Expositions #Lyon
Agenda des expos à voir dans les galeries d'art et musées de Lyon
toutes les dates à venir
Apogée...
Photographie
Jusqu'au 6 décembre 2024, du mardi au vendredi de 12h à 19h, samedi de 14h à 19h
Collectif item - L'atelier
Philippe Hortala
Peinture & Dessin
Jusqu'au 7 décembre 2024, mardi de 14h à 19h, mercredi au samedi de 11h à 19h
Galerie Henri Chartier
Notre avis : La redécouverte de l’œuvre de Philippe Hortala se poursuit chez Henri Chartier : après le premier chapitre consacré à l’univers de la pâtisserie en avril, la galerie de la rue Comte se focalise sur la phase potagère de l’artiste toulousain, décédé à seulement 38 ans en 1998. Navets, citrouilles, fraisiers, radis, aubergines : voici les protagonistes d’un univers agreste silencieux et rassurant, renouant avec la simplicité d’une vie rustique. Utilisant la technique des gros plans plongeants, magnifiée par les peintures pâtissières, les acryliques, les gouaches et les encres exposés à la galerie immortalisent les dernières années de la carrière d’un artiste extraordinaire, qui retrouve aujourd’hui une attention méritée.
Ebru Ceylan
Photographie
Jusqu'au 12 décembre 2024, du mercredi au samedi de 14h30 à 19h
Le Bleu du Ciel
Bertrand Stofleth
Photographie
Jusqu'au 13 décembre 2024, de 11h à 14h
Galerie Domus
Notre avis : Sensible aussi bien aux paysages contemporains qu’aux avancées des recherches scientifiques, le photographe lyonnais Bertrand Stofleth a réalisé, par exemple, des séries d’images sur la vallée du Rhône, ou sur le monde à part entière des aéroports… À la galerie Domus, sous la thématique large de l’anthropocène, l’artiste présentera des extraits de trois séries récentes (réalisées entre 2019 et 2023), portant respectivement sur : le littoral atlantique du Finistère à la frontière espagnole, les Alpes autour de Saint Gervais, la région du Grand Est.
Rima Samman
Photographie
Jusqu'au 18 décembre 2024, du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous
Galerie Regard Sud
Notre avis : L'artiste libanaise Rima Samman présente son projet L'amour se porte autour du cou à la galerie Regard Sud. Ce travail, tiré de son album familial, explore les liens familiaux à travers des photographies colorées à la main, transformant des souvenirs en œuvres vibrantes, entre pop et mélancolie. À travers ces portraits, Rima Samman, inspirée par Sophie Calle et Christian Boltanski, évoque l'histoire du Liban et l’hospitalité inébranlable de sa famille éparpillée par les guerres.
Passe la porte...
Peinture & Dessin
Jusqu'au 19 décembre 2024, du mardi au vendredi de 14h à 17h et sur réservation du lundi au vendredi de 09h à 17h
La Ferme du Vinatier
À nos montagnes partagées – L’Adret
Peinture & Dessin
Jusqu'au 19 décembre 2024, mardi, jeudi et vendredi de 13h à 19h, mercredi de 10h à 12h et de 13h à 19h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h
Bibliothèque du 1er
Lucile Lambert
Peinture & Dessin
Jusqu'au 20 décembre 2024, Exposition visible pendant les évènements de l'Épicerie Moderne
Épicerie Moderne
Notre avis : Avec les œuvres de Lucille Lambert on plonge sans intermédiaire dans les vagues cotonneuses de l'onirisme de la vie. Pas complètement abstraits mais loin de s'ancrer dans la figuration, ses papiers et ses toiles agissent dans les interstices secrets situés entre veille et sommeil, regard et remémoration, réel et imaginaire. Apparitions voilées et diaprées nourrissant la quotidienneté à l'instar des tableaux impressionnistes, mais déclarant une puissante filiation expressionniste, les œuvres exposées possèdent le don d'apaiser l'esprit.
Alain Pagliano
Peinture & Dessin
Jusqu'au 20 décembre 2024, lundi, jeudi et vendredi de 10h30 à 13h et de 15h à 18h30, mercredi de 10h à 12h et de 15h30 à 18h30, samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30, mardi et dimanche sur rendez-vous
Maison Magenta
Féebrile
Photographie
Jusqu'au 21 décembre 2024, du jeudi au samedi de 15h à 19h ou sur rendez-vous le mercredi, 1er décembre de 10 à 12h et de 14 à 19h
Galerie Vrais Rêves
Cai Yaling
Peinture & Dessin
Jusqu'au 22 décembre 2024, du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Fort de Vaise - Fondation Renaud
Notre avis : Précédée par une œuvre de Xiaojun Song – à l'honneur en ce moment au Nouvel institut franco-chinois – l'exposition établit une subtile tension érotique entre le corps charnel et sa transformation statuaire. S'inspirant du mythe de Pygmalion et Galatée, Cai Yaling développe un intense dialogue avec les salles du Fort de Vaise, livrant des œuvres sur papier et prenant possession des niches et des lunettes vitrées. Ses œuvres entrent en résonance avec celles de la Lyonnaise Louise Hornung, où le paysage devient mouvement, jusqu'au point de se dissoudre dans une pluie de signes abstraits.
Jean-Paul Chirinian
Photographie
Jusqu'au 23 décembre 2024, du mercredi au samedi de 14h30 à 19h
Galerie Jean-Louis Mandon
Histoire(s) sans fin
Photographie
Jusqu'au 28 décembre 2024, du mercredi au samedi de 14h à 19h
Galerie Le Reverbere
Notre avis : Après 43 ans de rigoureux et passionné travail de galeristes, Catherine Derioz et Jacques Damez se voient contraints (économiquement) de fermer Le Réverbère, lieu emblématique de la photographie à Lyon. Pour leur dernière exposition, les deux comparses rendent hommage à l’ensemble des artistes qu’ils représentent : de William Klein à Julien Magre, de Denis Roche à Bernard Plossu, de Pierre Canaguier à Yves Rozet… Fidèles à leur amour de la photographie, ils ont choisi d’exposer des images singulières, peu connues, pas forcément bankable, où la précision du regard se marie à l’émotion.
Ebru Ceylan
Photographie
Jusqu'au 28 décembre 2024, du mercredi au samedi de 14h30 à 19h
Le Bleu du Ciel
Notre avis : Fidèle à lui-même, le Centre photographique de la rue des Fantasques accueille une nouvelle et puissante exposition. Ebru Ceylan, photographe et réalisatrice turque, exposera jusqu’à la fin de l’année vingt-quatre traces de ses voyages dans les terres anatoliennes. Son regard, se posant sur les corps et sur les choses avec un respect rare, saisit l’exceptionnel dans l’ordinaire, l’instant lumineux et imprévisible dans le continuum temporel. Avec ses clichés, Ebru Ceylan nous offre le privilège d’une découverte d’un ailleurs chargé de contrastes et d’histoire, lieu de rencontre non seulement avec l’Autre mais également avec nous-même : l’occasion précieuse d’une introspection par images.
Secrets de la Terre
Sciences et Histoire
Jusqu'au 31 décembre 2024, du mar au dim de 10h30 à 18h30
Musée des Confluences
Henriette Ponchon de Saint André
Photographie
Jusqu'au 31 décembre 2024, jeudi et vendredi de 10h à 19h, samedi de 10h à 18h
Bibliothèque de la Part-Dieu
Notre avis : Née à Saint-Didier-au-Mont-d’Or la veille de Noël 1929, Henriette Ponchon de Saint André a fait de sa vie une œuvre consacrée à la rencontre avec l’Autre. Son travail en tant que Conseillère Technique et Pédagogique, ainsi que ses nombreux voyages en Roumanie, Portugal, Turquie, Bénin, Burkina Faso, lui ont permis d’accéder à des espaces et des moments intimes d’amour filial et maternel, mais également à des rituels et à la quotidienneté des femmes et des hommes des quatre coins du monde. L’Autre exprime ainsi sa voix grâce à un noir en blanc émotionnel, que ce soit dans les chantiers de démolition navale d’Alang, dans le Gujarat, ou pendant les processions de la Vierge Noire de Guadalupe. Une exposition alliant art et vie.
Biennale d'art contemporain
Art contemporain et numérique
Jusqu'au 5 janvier 2025
Les Grandes Locos
Lisa Duroux et Guillaume Perez
Sciences et Histoire
Jusqu'au 5 janvier 2025, du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h
Musées Gadagne
Koz Dos
Peinture & Dessin
Jusqu'au 11 janvier 2025, du mardi au samedi de 14h à 19h
Spacejunk
Yveline Loiseur
Photographie
Jusqu'au 11 janvier 2025, du mercredi au samedi de 14h30 à 19h et sur rendez-vous
Galerie Françoise Besson