Les meilleures terrasses à Lyon par arrondissement : bar, restaurant

Apéro / L'arrivée des beaux jours rime avec convivialité et détente en terrasse. Pas besoin de parcourir Lyon de long en large pour trouver le spot idéal où savourer ces moments : nous avons sélectionné pour vous dix terrasses incontournables, une par arrondissement. Que vous cherchiez un coin tranquille pour décompresser après le travail ou un espace animé pour retrouver vos ami(e)s, notre guide est la clef pour un été lyonnais réussi.

Lyon 1ᵉʳ : le Broc bar

Situé à deux pas des quais de Saône, le Broc bar est un véritable repaire pour les amatrices et amateurs d'ambiance guinguette. La terrasse avec son mobilier jaune et rouge ainsi que son mûrier feuillu habillé de guirlandes lumineuses attire immédiatement l'œil. En début de soirée, il faut parfois prendre son mal en patience et jouer des coudes pour trouver une table. Mais cette effervescence fait partie du charme du Broc bar si vous êtes en quête d'apéro convivial. 

Le Broc bar
20 Rue Lanterne, Lyon 1ᵉʳ
Du mardi au samedi de 7h à 1h, le dimanche de 10h à 23h et le lundi de 7h à 23h.


Lyon 2ᵉ : Le Selcius 

Avec ses parasols en paille et ses jolies banquettes, la terrasse du Selcius ressemble à une pergola en bord de mer, de laquelle on pourrait paresser. Pas de vaste étendue d'eau en vue, mais un joli bord de Saône, là où se dressait il y a encore quelques années une friche industrielle. Désormais, on y déguste des spécialités méditerranéennes telles que du poulpe grillé, sublimées par une sélection de belles quilles.

Le Selcius
43 Quai Rambaud, Lyon 2ᵉ
Du mardi au jeudi de 12h à 1h, le vendredi de 12h à 3h le samedi de 19h30 à 3h et  le dimanche de 11h30 à 16h


Lyon 3ᵉ : La Passagère

Les péniches des quais du Rhône sont incontournables quand on cherche une terrasse pour profiter des derniers éclats du jour. Parmi elles, on peut apercevoir ce vieux rafiot baptisé La Passagère. Ancrée au quai Victor Augagneur, cette embarcation nous vient des brises de St-Malo. On peut y boire une belle sélection de bières sans cesse renouvelée ainsi que des rhums arrangés. Aussi, quelques soirs, on peut assister à des concerts et DJ set dans l'antre du bateau.

La Passagère
21 Quai Victor Augagneur, Lyon 3ᵉ
Tous les jours de 13h à 3h


Lyon 4ᵉ :  Le Barabaar 

Petit entorse à la règle, car le bar est en réalité perché au sommet de la Grande côte dans le 1ᵉʳ arrondissement, à quelques pas seulement du 4ᵉ arrondissement. Le Barabaar Lyon est toutefois une pépite pour les amateurs de sublimes panoramas urbains et de boissons houblonnées. Sa terrasse offre une vue imprenable sur la colline de Fourvière, un spectacle idéal pour admirer le coucher du soleil. Avec une sélection d'une quinzaine de bières à la pression, y compris du cidre, c'est l'endroit parfait pour s'évader du quotidien et se délecter de saveurs variées. En plus, il est situé à deux pas de l'un des meilleurs brunchs de Lyon, mais ça, on vous en parlera peut-être une autre fois. 

Le Barabaar
26 Rue Jean-Baptiste-Say, Lyon 1ᵉʳ
Du lundi au mardi de 16h30 à 1h, le samedi et dimanche de 10h à 1h 


Lyon 5ᵉ : Le Café Gadagne

C'est le spot brunch dominical idéal avec une vue imprenable sur le Vieux-Lyon. Accessible via le Musée des arts de la marionnette, sa terrasse secrète est une échappée belle au cœur de la ville. Parfait pour un smoothie frais ou un brunch ensoleillé sous les voûtes fleuries.

Le Café Gadagne
1 place du Petit Collège, 69005 Lyon
Ouvert du mercredi au dimanche de 10h30 à 17h30


Lyon 6ᵉ : Les Saints Potins 

La terrasse située au pied de l'église Saint-Pothins sur la place Edgard Quinet, Les Saints Potins propose une cuisine simple et efficace (une de leurs spécialités et le traditionnel saucisse-purée). Le soir, on y partage des tapas maison qu'on accompagne d'une carte de boissons riche et variée.

Les Saints Potins
7 Place Edgar Quinet, Lyon 6ᵉ
Ouvert du lundi au samedi de 8h à minuit


Lyon 7ᵉ : Botani

Photo : © Johann Rousseau

Ce lieu hybride fait à la fois resto, café et jardinerie (oui, si vous craquez pour une plante du lieu, vous pouvez repartir avec) jouit d'une des plus belles terrasses de Lyon. Située juste au-dessus du centre nautique Tony Bertrand (ou “la piscine du Rhône” pour les locaux) elle offre une vue imprenable sur la colline de Fourvière située juste en face. On y mange une cuisine créative et raffinée qui change toutes les semaines accompagnée de délicieux cocktails. 

Botani 
8 Quai Claude Bernard, Lyon 7ᵉ
Ouvert du mardi au samedi de 9h à 00h30 et le dimanche de 11h à 17h


Lyon 8ᵉ : Le Café de l'Institut Lumière