article partenaire
Koezio, le fun indoor

Fabien Hyvernaud : « Le futur Ninkasi : un des plus beaux clubs de France ».

Fabien Hyvernaud : « Le futur Ninkasi : un des plus beaux clubs de France ».

Musiques actuelles / La saison à peine entamée – et entamée en pleine bourre le concernant – le Ninkasi ferme ses portes dès le 5 novembre, après une grosse fête de clôture. Suivront 20 mois de travaux pour un Ninkasi Gerland new look et une nouvelle salle à La Saulaie (Oullins) remplaçant numériquement un Kao qui vit ses dernières heures. Fabien Hyvernaud, directeur général de Ninkasi Musiques, nous explique en détails le grand chambardement à venir.

C'est une année charnière pour le Ninkasi, avec le début des travaux du Ninkasi Gerland, la fermeture du Kao, la future salle de la Saulaie. Quel est la teneur de ce projet ?

Fabien Hyvernaud : C'est un projet qui est dans les tuyaux depuis un moment, celui de vendre le site à un promoteur, Promoval. On entame une phase de travaux de 20 mois pour un projet immobilier qui s'appelle Combo et qui inclut tout le Ninkasi Gerland. On va refaire le Ninkasi Kafé dans une configuration totalement différente. Il y aura toujours une salle de 300 places mais dans une autre configuration et avec un nouveau système de son. La salle sera séparée de la partie restauration pour améliorer la cohabitation ; ce sera une boîte dans la boîte, fermée, accessible par un sas. Le but c'est de faire un des plus beaux clubs de France en accès libre. Donc ça ne change pas tellement, il faudra juste être patient pendant 20 mois. Et puis on retrouvera l'activité restauration et bar au rez-de-chaussée et à l'étage. Au-dessus de nous, il y aura des bureaux et, à la place du Kao, il y aura des habitations. À la Saulaie, ce serait à une échéance plus longue, entre les dépôts de permis, les formalités administratives, on est plutôt sur 2027. Pendant ce temps-là, on ne va pas rien faire : on travaille sur une préfiguration du tiers lieu de la Saulaie, car ce n'est pas un Ninkasi mais un tiers lieu avec plusieurs entités comme Nomad Kitchen, Mediatone... On sera un peu en coloc' sur une salle de 800 places qui sera l'équivalent du Kao. On a enclenché tout un travail de gouvernance, un travail budgétaire etc.

Quelques mots sur cette préfiguration...

Le projet de préfiguration est écrit et est entre nos mains et celles des institutions. C'est un projet d'ampleur qui s'inscrit en résonance avec ce qui va exister aux Grandes Locos et très ancré territorialement puisqu'on va faire un gros travail de co-construction avec les associations locales d'Oullins, notamment de la Saulaie, sur beaucoup d'activités qui sortiront du cadre des concerts. C'est un espace plein air, très nature, sur lequel on pourra travailler avec des assos sportives. On a de la place pour ça. Le but c'est aussi de garder un trait d'union de résidences qui existent déjà au Kafé et qui seront un peu orphelines avec la reconstruction : les résidences swing, maloya, soul... Et puis il y a la Fête de l'Iris, le festival de Big Band, des événements oullinois avec lesquels on va entrer en résonance. Ce sont des gens avec lesquels on discute déjà. C'est un projet qui se déroulerait entre fin avril et mi-juillet 2024.

En tant que directeur général de Ninkasi Musiques, programmateur de l'ensemble du réseau, quel impact cela a sur ton travail immédiat et à plus long terme ?

J'apprends plein de choses nouvelles, parce que je suis toujours allé dans des salles déjà existantes, le Ninkasi, le Sucre. Je n'ai jamais créé de salle et j'apprends de nouveaux métiers, un nouveau vocabulaire, aussi. Je dois avouer aussi que cette année, on a programmé sur le réseau des Ninkasi français (26 établissements) pas loin de 1900 dates sur la saison. D'avoir une petite aération dans l'agenda pour créer de nouvelles choses et réfléchir à de nouvelles propositions culturelles qui changent un peu du 100% concerts, c'est quand même hyper intéressant. Evidemment, on va faire plein de bêtises qui vont me permettre d'apprendre plein de trucs, mais c'est le but. Entre le Kafé où on a une date tous les jours, le Kao tous les deux jours, sans compter la programmation des autres enseignes, avoir le temps de penser et de créer, ça manquait peut-être un peu dans mon agenda.

Quelles sont les émotions à l'œuvre pour la fermeture du Kao, pilier musical du Ninkasi Gerland et même du réseau ?

Alors ce qui est bien c'est qu'on a quelque chose qui se profile derrière, ce n'est pas une fermeture sèche. C'est surtout une page qui se tourne mais c'est aussi un annuaire qui s'ouvre. On n'a jamais été avare en projets, on a ouvert récemment une deuxième usine de bière alors casser une salle de concerts, ça va être triste, oui, on va pleurer dans la bière, mais c'est aussi un moment pour rebattre les cartes tout en gardant le socle de notre projet culturel : l'accompagnement des artistes de la région. On garde notre pépinière d'artistes sur laquelle on va se concentrer un peu plus pendant une période assez longue. Et puis on va continuer à faire vivre les autres établissements. Mais c'est certain que le 4 novembre, ça va être un peu chargé d'émotions. Pour les gens qui ont créé le lieu, les artistes, les Djs, les employés. L'avenir en tout cas n'en sera que plus beau.

Que devient le Ninkasi Musik Lab ?

Comme on s'entend tous très bien à Lyon, on va retrouver des résidences chez les copains du Transbo, du Périscope, du Marché Gare, des Subs. Je ne voulais pas trop faire de la production de dates hors-les-murs, parce que c'est très épuisant et que notre projet culturel est très lié à nos lieux, mais par contre ce qui était certain c'est que le Ninkasi Musik Lab doit continuer à vivre et sortir un peu de Gerland. Ça va être très intéressant, ne serait-ce que pour voir si le public suit.

Quelles seront les festivités de clôture ?

On a une grosse densité de dates au Kao jusqu'au 3 novembre. Je crois que c'est un des plus gros mois d'octobre qu'on ait jamais fait. On a des résidences qui ne sont pas publiques mais on doit avoir trois jours de fermeture seulement sur le mois. Il y a la clôture du Ninkasi Musik Lab avec Groumpf, on a Alta, Jay Jay Johanson, pas mal de metal, on fait une prod avec Fishbone, qui sera sans doute la dernière prod Ninkasi au Kao. Et puis de la musique urbaine : Nneka, Lord Esperanza, Zed Yun Pavarotti. Ensuite, la grosse teuf, c'est le 4 novembre, et là j'ai pris le parti de pousser le fader de la nostalgie à fond. Au Kafé, de midi jusqu'à l'aube, on aura une grosse partie des anciens comme les DJ qui ont été en résidence au Kafé depuis 1997. Il y aura pas mal de vieilles gloires, avec une grosse scénographie et, bien sûr, notre résidente historique Maggy Smiss et plein d'anciens qui n'ont pas touché de platines depuis des siècles. Au Kao, on ressort la soirée culte techno-rétro qui s'appelait Déstructuré, l'ancêtre des soirées techno dans les salles de concert, avec Extrawelt, Time Loop Control. Le 5 on dort, et le 6 c'est le premier coup de pioche. Ça va être long mais ça va être cool.

La Closing du Ninkasi Gerland, samedi 4 novembre au Kafé et au Kao.

 

 

 

 

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 4 octobre 2023 L’Autre Soie, La Saulaie… sortie de terre ou tout juste fixé dans leurs détails, à Villeurbanne et à Oullins, piloté par la Métropole ou un groupement d’intérêts économiques, habiter à un tarif encadré redevient une priorité. Et à chaque fois la...
Mercredi 14 décembre 2022 Vous n'en avez pas eu assez du soleil de plomb et des températures qui transpercent le 40° à l'ombre tout l'été dernier (cet été qui dure de fin mars à fin (...)
Lundi 5 septembre 2022 Le mantra « bières, burgers, musique » du Ninkasi continue d’essaimer au-delà des de la Région. Comptant bientôt 25 bars-restos en Auvergne-Rhône-Alpes et dans la voisine de Bourgogne-Franche-Comté, la marque annonce encore de nouvelles ouvertures.
Lundi 21 juin 2021 Alors, Fête de la Musique ou pas ? Au-delà des errances du ministère de la Culture, de la contre-communication de la Ville de Lyon qui désire s'ériger en défenseur des artistes, entre annulations diverses, lundi soir et jauges vite...
Vendredi 23 avril 2021 Révélés par le Ninkasi Music Lab en 2019, les cinq Lyonnais de Ponta Preta sacrent le printemps avec leur premier album, Tits Up, impeccable dégradé psychédélique de surf music et de garage pop qui convoque le soleil et réchauffe corps et cœurs,...
Jeudi 27 août 2020 Le Festival Ninkasi aura bien lieu en septembre. Mais en version encore raccourcie, amputée de plusieurs concerts et soirées prévues avant l'été. On détaille tout ça.
Mercredi 15 juillet 2020 Histoire d'attaquer la saison automnale à la gorge et peut-être de forcer le destin des concerts post-Covid, le Ninkasi a remis sur la table son festival de rentrée, avec les moyens du bord mais pas mal de talent, dans l'organisation et sur scène....
Vendredi 10 juillet 2020 Sans aucune visibilité quant à leur conditions d'ouverture pour la rentrée, les diffuseurs de musiques actuelles, pour la plupart désœuvrés, oscillent entre optimisme mesuré, méthode coué et pessimisme radical, y compris à long terme. Un tableau...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X