Je recherche Rubrique Lieu Recherche libre

Musique #Lyon

Agenda des concerts et soirées à voir dans les salles à Lyon
toutes les dates à venir / concerts sélectionnés par la rédaction
nous avons trouvé 37 résultats

Naïssam Jalal

Jazz

Mardi 29 octobre 2024 à 20h
Musée des Confluences

Notre avis : Le jazz peut-il participer à la guérison dun corps et dune âme souffrants ? Tel lassentiment joycien dans LUlysse, la musique curative de Naïssam Jalal et son album Healing Rituals sont un implacable « oui » à la vie, confluence dancestrales connaissances et de vénusté musicale, de savoirs et de pratiques séculaires. Le Musée des Confluences se prépare à accueillir cet automne les rituels de guérison chamanique de la flûtiste dorigine syrienne.

Askeesi + Xathrites + Pluvia

Rock & Pop

Mardi 29 octobre 2024 à 19h
Bar Rock'n eat

Notre avis : Interprète radical dun black metal rigoureusement dépressif, Beka Gachava, deus ex machina du projet Askeesi, sait décrire avec minutie les paysages sombres et massifs évoquant les anciennes légendes géorgiennes. Puisant dans le savoir ancestral et invincible de la nature, le deuxième album, The Roots Of A Sacred Tree, sorti le 30 septembre, plonge dans labîme de la douleur et du souvenir. Pour la première fois dans lhistoire du groupe, les parties vocales sont lapanage dune chanteuse, Rhiannon, première femme incarnant la rage black en Géorgie. Darknprod, à lorigine de la seconde venue dAskeesi en France, convie également pour cette sombre soirée le BM dépressif des Iraquiens de Xathrites et le post-rock des Lyonnais Pluvia.

Molchat Doma + Urban Heat

Rock & Pop

Jeudi 31 octobre 2024 à 19h
Transbordeur

Notre avis : Combinant le côté langoureux de la cold wave avec les rythmes synthétiques de la dance des années 80, Molchat Doma réussit le pari de répondre aux exigences nostalgiques sincarnant dans le présent. Formé à Minsk en 2017, empreint de la « toska », langoisse existentielle typiquement russe, le trio retranscrit dans des perles noires sonores au pouvoir hypnotique le culte dune beauté décadente. En mesure aussi de faire le buzz, comme témoigné par Sudno (Boris Ryzhy), morceau devenu viral en 2020 sur TikTok. Leur quatrième album, Belaya Polosa, sorti le 5 septembre sur le radical label Sacred Bones Records, indique que les adeptes de Joy Division et Kino ont entrepris le chemin de lelectro sombre des années 90, mais sans renier la vénération pour le post-punk et la synth-pop.

Une symphonie alpestre

Classique & Lyrique

Du 31 octobre au 2 novembre 2024, jeudi à 20h, samedi à 18h, relâche le vendredi
Auditorium de Lyon

Notre avis : La monumentale Symphonie alpestre de Richard Strauss sera au cœur de deux soirées à lintervalle doctobre et novembre dans la grande salle de lAuditorium. La phalange symphonique, sous la houlette du directeur musical de lONL Nikolaj Szeps-Znaider, se produira dans une des compositions les plus grandioses de lauteur de Salomé, Elektra et Ainsi parlait Zarathoustra. Dernier poème symphonique du musicien, la Symphonie alpestre est la description minutieuse de la vie de montagne réalisée par un véritable passionné et connaisseur des sommets. Lexpression intelligible, capable dévoquer précisément son sujet à chacun, révèle une prouesse démocratique du compositeur allemand.

Jean René

Chanson

Samedi 2 novembre 2024 à 16h
Palais de la Mutualité - Salle Édouard Herriot

Notre avis : On se revoit encore entonnant à tue-tête les ritournelles de Jean René dans notre bain de frangines ou en s'imaginant faire de grands voyages avec « Petit Pierre » sur le dos d'une coccinelle. Le chanteur qui s'adresse aux enfants avec la même curiosité pour parcourir le monde que sa chambre revient pour une date à Lyon, chez lui. 15 albums en une quarantaine d'années de carrière, des streams à foison. On n'en finit plus de vouloir savoir ce qu'il y a « dans [sa] guitare ». Et même dans son violoncelle puisqu'une violoncelliste sera de la partie. « Tape tape dans tes mains » comme il le chantait déjà au Casino de Paris en 1995. L'histoire continue !

Usky + Savage Toddy + Rcz

Rap

Samedi 9 novembre 2024 à 20h30
Bizarre!

Notre avis : Actif dans le rap depuis près de 10 ans, Usky nest pas un rookie. Passé de lombre à la lumière avec sa signature chez 92i (lécurie de Booba), il connaît une seconde jeunesse, bénéficiant désormais dune force de frappe nouvelle. Ce changement denvergure met dautant plus en exergue ses atouts : écriture chiadée mêlant poésie noire et images torturées, sens de la mélodie inné ne cédant jamais à la facilité, aisance similaire à rapper et chanter. À la faveur de productions à la pointe et de featurings avec les poids lourds du label, il pratique actuellement son meilleur jeu. Il défendra ses couleurs sur scène, le temps dune soirée partagée avec Savage Toddy et le stéphanois Rcz.

Hackedepicciotto

Jazz / Expérimental

Mardi 12 novembre 2024 à 20h
Sonic

Notre avis : À lorigine de la Love Parade, Danielle de Picciotto est artiste, musicienne et réalisatrice. Alexander Hacke, son mari, est le guitariste et bassiste historique de Einstürzende Neubauten. « Partners in music » depuis 2008, Danielle et Alexander injectent dans leurs compositions une vision apocalyptique, sauvage, vaguement hippie et à la fois emplie de douceur et de tendre mélancolie. Spoken word, évocations médiévales, atmosphères catacombales et jeux dadaïstes se rencontrent, donnant vie à une esthétique aliénante et poignante. Infatigables, Danielle et Alexander construisent une discographie couplant amour et recherche, rêve et tourment.

Saïan Supa Célébration

Rap

Mercredi 13 novembre 2024 à 20h
Transbordeur

Notre avis : Déjà 25 ans pour le premier album du Saïan Supa Crew, K.L.R., classique du rap français devenu avec le temps pierre angulaire de la culture hip-hop en France. Grâce à un style inimitable (mélange de rap, soul, reggae, ragga) et une énergie live exceptionnelle, les MCs Sir Samuel, Sly Johnson, Specta, Vicelow, Féniski (Féfé) et Leeroy ont marqué des générations entières par leurs textes engagés et un second degré assumé. Sur scène, il faudra compter sur les quatre premiers de la liste pour célébrer cet anniversaire et nous replonger quelques années en arrière. À lécoute des freestyles postés il y a quelques mois sur leur page YouTube, peu d'inquiétude quant à la qualité du show.

Tapir! + Regular Girl

Rock & Pop / Folk

Jeudi 14 novembre 2024 à 20h
Marché Gare

Notre avis : Résultante des trois EPs sortis en 2023, l'album The Pilgrim, Their God and The King Of My Decrepit Mountain de Tapir! est le rare exemple dun travail organique se composant de la façon la plus naturelle possible. Dépeignant les aventures dun étrange personnage à la tête en papier maché rouge, lalbum convoque Robert Wyatt, Bright Eyes et Damien Jurado, élaborant une fable séduisante. Dans lattente du deuxième opus attendu pour le jour du concert lyonnais, il nous reste à écouter en boucle le travail des six Londoniens.

Wardruna

Rock & Pop / Metal

Jeudi 14 novembre 2024 à 20h30
Amphithéâtre - Salle 3000

Notre avis : Expériences de pure transcendance, les concerts menés par Einar Selvik sont de véritables épreuves dinitiation au monde néopaganiste. Lidée même de « chanson » disparait immédiatement dès que Wardruna monte sur scène. La matière sonore se meut rapidement en invocation tribale et ésotérique, entrainant une catharsis collective à travers une activation des pratiques chamaniques liées à la mythologie scandinave. Avec le nouveau single Hertan, « cœur » en proto-scandinave, Wardruna souhaite inaugurer un nouveau cycle après lhypnotique trilogie inaugurale centrée sur l'alphabet runique, et les successifs chapitres Skald et Kvitravn.

Beak>

Rock & Pop / Kraut Rock

Vendredi 15 novembre 2024 à 20h30
Épicerie Moderne

Notre avis : Fuyant lesthétique poétique des titres et la fascination de la numérologie, Beak> a trouvé dès le départ la formule parfaite : rendre sa discographie de plus en plus acuminée. Au nom du groupe (« bec » en français), clôt par un signe de ponctuation (le chevron), le trio composé par Geoff Barrow, Billy Fuller et Will Young ajoute à chaque sortie la répétition du même signe. Sorti fin mai, >>>> est la parfaite suite logique de leur production : kraut acide, marqué par un sentiment à la fois angoissant et ludique, balayé par des éclairs trip-hop. Sans être un chef-dœuvre incontestable, le dernier opus du trio savère être un puissant remède contre lennui quotidien.

And also the trees + Nairod Yarg

Rock & Pop

Samedi 16 novembre 2024 à 21h
Le Périscope

Notre avis : Chaque passage en ville du groupe anglais est un cadeau sombre et délicieux, un plaisir jubilatoire. Malgré sa longévité, And also the trees na jamais fait preuve daffaiblissement, gardant un niveau dexcellence rare dans lhistoire de la musique récente. Mother-of-pearl Moon, paru en début dannée, est la seizième perle en presque un demi-siècle de carrière et poursuit dans la poétique de sobriété que leurs albums acoustiques tracent depuis une quinzaine dannées. Le post-punk inaugural des frères Simon et Justin Jones sest transformé dans le temps en jazz gothique à lâme rock. Mais le romantisme et les sources littéraires sont bien là, tressés dans les fils de chaîne dun tissu obscur dont limage apaise et guérit.

Tindersticks

Rock & Pop

Dimanche 17 novembre 2024 à 20h
Opéra de Lyon

Notre avis : Il y a quelque chose de lordre du surnaturel dans la musique de Tindersticks. Quelque chose qui ne se prête pas tout simplement au format chanson ou à celui de la performance live. Lorigine de ce phénomène se trouve très probablement dans le tressaillement de la voix de Stuart Staples, capable à elle seule de troubler et démouvoir, affichant une texture inconnue sur Terre. Pour cette raison, un concert de Tindersticks ne pourrait pas être décrit comme un événement, mais plutôt comme un véritable avènement, une apparition divine, une venue au monde apportant une présence purificatrice.

Mr. Scruff + Danilo Plessow

Musiques Electroniques

Dimanche 17 novembre 2024 de 18h à minuit
Le Sucre

Notre avis : Le Sucre propose, pour son habituel club dominical, une soirée de délivrance et de joyeuse légèreté. Ouvert par le set de Danilo Plessow (aka MCDE, acronyme de « Motor city drum ensemble »), DJ allemand fluctuant entre house et techno rétro, lévènement à Confluence sera glorifié par la présence dune légende des platines dOutre-Manche, Andrew Carthy, mieux connu sous le nom de Mr. Scruff. Ses rares apparitions à Lyon rendent incontournable la soirée au Sucre, véritable occasion pour rencontrer lunivers à la croisée du jazz, de la soul du downtempo et de lanimation du compatriote du chat du Cheshire.

Joep Beving + Maarten Vos

Classique & Lyrique

Dimanche 17 novembre 2024 à 18h
Épicerie Moderne

Notre avis : Après Alexandra Stréliski en février dernier, lÉpicerie Moderne renouvelle cet automne son idylle avec le néo-classicisme en conviant deux pointures de la musique contemporaine, Joep Beving et Maarten Vos, à loccasion de la publication de Vision of contentment, deuxième collaboration entre le pianiste et le violoncelliste, prolongement de la belle rencontre matérialisée par Henosis en 2019. Les néerlandais distillent dans leur dernier travail commun des fragments obscurs émergents dune troublante introspection cadencée par une réserve flegmatique et émotionnelle. Le plus difficile alors sera certainement de quitter la salle à la fin du concert, victimes de leur troublante incantation hypnotique.

Médine

Rap

Lundi 18 novembre 2024 à 20h
Radiant-Bellevue

Notre avis : « Il ne peut y avoir quune seule beu-bar, dans la city dEdouard Philippe » : le rappeur havrais viendra enflammer la scène du Radiant pour donner à entendre toutes les pépites de son dernier album Médine France, écrit avec le cœur et les tripes. Des morceaux à la fois poétiques et brutaux, quon écoute comme on lirait un livre, sans en sauter un seul chapitre. La soirée ne pourra définitivement pas entrer dans votre Grenier à seum, sauf si vous accordez beaucoup dimportance aux polémiques qui entourent la carrière du rappeur, accusé de communautarisme. Des accusations auxquelles il répond sur scène et dans ses textes : « Moi je suis enraciné à ma manière, je vous embrasse avec la langue de Molière ».

Hania Rani

Classique & Lyrique

Mercredi 20 novembre 2024 à 20h
Radiant-Bellevue

Notre avis : Pianiste raffinée, créatrice dun univers sonore en perpétuelle évolution, la pianiste et chanteuse polonaise semble se plaire à se soustraire sans cesse à toute tentative de fixation verbale. Après avoir conquis le monde avec ses compositions néo-classiques, Hania Rani a procédé par étapes, album après album, se mesurant dabord avec le chant (sur Home en 2020), puis avec la musique expérimentale (Music for film and theatre, lannée suivante) et lambient (On Giacometti, en 2023). Lalbum Ghosts a représenté par la suite un point de non-retour dans une discographie déjà particulièrement riche : le minimalisme atmosphérique dialoguant avec lambient onirique se trouve à invoquer jazz, trip-hop et drum&bass.

Chilla + Sheng + Noreah

Rap

Jeudi 21 novembre 2024 à 20h30
Bizarre!

Notre avis : À 30 ans déjà, Chilla qui fut (à raison) considérée comme la rappeuse la plus prometteuse de sa génération, est devenue une "ancienne". Kickeuse redoutable, lyriciste douée, mélodiste inspirée, sa carrière, à force de remises en questions, a emprunté plusieurs chemins. Son dernier EP, +33, constitue lun de ses projets les plus courts, cohérents et stimulants après deux albums intéressants au petit goût dinachevé. Grosse sensation, Sheng porte une proposition singulière et ultra-séduisante entre hip-hop et hyperpop, français et mandarin, spleen et sonorités sucrées, le tout avec une insolente aisance. Le mélange des genres (RnB, soul, rap) est aussi au cœur de lidentité de la prometteuse Noreah, saffirmant avec force de singles en singles jusquà son récent EP Gemmes. Trio de choc !

Vanessa Wagner

Classique & Lyrique

Mercredi 27 novembre 2024 à 20h30
Salle Molière

Notre avis : Son amour pour la musique contemporaine la amenée à se mesurer avec succès avec le minimalisme dArvo Pärt, Philip Glass et John Adams, mais aussi avec la musique de Meredith Monk, notamment avec la transcription de liconique Gotham Lullaby. Piano à Lyon convie la surprenante musicienne originaire de Rennes à la Salle Molière pour un programme harmonieusement romantique. Autour des Saisons de Tchaïkovski, merveille de la « musique domestique » du XIXe siècle, la pianiste proposera un choix sensible des pièces de Mendelssohn, Sibelius et Grieg.

Cradle of filth + Butcher Babies + Mental Cruelty

Rock & Pop / Metal

Jeudi 28 novembre 2024 à 18h
CCO- La Rayonne

Notre avis : Marqué par la brutalité du deathcore des Allemands Mental Cruelty et le groove metal aux nombreuses influences (hardcore, hard rock, industriel) des Butcher Babies, le rendez-vous à la Rayonne sera transcendé par la présence dune des légendes les plus sulfureuses du black : Cradle of filth. Nayant jamais fait lunanimité parmi les fans du genre, le groupe aux ordres de Dani Filth reste malgré tout une référence indéniable. Dans lattente du prochain album prévu pour mars 2025, nous vous conseillons une révision globale de leur discographie.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !