Musique #Lyon
Agenda des concerts et soirées à voir dans les salles à Lyon
toutes les dates à venir / concerts sélectionnés par la rédaction
Katia & Marielle Labèque
Classique & Lyrique
Mardi 17 juin 2025 à 20h
Opéra de Lyon
Notre avis : L'Opéra de Lyon accueille Katia et Marielle Labèque pour un programme où le répertoire français du début du XXe siècle rencontre la comédie musicale américaine. Le concert s'ouvrira avec la suite pour piano Ma Mère l'Oye de Ravel, suivie de la Fantaisie en fa mineur de Schubert. Ensuite, les sœurs Labèque interpréteront les Six Épigraphes antiques de Debussy, avant de conclure avec une sélection de chansons de West Side Story de Leonard Bernstein. Ce programme met en lumière la diversité stylistique et la virtuosité du duo, allant de la délicatesse impressionniste à l'énergie de Broadway.
Groumpf
Rock & Pop / Pop électronique
Jeudi 19 juin 2025 à 20h
Transbordeur
Notre avis : Dans le cadre des open-airs estivaux du Transbordeur, Groumpf s'annonce comme un corps étranger assumé car le quatuor lyonnais cultive l'art du contrepied pop avec méthode. Sous leurs oripeaux flashy, ces musiciens manient un songwriting ciselé, nourri de britpop déconstruite, de pastiches électro et d'un goût pour la frontalité scénique. Leur premier album, The Beauty, the Love, the Flawoz, en témoigne : ironique en surface, redoutablement structuré en profondeur. En live, leur énergie frôle le rituel collectif, quelque part entre happening festif et stratégie rythmique.
Rank + Sharon Tate Modern
Rock & Pop
Vendredi 20 juin 2025 à 20h
Sonic
Notre avis : Avec Heaven, son cinquième disque, Rank affine une esthétique qui conjugue tension rythmique, lignes froides et lyrisme voilé. Le groupe lyonnais travaille les canons du post-punk comme une matière vive, oscillant entre brutalité contenue et épure mélodique. Cet album, à paraître le jour même, opère un déplacement subtil : moins frontal, plus introspectif, mais toujours traversé d'une urgence sourde. En ouverture, Sharon Tate Modern prolongera cette filiation avec un son plus dense et acide. Deux visions d'un rock lucide, habité par le besoin de formuler l'époque autrement.
Slipknot
Rock & Pop / Metal
Mercredi 25 juin 2025 à 20h
LDLC Arena
Notre avis : Vingt-cinq ans après ses débuts, Slipknot continue de conjuguer violence sonore et dramaturgie de masse. À la LDLC Arena, le collectif masqué viendra réactiver l'iconographie d'un metal devenu rite, entre fureur millimétrée et mise en scène apocalyptique. L'intégration du batteur Eloy Casagrande, transfuge d'une autre école du metal extrême, injecte une physicalité nouvelle à un répertoire qui puise dans la démesure de Iowa autant que dans les sinuosités plus récentes. Ce n'est pas un concert : c'est un dispositif total, où lumière, saturation et mise en transe deviennent un théâtre brutal.
Avishai Cohen et Anne Paceo
Jazz
Jeudi 26 juin 2025 à 20h30
Théâtre antique de Vienne
Notre avis : Pour ouvrir cette édition 2025, Jazz à Vienne mise sur deux figures majeures du jazz européen actuel. En seconde partie, le contrebassiste Avishai Cohen présente Brightlight, album où l'écriture mélodique, souvent modale, s'enrichit d'une orchestration élargie, mêlant cuivres et rythmiques asymétriques. Son jazz s'ouvre ici à des inflexions proche-orientales, dans la continuité de ses travaux récents, mais avec une densité nouvelle. En première partie, Anne Paceo dévoile Atlantis, création hybride pensée avec Joséphine Stephenson pour ensemble élargi, intégrant les musiciens du CRR de Lyon.
Russian circles + Ultha
Rock & Pop / Metal
Jeudi 26 juin 2025 à 19h30
CCO- La Rayonne
Notre avis : Depuis deux décennies, Russian circles construit une œuvre sans paroles mais saturée de sens, où les structures héritées du post-rock s'épaississent d'une sédimentation métallique. Dans Gnosis, leur album le plus radical depuis Memorial, le trio affine une dialectique entre densité abrasive et suspens harmonique, en repensant le motif comme flux et tension. En live, cette mécanique atteint une forme d'hypnose : pas d'extériorité spectaculaire, mais une intensité construite sur la durée. En ouverture, Ultha creusera un sillon plus spectral, entre black metal introspectif et lente déflagration.
Beth Gibbons + Bill Callahan
Rock & Pop
Lundi 30 juin 2025 à 21h
Théâtres romains de Fourvière
Notre avis : Au Grand Théâtre de Fourvière, le cadre antique semble taillé pour Beth Gibbons. L'ancienne voix spectrale de Portishead y présentera Lives outgrown, œuvre de dépouillement radical où chaque silence pèse autant que chaque note, plus de vingt ans après Out of season. La voix, intacte dans sa fragilité tendue, traverse des compositions lentes, habitées par le passage du temps, les pertes, la recomposition. Ce n'est pas un disque de rupture, mais de clarification. En ouverture, Bill Callahan posera son folk d'observateur lucide, aux antipodes du pathos mais dans une même économie expressive.
Music with changing parts
Classique & Lyrique
Jeudi 3 juillet 2025 à 20h
Chapelle de la Trinité
Notre avis : Créée en 1970, Music with changing parts marque un tournant dans la trajectoire de Philip Glass. À mi-chemin entre la rigueur du minimalisme new-yorkais et une approche plus perméable à l'improvisation, l'œuvre introduit une écriture ouverte où motifs, timbres et durées circulent librement. C'est moins une partition qu'un protocole collectif, où chaque exécution devient unique. Porté par l'Ensemble Dedalus – formation française de référence dans l'interprétation des musiques à structure variable – ce concert s'annonce comme un laboratoire d'écoute autant qu'un acte performatif.
Feu! Chatterton
Rock & Pop
Mercredi 9 juillet 2025 à 21h30
Théâtres romains de Fourvière
Notre avis : On ne peut ne pas aimer les chanteurs à moustache et costumes en velours qui misent tout sur la théâtralité, le fait est que Feu! Chatterton reste sans doute le meilleur groupe francophone du moment qui agite une sorte de post-post-rock-funk décadent sur des textes d'un niveau stratosphérique. Alors on se rassemble et on réécoute Palais d'Argile (et ses prédécesseurs). Et on se précipite en concert.