Un jour, le vieux monde, on twerkera sur sa tombe : la poétesse Stéphanie Vovor inonde Lyon de sa prose

Explosion poétique / Une poésie des entrailles aussi politique qu'elle est protéiforme : avec son recueil Frénésies, Stéphanie Vovor explose les frontières du genre. À lire aux éditions du Castor Astral ou à écouter le 1ᵉʳ février à la librairie La Virevolte, à Lyon.

C'est un premier recueil où cohabitent des récits poétiques et des fragments de forme libre, que l'on se plaît à imaginer déclamés. « je suis le cri / le poing / le soubresaut / la faim / la fournaise / le frisson / la mitrailleuse / le chant » C'est une poésie qui se lit, et surtout, qui s'écoute. Car derrière la forme traditionnelle du recueil, Stéphanie Vovor fait entendre sa voix sur des scènes ouvertes. Elle anime aussi des ateliers d'écriture, crée des fanzines et fédère de nouvelles écritures poétiques sur Instagram, où elle a fondé le Poétesses Gang.

Poésie de la périphérie, de Disney à Jessica des Marseillais

Où se loge sa poésie ? À cette question, elle répond : « Dans les reins fatigués d'une daronne de quartier ». On ajoute : dans Jessica des Marseillais, Candy Crush, le film Scream ou les comptines Disney. Si ce matériau poétique vous semble acidulé, détrompez-vous : Frénésies explore la violence. Celle vécue par les femmes et les « filles dont le trait d'eye-liner est mieux tracé que l'avenir » (elles sont partout derrière le "je" de la poétesse), indissociable des rapports de classe.

Le recueil transcrit la discrimination et l'injustice sociale avec plus d'évidence qu'un essai : « J'ai tendance à raconter comment le monde m'échappe et à essayer avec les mots d'approcher des choses qui sont tellement complexes, qu'en dehors de l'endroit poétique, on ne peut pas les ressentir et les faire émerger », explique-t-elle. C'est justement pour en ressentir l'écho dans sa chair qu'on lit de la poésie et qu'on la laisse infuser en soi.

Rencontre le 1ᵉʳ février de 19h00 à 21h30,
À Librairie La Virevolte, réservation conseillée
Frénésies de Stéphanie Vovor, aux éditions du Castor Astral           

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 9 janvier 2024 Trois expositions à la croisée de l’édition et du design graphique occupent le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique cet hiver. Plongée dans les petits papiers du musée. 
Mardi 9 janvier 2024 Plug & Play revient en force cette année pour bousculer les convictions et les acquis en proposant sa meilleure recette : beaucoup de musique et beaucoup de bruit.
Mercredi 17 juillet 2019 En donnant à voir sa nouvelle version du "Roi Lion", les studios Disney seraient-ils en train de préfigurer un cinéma nouvelle génération ? Derrière l’histoire du cycle de la vie et des successions naturelles, en affleure une où l’image est...
Mardi 28 novembre 2017 Un petit Mexicain parcourt le Royaume des Morts pour déjouer une malédiction familiale et obtenir une bénédiction en retour. Coutumier des quêtes en milieu hostile (Monstre & Cie, Le Monde de Nemo), Lee Unkrich pousse plus loin le curseur et...
Mardi 3 décembre 2013 Charles Juliet a reçu aujourd’hui, mardi 3 décembre, le Prix Goncourt de la poésie, décerné chez Drouant, pour l’ensemble de son œuvre.    Charles Juliet est né (...)
Vendredi 9 décembre 2011 Et une distinction de plus ! Mais ce n’est jamais trop pour ce grand poète contemporain qu’est Yves Bonnefoy. À 88 ans, il est fraichement lauréat depuis (...)
Mercredi 12 décembre 2007 Expo / Les dispositifs vidéo très astucieux de Bertrand Gadenne (né en 1951 dans l’Aube) surprennent, déroutent, inquiètent parfois, amusent souvent… Au beau (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X