Les Dardenne, Gilles Perret, Elsa Zylberstein (entre autres) font leur rentrée à Lyon

Lyon / Appelés à retrouver leurs chères études, les écoliers se sentiront-ils moins seuls en sachant que les cinéphiles lyonnais doivent suivre un programme au moins aussi chargé en ce mois de septembre avec moult rencontres et événements dans les salles ? Un peu de solidarité, que diable !

Ce n’est un secret pour personne : la fréquentation cinématographique n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant la crise sanitaire. Pénalisé par l’absence de film populaire porteur, le marché de juillet a ainsi enregistré -16, 5%* par rapport à la moyenne 2017-2019 et s’est même contracté de 2, 3%* par rapport à 2021 ! Autant repartir sur de bonnes bases et les chapeaux de roues en bichonnant un mois de septembre particulièrement doté en œuvres francophones ; donc en organisant des venues de talents dans les salles. Ça commence avec un local de l’étape, le réalisateur Christian Carion pour Une belle course avec Dany Boon (le 12 septembre à 2Oh à l’UGC Confluence ; à 20h30 au Pathé Bellecour) qui met en scène Dany Boon et Line Renaud. Le lendemain, les frères Dardenne dévoileront leur Prix du 75e festival de Cannes, Tori et Lokita à 20h au Comœdia. Le même Comœdia accueillera le mercredi 14 à 14h Michel Ocelot pour une séance forcément jeune public de son nouveau film d’animation Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse. Le lendemain soir à 20h30 en revanche, la salle du complexe de l’avenue Berthelot aura une physionomie différente pour débattre avec Gilles Perret (et sa co-scénariste directrice artistique Marion Richoux) autour de sa première fiction, Reprise en main. Au même moment, Olivier Dahan et Elsa Zylberstein présenteront le biopic Simone : le voyage du siècle (à 19h45 à l’UGC Confluence ; à 20h au Pathé Bellecour). Ambiance plus légère avec la comédie d’aventure Jack Mimoun et les secrets de Val Verde de Malik Bentalha en sa présence le 16 à 20h15 Pathé Vaise ; puis carrément récréative pour L’École est à nous le 20 à 20h30 à l’UGC Confluence en compagnie d’Alexandre Castagnetti et sa comédienne Sarah Suco. 

Gros plan sur le Liban

À cela il faut ajouter les rendez-vous proposés par le Pathé Bellecour chaque lundi de septembre à 19h45 autour du cinéma libanais. Entamé le 5 avec Memory Box de Joana Hadjithomas, il se poursuivent le 12 avec l’extraordaire L’Insulte de Ziad Doueiri puis le 19 avec L’Attentat 19 du même réalisateur avant de s’achever le 26 autour de Capharnaüm de Nadine Labaki. Le hasard est taquin puisque celle-ci, par ailleurs comédienne bien connue et artiste pluridisciplinaire, figurant à l’affiche de la Bienne d’Art contemporain, viendra dans ce cadre présenter son autre film Caramel le dimanche 11 septembre à 19h au Comœdia. Le monde est petit. 

*sources : CNC 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 16 juillet 2020 Deux fois deux Palmes d’Or succèdent donc au double palmé Francis Ford Coppola, et recevront donc le Prix Lumière le vendredi 16 octobre à Lyon. Croisons-les doigts pour que rien n’entrave cette prophétie…
Mardi 21 mai 2019 ​Après un passage à l’acte, un ado radicalisé est placé dans un centre de réinsertion semi-ouvert où, feignant le repentir, il prépare sa récidive. Un nouveau et redoutable portrait de notre temps, renforcé par l’ascèse esthétique des frères...
Mardi 26 juin 2018 Les Rencontres du Cinéma Francophone de Villefranche-sur-Saône se tiendront du 5 au 11 novembre prochain. Mais elles désirent faire un cadeau avant les (...)
Mardi 19 juin 2018 Employé à Roissy, Sofiane excelle dans les magouilles foireuses et le baratin. Découvrant l’avis de recherche d’un nounours perdu, il espère dans un premier (...)
Mardi 5 septembre 2017 Trop souvent à la Une de l’actualité, ce sujet est la hantise de tout parent : la disparition d’un enfant. Christian Carion s’en empare pour un film par (...)
Mercredi 24 février 2016 Reconstituant un trio de Kaïra, Franck Gastambide s’envole pour la Thaïlande, histoire de voir si la misère sexuelle est moins pénible au soleil. S’il n’entame pas son goût pour un humour trash ne se cachant pas derrière son petit doigt, l’exotisme...
Mardi 20 mai 2014 Nouvel uppercut des frères Dardenne, qui emprunte les voies du thriller social pour raconter comment une ouvrière tente de sauver son travail en persuadant ses collègues de renoncer à une prime, et interroger ce qui reste de solidarité dans la...
Mardi 13 mai 2014 Après une édition 2013 dominée par un fort contingent franco-américain, les sélections du festival de Cannes 2014 sont beaucoup plus ouvertes sur les cinémas du monde, avec (déjà) des favoris et quelques outsiders que l’on va suivre de...
Mercredi 27 mars 2013 D'Alexandre Castagnetti (Fr, 1h36) avec Ludivine Sagnier, Nicolas Bedos, Clémentine Célarié
Mercredi 19 septembre 2012 D’Olivier Dahan (Fr, 1h37) avec José Garcia, Jean-Pierre Marielle, Ramzy, JoeyStarr, Gad Elmaleh, Franck Dubosc…
Mercredi 4 avril 2012 De Christelle Raynal (Fr, 1h30) avec Franck Dubosc, Elsa Zylberstein, Audrey Lamy…
Mercredi 9 novembre 2011 La révolution numérique a touché Le Zola et le Festival du film court de Villeurbanne ! Conséquence : une explosion du nombre de films présentés en présélection… Reste à savoir si la qualité de la compétition suivra, mais les à-côtés du festival...
Lundi 16 mai 2011 Lumineux, vif et porté par une foi conjointe dans l'homme et dans le cinéma, le nouvel opus des frères Dardenne s'impose comme un sommet dans une œuvre déjà riche en films majeures. Christophe Chabert
Mardi 15 septembre 2009 De Christian Carion (Fr, 1h53) avec Guillaume Canet, Emir Kusturica…
Jeudi 28 ao?t 2008 de Jean-Pierre et Luc Dardenne (Fr-Belg, 1h45) avec Arta Dobroshi, Jérémie Rénier…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !