbordeur
Notre avis : Voilà déjà 25 ans que Matmatah a donné un goût de Chouchen au rock français : tube énorme avec Lambé an Dro. Avant de sévèrement rentrer dans le rang. Mais puisque tout se fête aujourd'hui, cet anniversaire est l'occasion de venir fêter cet ancien succès. Il y aura bien quelque amateur de bière pour profiter de l'aubaine.
Wendy Martinez
Rock & Pop
Vendredi 31 mars 2023 à 20h
Marché Gare
Notre avis : S'il fallait faire entrer (par obligation uniquement) la chanteuse Wendy Martinez dans une catégorie, ce serait celle du rétro-futurisme qui mêlent innovation technique d'antan et chanson vieille France telle qu'à l'apogée du genre dans les années 70. Le tout recouvert d'un vernis résolument pop. Un régal. Elle publie en cette toute fin de mois de mars, son premier album.
Le Château de Barbe-Bleue
Classique & Lyrique
Jusqu'au 2 avril 2023, le 18, 23, 25, 29, 31/03 à 20h, dim 02/04 à 16h
Opéra de Lyon
Notre avis : C'est l'unique opéra (très court : une heure) de Bela Bartok, composé en 1911 par Béla Bartók sous l’influence du Pelléas et Mélisande de Claude Debussy. Le metteur en scène ukrainien Andriy en livre une double lecture avec deux interprétations successives : la première insistant sur les émotions et les idéaux de Judith et de Barbe Bleue, la seconde plus cinématographique et cauchemardesque où l’amour prend une face monstrueuse…
Mozart / Druzecky / Britten
Classique & Lyrique
1 avril et 2 avril sam à 16h30, dim à 11h30
Opéra de Lyon
Notre avis : Concerts pas comme les autres, ça se passe au Grand Studio du Ballet, qui donne sur les toits de Lyon. Musiciens de l'orchestre et artistes des Choeurs, en petit formation donnent des représentations de musique de chambre. Quatuor pour hautbois et Adagio pour cor anglais et trio ) cordes de Mozart et Phantasy, quartet pour hautbois et trio à cordes de Britten, notamment.
Les Noces de Figaro
Classique & Lyrique
Jusqu'au 4 avril 2023, le 17, 21, 24, 28/03, 01 et 04/04 à 20h, le 19 et 26/03 à 16h
Opéra de Lyon
Notre avis : Olivier Assayas devait mettre en scène le « tube » de Mozart mais c'est finalement le metteur en scène et réalisateur roumain Eugen Jebeleanu, artiste qui s'y colle. Un metteur en scène qui interroge les normes, les identités, la liberté d’expression. Il part ici du point de vue du personnage de Chérubin pour faire vaciller les identités de genre, et construit un dispositif scénique démultipliant les espaces en poupées russes.
Stephan Eicher
Chanson
Du 3 au 5 avril 2023, à 20h30
Radiant-Bellevue
Notre avis : Ce qu'il y a de bien avec Stephan Eicher, c'est qu'on peut assister à chacune de ses tournées sans presque jamais avoir d'impression de déjà-vu. Le Suisse est en effet un adepte des configurations changeantes et des orchestrations chamboule-tout (acoustique, automates, fanfare...). Il revient ici avec un spectacle inédit baptisé Le Ventre de la baleine.
Forever Pavot + Cannibale
Rock & Pop
Jeudi 6 avril 2023 à 20h30
Épicerie Moderne
Notre avis : Concert premium puisqu'il réunit l'élite du label Born Bad Records, l'un des plus goûtus de l'Hexagone. D'un côté Emile Sornin (Forever Pavot) tête chercheuse tentant l'alchimie de la chanson française et de la pop psyché (et la réussissant la plupart du temps). De l'autre, l'exotisme vorace véhiculé par le garage tropical de Cannibale.
Mélissa Laveaux
Rock & Pop / Folk
Jeudi 9 novembre 2023 à 20h
Transbordeur
Notre avis : Le syncrétisme et la créolisation, y compris des concepts, c'est un peu la dada de la chanteuse haïtienne Mélissa Laveaux, qui nous revient avec un album de berceuses qui fait la part belle aux figures féminines héroïques et/ou mythiques. Une sorte de disque féministe pour s'endormir sereinement. Le contraire de woke en somme.