Expositions #Lyon
Agenda des expos à voir dans les galeries d'art et musées de Lyon
Sciences et Histoire / toutes les dates à venir
Secrets de la Terre
Sciences et Histoire
Jusqu'au 31 décembre 2024, du mar au dim de 10h30 à 18h30
Musée des Confluences
Lisa Duroux et Guillaume Perez
Sciences et Histoire
Jusqu'au 5 janvier 2025, du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h
Musées Gadagne
L'appel de la forêt
Sciences et Histoire
Jusqu'au 1 février 2025, du mardi au vendredi de 10h à 19h, samedi de 10h à 18h
Bibliothèque de la Part-Dieu
Notre avis : Un voyage immersif pour petits et grands dans l’univers fascinant de la forêt, où chacun pourra explorer ce lieu multiple : source d’inspiration artistique, de matériaux, habitat vivant ou encore espace de mystère. Cette exposition déploie plusieurs chemins pour (re)découvrir la forêt, à la fois proche et mystérieuse.
Épidémies. Prendre soin du vivant
Sciences et Histoire
Jusqu'au 16 février 2025, du mar au dim de 10h30 à 18h30
Musée des Confluences
Un empire, des peuples
Sciences et Histoire
Jusqu'au 1 juin 2025, du mardi au vendredi de 11h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h
Lugdunum
Notre avis : Gaulois, Carthaginois, Thraces, Syriens, Grecs… À travers la vie et le parcours de six personnages (ayant réellement existé) l’exposition invite le visiteur au cœur de la dimension multiculturelle de l’Empire romain. Comment Rome maintient-elle son pouvoir au sein d’un territoire immense et pluriel ? Comment coexiste cette mosaïque de peuples et de coutumes ? Existe-t-il différentes façons d’être Romain ? L’exposition présente des collections du musée, enrichies de nombreux prêts exceptionnels du Louvre et d’autres institutions nationales et européennes, tandis que des projections et cartes animées, des films, des manipulations et des récits sonores permettent de s’immerger dans l’univers des personnages.
Le temps d’un rêve
Sciences et Histoire
Jusqu'au 24 août 2025, du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30
Musée des Confluences
Notre avis : Espace poreux avec le surnaturel et les dieux (selon certaines croyances et religions), simple dérèglement cérébral (selon certains scientifiques), expression déguisée de désirs infantiles (Freud et la psychanalyse), ou encore source d’inspiration (artistes, écrivains, poètes), le rêve se décline et se perçoit de bien des manières à travers les âges, les cultures et les savoirs. Le Musée des Confluences nous propose une traversée synthétique de toutes ces facettes oniriques en s’appuyant sur quelque 200 objets (documents, œuvres d’art, etc.) et sur une scénographie jouant des frontières entre réalité et fiction.