Quand on arrive en livre !

Article publi-rédactionnel / Vincent Pianina, Antonio Carmona et plus d’une trentaine d’auteur·ices et illustrateur·ices, des expositions, des spectacles et des balades, des projets réalisés avec les habitants… Bienvenue à la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne !

La 25e édition de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne aura lieu du mercredi 3 au dimanche 7 avril autour du thème de la ville. Vincent Pianina et Antonio Carmona, artistes complices de cette édition, présenteront des projets réalisés avec les habitants.

Plus d’une trentaine d’auteurs, autrices, illustrateurs, illustratrices, parmi lesquels Marie Desplechin, Insa Sane, Marie-Aude Murail… seront présents pour des dédicaces, ateliers et échanges avec le public. La programmation fait également la part belle aux auteurs locaux comme Olivier Dain-Belmont et Sébastien Mourrain.

Les spectacles, les expositions et pour la première fois les balades seront autant d’occasions de questionner mais surtout de rêver la ville. Cette dernière serait semblable à un organisme vivant, qui grouille, fourmille, qui change avec le temps et qui influe sur nos vies.

Vincent Pianina et « Villeurbanane »

Vincent Pianina, l’artiste associé, proposera une vision ludique de la ville. Né à Lyon et diplômé de l’école Emile Cohl, il est l’auteur et l’illustrateur de livres pour enfants et de bandes dessinées : Ours molaire, Le chat le plus mignon, Le secret très secret du maître du secret… À l’image de ses tenues, l’univers de Vincent Pianina est coloré, fantasque et joyeux. Il joue avec les mots, utilise des sonorités incongrues et embarque petits et grands dans des aventures pleines d’humour.

En résidence au sein de l’école Edouard-Herriot, Vincent Pianina anime des ateliers avec 600 élèves et leurs enseignants. L’objectif : concevoir une ville imaginaire, nommée « Villeurbanane », où tout serait possible ! Chaque classe créé ainsi un quartier tout droit sorti de l’imagination des enfants, où les immeubles ont des jambes, où les habitants marchent sur les murs, où une fraise géante s’est même écrasée sur l’école… Les maquettes en papier seront visibles dans le cadre d’une exposition à la Maison du livre, de l’image et du son.

Antonio Carmona et les balades

Jeune artiste villeurbannais, Antonio Carmona est le premier auteur en compagnonnage accueilli à la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne. Il vient de recevoir le prix du Premier Roman jeunesse organisé par les éditions Gallimard Jeunesse, Télérama et RTL pour On ne dit pas Sayonara. Auteur de pièces de théâtre pour enfants, il est publié aux éditions Théâtrales Jeunesse pour Les pieds sous la table, Le coeur a ses saisons, Maman a choisi la décapotable, Il a beaucoup souffert Lucifert et Les fantômes sont-ils toujours dans de beaux draps.

Antonio Carmona a travaillé avec les habitants de Villeurbanne pour créer une fiction radiophonique à écouter sur le territoire. Cette balade sonore est née des souvenirs et des émotions des élèves de l’école Renan A et des aînés de la résidence autonomie Marx-Dormoy, pour donner vie à une aventure improbable, où différents personnages s’entremêlent à l’espace urbain.

Il n’y a pas d’âge pour profiter des rendez-vous de la Fête du livre jeunesse qui sont ouverts à toutes et tous et gratuits pour la plupart. À découvrir dans l’ensemble du réseau des médiathèques, dans de nombreuses structures culturelles (cinéma Le Zola, Espace Tonkin, MJC de Villeurbanne…) mais aussi sur le cours Émile-Zola et à travers toute la ville au fil des balades notamment.

Retrouvez le programme complet de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne ici !

Fête du livre jeunesse de Villeurbanne
du 3 au 7 avril 2024

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X