Expositions #Lyon
Agenda des expos à voir dans les galeries d'art et musées de Lyon
Peinture & Dessin / toutes les dates à venir
Passe la porte...
Peinture & Dessin
Jusqu'au 19 décembre 2024, du mardi au vendredi de 14h à 17h et sur réservation du lundi au vendredi de 09h à 17h
La Ferme du Vinatier
À nos montagnes partagées – L’Adret
Peinture & Dessin
Jusqu'au 19 décembre 2024, mardi, jeudi et vendredi de 13h à 19h, mercredi de 10h à 12h et de 13h à 19h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h
Bibliothèque du 1er
Lucile Lambert
Peinture & Dessin
Jusqu'au 20 décembre 2024, Exposition visible pendant les évènements de l'Épicerie Moderne
Épicerie Moderne
Notre avis : Avec les œuvres de Lucille Lambert on plonge sans intermédiaire dans les vagues cotonneuses de l'onirisme de la vie. Pas complètement abstraits mais loin de s'ancrer dans la figuration, ses papiers et ses toiles agissent dans les interstices secrets situés entre veille et sommeil, regard et remémoration, réel et imaginaire. Apparitions voilées et diaprées nourrissant la quotidienneté à l'instar des tableaux impressionnistes, mais déclarant une puissante filiation expressionniste, les œuvres exposées possèdent le don d'apaiser l'esprit.
Alain Pagliano
Peinture & Dessin
Jusqu'au 20 décembre 2024, lundi, jeudi et vendredi de 10h30 à 13h et de 15h à 18h30, mercredi de 10h à 12h et de 15h30 à 18h30, samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30, mardi et dimanche sur rendez-vous
Maison Magenta
Cai Yaling
Peinture & Dessin
Jusqu'au 22 décembre 2024, du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Fort de Vaise - Fondation Renaud
Notre avis : Précédée par une œuvre de Xiaojun Song – à l'honneur en ce moment au Nouvel institut franco-chinois – l'exposition établit une subtile tension érotique entre le corps charnel et sa transformation statuaire. S'inspirant du mythe de Pygmalion et Galatée, Cai Yaling développe un intense dialogue avec les salles du Fort de Vaise, livrant des œuvres sur papier et prenant possession des niches et des lunettes vitrées. Ses œuvres entrent en résonance avec celles de la Lyonnaise Louise Hornung, où le paysage devient mouvement, jusqu'au point de se dissoudre dans une pluie de signes abstraits.
Koz Dos
Peinture & Dessin
Jusqu'au 11 janvier 2025, du mardi au samedi de 14h à 19h
Spacejunk
Marie Agnès Gachet-Mauroz
Peinture & Dessin
Jusqu'au 11 janvier 2025, du mercredi au samedi de 14h30 à 19h et sur rendez-vous
Galerie Françoise Besson
Philippe Barthes et Nadège Druzkowski
Peinture & Dessin
Vendredi 17 janvier 2025 sur rendez-vous
Tabula Rasa
Notre avis : Errant dans les locaux du bureau d'architectes Tabula rasa, on rencontre les peintures émotionnelles dépourvues de la présence humaine de Nadège Druzkowski. Visions personnelles dont la puissance leur permet de devenir images communes grâce à un aplat dans lequel le paysage devient tâche, l'image se brouille et accueille l'inconnu et le psychique. Le cadencement expositif est complété par les sculptures de Philippe Barthes, amoncèlement d'éléments de récupération érigeant des maisons en miniatures et des cités qui rappellent secrètement Les villes invisibles de Calvino.
Jean Jullien
Peinture & Dessin
Jusqu'au 18 janvier 2025, du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h
Galerie Slika
Une collection ? Peintures et dessins 1600-2000
Peinture & Dessin
Jusqu'au 26 janvier 2025, du mercredi au lundi de 10h à 18h, vendredi de 10h30 à 18h
Musée des Beaux-Arts
Zurbarán, réinventer un chef-d’œuvre
Peinture & Dessin
Jusqu'au 2 mars 2025, du mercredi au lundi de 10h à 18h, vendredi de 10h30 à 18h, relâche les mardis et jours fériés
Musée des Beaux-Arts
Notre avis : Pour la fin de l’année, le Musée des Beaux-Arts prépare une exposition mémorable. Les trois versions de Saint François debout momifié peints par Francisco de Zurbarán, conservées au Museu Nacional d’Art de Catalunya de Barcelone et au Museum of Fine Arts de Boston, ainsi que celle datant de 1659 et visible au palais Saint-Pierre depuis 1807, seront réunies pour la première fois. Trois chefs-d’œuvre dialoguant avec une centaines d’autres pièces, parmi lesquelles un ensemble des peintures de Zurbarán et nombreuses œuvres montrant l’influence de cette iconographie du XVIe au XXIe siècle.
Masculin / Féminin : La beauté du XVIIe siècle à nos jours
Peinture & Dessin
Jusqu'au 8 mars 2025, du mardi au samedi de 10h30 à 17h30
Tomaselli Collection
Notre avis : Après les splendides Lyon et sa région vus par les artistes et La Modernité à Lyon : 1900 – 1925, la Tomaselli Collection poursuit son aventure expositive, axant le regard sur le rapport entre féminin et masculin et sur les déclinations artistiques en peinture, en dessin et en photographie. Une longue traversée de quatre siècles plongeant dans environ 300 œuvres, dépeignant maintes factures d’incarner les genres et fixant pour les générations à venir des esthétiques fascinantes, comme le néo-classicisme de Hyppolite Flandrin, le pré-impressionnisme tressaillant de Jean-Louis Appian, le romantisme symboliste de Louis Janmot, le fauvisme alangui de Jacqueline Marval ou la puissance contemporaine du signe de Marie-France Chevalier.
Fred Deux
Peinture & Dessin
Jusqu'au 30 mars 2025, du mercredi au lundi de 10h à 18h, vendredi de 10h30 à 18h
Musée des Beaux-Arts
Notre avis : À la rencontre de l’univers de Fred Deux, l’œil ne peut s’empêcher d’avoir un réflexe involontaire et immédiat : il sursaute, pris dans un étonnement qui révèle déjà sa fascination. Les signes exécutés avec minutie et patience sur le papier, tourmentent le dessin, crispant les détails afin de les figer éternellement. Avec sa trentaine de dessins, le Musée des Beaux-Arts offre une occasion pour contredire le passé, ouvrant une brèche dans un futur imaginaire et fantastique.
Simon Hantaï
Peinture & Dessin
Jusqu'au 30 mars 2025, du mercredi au lundi de 10h à 18h, vendredi de 10h30 à 18h
Musée des Beaux-Arts
Notre avis : Impossible de se lasser des œuvres de Simon Hantaï. Chaque fois renouvelée, la magie apparaît sans médiation, de telle sorte que le déploiement de la matière picturale conçue et réalisée par pliage se manifeste au moment même de la découverte du tableau. L’acte scopique remonte ainsi à rebours vers l’instant de la création, suivant les parcours tortueux et incolores laissés par sa démarche méthodique.