Dieudonné interdit de spectacle à Lyon aussi

Polémique / Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné ne sera pas non plus à Lyon ce samedi et « n’est pas le bienvenu » à Grenoble la semaine prochaine. EB et NP

Le spectacle intitulé Sous bracelet : un spectacle hors du commun n’aura pas lieu à Lyon ce samedi 19 août à 20h à Lyon comme annoncé sur le site de Dieudonné. Le lieu exact de la représentation ne devait être communiqué qu’aux personnes ayant acheté un billet, quelques heures avant la représentation.

à lire aussi : Le concert du rappeur d'extrême droite Millésime K annulé à Grenoble, mais pas à Lyon

« M. Dieudonné M’Bala M’Bala ayant fait l’objet de nombreuses condamnations pénales pour avoir tenu des discours négationnistes, incitant à la haine raciale ou faisant l’apologie du terrorisme », la Ville de Lyon a décidé, selon ce motif, d’interdire « la représentation dudit spectacle sur son territoire » - l’arrêté d’interdiction de représentation a été signé par Grégory Doucet jeudi 17 août. La Ville de Lyon a fait savoir que « face au risque de troubles à l’ordre public, la préfète du Rhône appuie pleinement la décision du Maire ». Cette dernière invite aussi les maires des autres communes du département à prendre les mêmes dispositions si le lieu de la représentation venait à changer.

C’est non

Concernant la Capitale des Alpes, suite à l'annonce d'une date de Dieudonné dimanche 27 août, dans un lieu gardé secret comme à l'accoutumée, le Conseil représentatif des institutions juives de France Grenoble Dauphiné (CRIF) a immédiatement sollicité la mairie de Grenoble ainsi que la préfecture de l'Isère afin qu'elles prennent les mesures nécessaires en vue d'interdire la représentation.

Dans un communiqué publié mercredi, la branche Auvergne-Rhône-Alpes du CRIF étaye sa requête en rappelant que l'artiste « a fait l’objet de nombreuses condamnations pénales pour des propos injurieux, incitant à la haine raciale, négationnistes ou faisant l’apologie d’actes de terrorisme ». Hervé Gerbi, président isérois du Crif, l'estimant « porteur en lui-même, au-delà de ses spectacles, d’une idéologie de haine. »

«  Médine rappe mais Médine ne dérape pas. Ses outrances ne sont pas des "dérapages" mais sa ligne. Sur Dieudonné, la quenelle, la laïcité, T. Ramadan ou Iqioussen c'est une boussole qui indique toujours l'opposé du chemin républicain. Le recevoir c'est se compromettre. Forcément » tweetait le président du Crif, Yonathan Arfi, le 14 août dernier.

Le maire de Grenoble, Éric Piolle, a finalement décidé de prendre lui aussi un arrêté d'interdiction ce mercredi 23 août. Il argue le risque de trouble à l'ordre public, « considérant le caractère quasi clandestin de l’organisation du spectacle, dont le lieu ne sera communiqué qu’au dernier moment, et le caractère sulfureux de son auteur, condamné à de nombreuses reprises ». L'élu craint toutefois que Dieudonné ne se produise non loin par des voies détournées. Ce dernier a en effet pour habitude de trouver des champs ou jardins privés, mis à disposition par ses soutiens, qui lui permettent de se produire tout proche des villes où il est interdit, dans l'agglomération.

En 2017, la Ville avait émis une interdiction lors d'une représentation de Dieudonné à Alpexpo, une mesure qui avait été rejetée par la justice. Dans le contexte, une mobilisation antifasciste et antiraciste avait fait pression pour voir le spectacle de l'humoriste de 57 ans empêché. Dans la plus grande discrétion, devant une salle comble, Dieudonné s'était finalement produit dans la ville voisine d'Echirolles.

Dans le Rhône, Dieudonné aura finalement fait son show dans un espace privé, un champs, le jour prévu, à Décines.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mercredi 27 avril 2022 Un mois de mai exceptionnel pour les amateurs d’expositions, avec des photographes qui sortent de leur zone de confort, une belle collection particulière d’art contemporain au MAC, un abstrait baroque, et un Jean-Xavier Renaud qui...
Dimanche 3 avril 2022 Voici notre sélection de cinq expos à découvrir ce mois-ci gratuitement en galeries, qui ose le choc des générations et des styles : de l’école lyonnaise de peinture au street-art, en passant par la photographie de William Klein. Un point...
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Jeudi 3 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Vendredi 4 février 2022 Du street-art australien au travail rigoureux du photographe Philippe Bazin, en passant par les espaces réinventés de Georges Rousse, on mélange tout dans notre shaker, ce mois-ci, pour vous inviter à découvrir plusieurs belles expositions à Lyon.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X