article publi-rédactionnels
5ᵉ édition du festival des glycines : plein les yeux, plein le nez, plein les pattes
Par Raphaëlle Poyet
Publié Mardi 16 avril 2024
Photo : Raphaëlle Poyet
Festival des glycines de Montchat
Quartier Montchat
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Terra wisteria / Les 38 kilomètres de voirie montchatoise se parent chaque printemps d’un nuage parfumé, assorti de somptueuses floraisons. Mais ne vous fiez pas à leur douce apparence, les glycines peuvent aussi être assassines.
Le Festival des glycines fête ses 5 ans cette année. Ce qui le rend si spécial ?
- Ses dates dictées par la nature et la météo : il commence et s’arrête en fonction de la floraison.
- Les artistes que l’on vient voir poussent dans les jardins des maisons du quartier.
- Il vit grâce à un noyau de passionné(e)s, l’association des Jardins de Montchat, qui fournit un travail colossal pour recenser toutes les glycines du quartier, mettre à jour les informations et éveiller nos sensibilités à ce patrimoine végétal inestimable.
- C’est gratuit !
à lire aussi : Des arbres et des datas : découvrir Lyon par ses arbres d'alignement
Montchat, quartier cossu préservé des grands courants d’aménagement urbain, est connu pour ses 1000 jardins. Et d’après le président de l’association organisatrice du festival, ils abritent la plus forte densité de glycines au monde. Comment l’expliquer ?
Welcome to Wisteria lane
Cela serait en partie dû à l’esprit de quartier : ici, il n’est pas rare que les glycines se transmettent de voisin en voisin, par marcottage. Cette tradition botanique et conviviale, qui consiste à étendre la tige d’une plante jusqu’à l’endroit où l’on veut qu’elle fasse de nouvelles racines, a survécu aux générations… contrairement aux près de soixante-dix clubs de boule lyonnaise locaux, qui attestaient, il y a plusieurs décennies, d’une « sociabilité masculine de dingue ». Wisteria Lane, version sport-boules.
À Montchat, il n’est pas rare que les glycines donnent uniquement sur la rue et non sur le jardin de leurs propriétaires, qui choisissent de les planter pour le plaisir des yeux et des narines des flâneuses et des flâneurs. Symbole de bienvenue ou culture de l'esbroufe ? On vous laissera méditer sur cette question au fil de votre visite.
À cela s’ajoute une histoire particulière : avant d’être le quartier que l’on connaît, Montchat était une gigantesque propriété, possédée par la famille Richard-Vitton.
Jean Louis François Richard
En 1883, la famille prend une grande décision : celle de diviser 78 hectares du domaine en parcelles, pour les vendre 2 francs le mètre carré, avec interdiction de faire construire des usines. Chaque acquéreur disposera d’une maison et d’un jardin. Et la famille ? Elle garde le château, devenu aujourd’hui un espace de réception.
Un œil averti pourra repérer certains détails qui marquaient les limites de l’ancien domaine. Par exemple à l’angle de la rue de l’Église et de la route de Genas, ces deux immeubles anciens, qui se font face, en symétrie. D’ailleurs, avez-vous remarqué le chat qui, sur une des niches, donne la réplique à la madone ?
Les chemins entre les maisons sont cédés à la ville, à qui revient la charge de les transformer en voirie et de les entretenir : en guise de reconnaissance à monsieur Richard, qui fut d’ailleurs maire du 3ᵉ arrondissement de 1857 à 1870, certaines rues porteront les noms des membres de la famille. Les Richard-Vitton semblent être le genre de personne à qui vous rendez un service et que vous finissez quand même par remercier.
Ont subsisté, entre autres, la rue Antoinette (la belle-mère, glycines aux numéros 10, 30 et 40) ou la rue Julien (le troisième fils, glycines au 1bis, au 22, au 35, au 47 et 49). Attention, le cours Eugénie n’a rien à voir, puisqu’il rend hommage à la femme de Napoléon III (pas mal de glycines quand même).
Si vous avez suivi, vous comprenez que le cours Richard-Vitton ne porte aucun prénom mais deux noms de famille. Monsieur Richard, quant à lui, s’appelait… Jean-Louis François.
Méfiez-vous des glycines
L’heure est maintenant venue d’évoquer les vraies stars du quartier, les glycines. Leur nom sème lui aussi des quiproquos : « glycine » est leur nom d’usage, leur nom savant étant « wisteria ». « Glycine » est aussi un nom savant mais c’est celui… du soja. Il est des énigmes botaniques qu’il faut parfois accepter de ne pas résoudre.
La glycine n’est pas un arbre, ni une fleur, c’est une liane. Une liane volubile : elle s’accroche à tous les supports qu’elle rencontre, un peu comme ce voisin ou cette voisine dont vous cherchez à éviter les bavardages. Que se passe-t-il lorsqu’on la laisse s’enrouler autour d’un support pendant plusieurs années ? Elle le détruit par une lente strangulation. Vous avez donc raison de vouloir éviter un voisinage trop volubile, même si les Montchatois·es ne seraient pas forcément d’accord avec cette vision somme toute peu hardie des rapports de proximité.
Lorsque vous serez en balade dans le quartier, passez dire bonjour à ces spécimens qui, sous leurs superbes abords, nous rappellent qu’une même pièce a toujours deux facettes :
- Au 2 rue Sainte-Marie, il a fallu consolider la pergola sur laquelle était installée une splendide glycine rose de 20 ans d’âge. Ce spécimen se trouve à l’intérieur du parc d’une résidence. Pour l’observer, s’approcher de l’entrée de la propriété par un petit chemin de traverse.
- La glycine des Mobiles, dans la rue du même nom, atteignait plusieurs mètres de hauteur et s’était fixée sur un arbre vénérable. Menacé d’effondrement, ce dernier a été étêté, mais la glycine est toujours là. Elle a une jumelle bénéfique au 112 avenue Ferdinand Buisson : une vigoureuse glycine qui n’étouffe pas (encore ?) son arbre.
- La glycine phoenix du 25 rue Sainte-Marie, dont l’ancien propriétaire a tenté de se débarrasser deux fois en la brulant car elle commençait à empiéter sur son garage. Vous vous en doutez, elle est toujours là aussi.
- Au 86 rue de la Balme, une petite glycine rebelle. Plantée dans un bac plein nord, elle « n’a jamais fleuri ». Car ce festival singulier met à l’honneur toutes les formes de vie de ces glycines qui participent à l’identité de Montchat.
Prolonger la balade en vrai ou en pensée
- Se promener « en autonomie » dans le quartier à l’aide des 5 circuits de balades gratuits proposés sur le site du Festival des glycines et choisir dans quelle maison vous rêveriez de vivre si elle était à 2 francs du mètre carré. Ne tardez pas : cette année, la floraison est en avance.
- Étaler votre savoir botanique : quand les glycines s’enroulent vers la droite, elles sont chinoises, quand elles s’enroulent vers la gauche, elles sont japonaises.
- Découvrir d’autres anecdotes du quartier en vous inscrivant aux visites guidées proposées à l’occasion du festival (12 euros).
- Admirer la vue la plus insolite de Fourvière, à l’angle de la rue des Peupliers et de la rue Antoine Laviolette. On l’aperçoit tout juste entre deux maisons.
- Vous photographier devant des glycines ou photographier des glycines pour, au choix : tenter de gagner le concours organisé par le festival, récolter des likes sur Instagram ou aider l’association à alimenter sa base de données.
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mercredi 11 mai 2022 Ville médiévale et antique, Vaison-la-Romaine vaut bien qu’on s’y arrête le temps d’un week-end. Son site archéologique n’est rien moins que le plus vaste de France.
Mardi 26 avril 2022 Un bon quart des rives du lac Léman se trouvent en France. Cap sur les tranquilles (au printemps) Yvoire, Thonon et Evian. Et sur le massif du Chablais auxquelles ces cités s’adossent et qui n’est pas par hasard...
Mardi 12 avril 2022 Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2018, la Chaîne des Puys (et la faille de Limagne) comprend, entre autres, de tout jeunes volcans – moins de 10 000 ans – qui abritent une pierre très prisée et une eau embouteillée, celles de...
Mardi 29 mars 2022 Alors que le programme du Festival d’Avignon vient d’être dévoilée et que le dissident russe Kirill Serebrennikov sera dans la cour d’honneur cet été, visite du Palais des Papes avant la foule de juillet. Cap sur la ville au plus vaste secteur...
Mardi 15 mars 2022 À trois quarts d’heure de Lyon, dans le pays du Gier et au pied du Pilat, Sainte-Croix-en-Jarez a retenu le temps des moines chartreux qui l’ont habitée durant 500 ans. Balade autour et dans ce site où on peut aussi très bien manger des produits...
Mardi 1 mars 2022 Leur nom évoque tout sauf leur solide majestuosité. Les Dentelles de Montmirail regardent le Ventoux et offrent balades, restos et vins comme s’il en pleuvait. À quelques encablures de la Drôme, déjà en PACA et à 2h30 de Lyon, bienvenue...
Mardi 15 février 2022 Villefranche, deuxième ville d’un département du Rhône remanié administrativement lors de la création de la Métropole de Lyon en 2015, se laisse visiter au gré de découvertes architecturales cachées derrière les portes de la rue Nationale. Balade...
Mardi 1 février 2022 250 habitants hors saison, 2 500 à son pic : Lélex n’a rien d’une station boursouflée et reste incroyablement abordable financièrement. De quoi aller skier, marcher ou s’embarquer en télécabine pour voir la découpe du Mont-Blanc et des Alpes....
Mardi 18 janvier 2022 Peut-être sera-t-elle capitale européenne de la Culture en 2028. Clermont-Ferrand, n’est pas que la ville-Michelin (même si l’entreprise est omniprésente) et lance sérieusement sa campagne en ce début d’année, au moment où le festival du court, le...
Mardi 4 janvier 2022 Et si on allait sur le toit du Rhône ? Le Mont Saint-Rigaud culmine à mille mètres et des poussières et, parce qu’il est un peu à l’écart de la route des vins, n’est pas aussi connu que le Mont Brouilly voisin. Balade au milieu des sapins dans...
Jeudi 16 décembre 2021 Il pleut, il mouille… autant aller voir les grenouilles. Pour faire passer l’hiver, ne reste plus que les comptines enfantines qui sont parfois de bons conseils. Cap sur la Dombes et son millier d’étangs, en pleine saison de la pêche. Avec un stop à...
Vendredi 3 décembre 2021 Aux Glovettes, à Villard-de-Lans, énorme complexe résidentiel typique des stations de ski, la majorité de l’année les appartements sont vides. Une association créée par quatre femmes fait vivre le bâtiment en dehors de la saison des neiges en le...
Jeudi 18 novembre 2021 Plus discrets, moins rutilants que les Monts d'Or, les Monts du Lyonnais se prêtent au jeu trouble de l’automne (ok c'est joli ces feuilles orangées, mais on se caille, non ?). Balade au-dessus de Mornant sur la ligne des crêtes entre le col de la...
Vendredi 5 novembre 2021 Pour que soit préservé leur métier, les cultivateurs de châtaignes ont initié il y a une trentaine d’années la création du Parc naturel des Monts d’Ardèche sur lequel pousse ce fruit délicieux, AOP, et célébré en cet automne par des fêtes...
Jeudi 21 octobre 2021 Grande cité étrangère la plus proche de Lyon (hors Genève), Turin vaut tellement mieux que l’image industrieuse qu’elle véhicule dans nos contrées. Entre la flamboyance de ses avenues napoléoniennes à arcades, la réfection de l’immeuble des usines...
Jeudi 7 octobre 2021 Elles ne sont pas spectaculaires mais les lônes du Rhône sont un paysage apaisant entre la route très fréquentée et le fleuve qui les ceinturent. De quoi aussi aller s’élever sur les coteaux viticoles tout proches. Île du Beurre, de la Platière,...
Jeudi 23 septembre 2021 Entre Jujurieux et Lyon se dessine une histoire autant industrielle que sociale autour de la soie. Balade en deux temps.
Jeudi 9 septembre 2021 C’est peut-être le meilleur moment pour y aller. Le soleil brille toujours, les Rencontres de la Photographie s’exposent encore pour quelques jours et les touristes se font plus rares. Entre la majesté des arènes, les clichés de Sabine Weiss et ceux...
Jeudi 26 août 2021 Une rando, une balade en bateau, des châteaux (oui les autres châteaux de la Loire !), des points de vue à couper le souffle, faune et flore sauvages et même une plage. À une heure de Lyon, cap sur les gorges de la Loire pour une journée...
Mardi 6 juillet 2021 Escale sur des réflexions parfaitement accessibles et stimulantes de chercheurs universitaires, le dernier numéro — gratuit — de Pop’sciences interroge les nouveaux imaginaires d’un tourisme de masse fortement modifié par la crise...
Lundi 5 juillet 2021 À à peine plus d’une heure au nord de Lyon, la Bresse est assez méconnue des gones à moins d’y être né. Pourtant avec son territoire vallonné, son poulet nec plus ultra AOC et ses fromages, cette région régale et n’est pas encore débordée par...
Mercredi 26 mai 2021 À l’extrême sud de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les Baronnies et le Nyonsais sont le berceau des olives, truffés de balades dans une végétation qui lorgne déjà vers la Méditerranée. Avant que ne s’impose le Mont-Ventoux, halte dans ces entrelacs...
Mercredi 18 novembre 2020 Un projet original et captivant à la disposition de tous : six podcasts pour écouter les bruissements de nos contrées, des volcans de l'Auvergne aux courbes du Rhône, en compagnie de guides finement choisis, à l'exemple du philosophe Baptiste...
Jeudi 22 octobre 2020 Fermez les yeux, tentez d’oublier ce froid crispant, imaginez un endroit où à 21h, il est encore possible de sortir et où se déroule un festival… Uchronie ? Pas tant que ça. Avignon s’apprête à vivre un succédané de festivités théâtrales. Allons...
Mercredi 14 octobre 2020 Une librairie ? Un café ? Un restaurant ? Un bar à vins ? Tout cela ! A minima. Car en Haute-Loire, L’Arbre vagabond, émanation des éditions Cheyne — à l’honneur à la BM de Lyon — est aussi le point de départ de randonnées et le voisin...
Lundi 28 septembre 2020 À l'extrémité septentrionale du lac du Bourget, non loin de l'abbaye, les plaisanciers peuvent embarquer sur le canal de Savières. Et découvrir ses merveilles et sa Venise, Chanaz. Là où le temps a effectivement suspendu son vol.
Lundi 28 septembre 2020 Lovée entre la montagne et le lac du Bourget, à l'abri des regards, l'abbaye d'Hautecombe compte parmi les joyaux les plus précieux de la région. Nécropole de la Maison de Savoie, elle abrite les sépultures de ses princesses et de ses rois. Son...
Dimanche 20 septembre 2020 Les journées européennes du patrimoine auront lieu les 19 et 20 septembre 2020, malgré le contexte sanitaire difficile. Cette 37e édition propose 463 animations et réunit 50 communes.
Vendredi 11 septembre 2020 18 millions de Français plébiscitent chaque année les Journées Européennes du Patrimoine. Comme souvent à Lyon, c'est l'Hôtel de Ville qui fait le plus d'émules (13 (...)
Vendredi 10 juillet 2020 Y être allé, y aller, y retourner. L'Ardèche, quasi deux fois moins peuplée que la ville de Lyon, n'offre pas "que" des balades en kayaks et la copie de la Grotte Chauvet. C'est aussi une terre qui choie ses artistes à commencer par le peintre naïf...