Nuits sonores / Il faudra du souffle en cette Nuit 2, ou un sérieux sens de la décision, pour profiter au mieux de la plus singulière nocturne de Nuits Sonores : le Circuit serpentant entre tout ce que Lyon compte de clubs et de salles de musiques actuelles. Petit débroussaillage.
Impossible aujourd'hui d'affirmer qu'au sein du totémique festival lyonnais les nuits sont plus belles que les jours – cela nous conduirait dans des débats sans fin entre spectateurs diurnes et aficionados nocturnes. Une chose est sûre pourtant, c'est que la Nuit 2, celle que Nuits Sonores consacre à son traditionnel Circuit, se démarque de l'ordinaire du festival. Particulièrement depuis qu'a été abandonné le qualificatif "électronique" qui l'accompagnait depuis l'origine.
Cette respiration esthétique, rythmique, temporelle et spatiale au cœur de Nuits Sonores se vit ainsi moins comme une balade ou une déambulation qu'une cavalcade en treize étapes à travers les esthétiques musicales actuelles et les lieux phares qui les portent sur l'ensemble du territoire lyonnais (Ninkasi, Transbordeur, Périscope, Sonic, Groom, Marché Gare, Opéra Underground et on en passe). Impossible bien sûr, à moins d'être doté du don d'ubiquité – ce que l'accélération de notre société et des technologies ne permet pas encore tout à fait – d'être partout à la fois et d'assister à l'ensemble des propositions indécentes offertes par cette nuit folle. Il convient, mais cela le festivalier en a l'habitude, de choisir et donc de renoncer. Ce qui sera difficile, puisque, outre nombre de DJ sets (dont le Chantier Électronique toute la nuit au MAC), les concerts seront particulièrement séduisants. Comme au Transbordeur, avec une quadruplette constituée de Die Wilde Jagd, combinaison berlinoise de transe et de krautrock, le duo culte Zombie Zombie, l'électronicien atmosphériste Rival Consoles et les krautrockeurs psyché nippons de Kikagayu Moyo dont nous vous avions vanté les mérites il n'y a pas si longtemps.
Atavisme et expérimentations
Le Kao accueillera les pensionnaires de Sub Pop Hot Snakes quand le Kafé conviera les néo-shoegazeux de Crocodiles. Du côté du Périscope, sans surprise, on se tournera vers l'expérimental avec les Norvégiens de Moon Relay et de Christian Wallumrød & Kim Myhr. Au Sonic, c'est encore une certaine forme d'atavisme qui dominera, à tendance post-punk à spectre large avec EAST., Venin Carmin et Quai (moitié des dark wave Lebanon Hanover) tandis que le Groom proposera le trio rock indé Catfish. Fort logiquement, l'Opéra Underground continuera de saluer la sono mondiale pas comme les autres avec les Sud-Africains de Banta Continua Uhuru Consciousness qui rebattent avec force la musique du crû accompagné par un Femi Kuti qu'on ne présente plus. Enfin, et on est en droit de penser qu'il s'agit là de l'événement de la Nuit : le Marché Gare toujours en balade posera ses valises aux Halles du Faubourg, en réception d'Efrim Manuel Menuck (ou plus familièrement Efrim tout court pour les fans). Et quoi de mieux qu'une ancienne friche industrielle pour accueillir les expérimentations de l'indéboulonnable pilier de Godspeed You ! Black Emperor, Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra et plus largement du label Constellation, au croisement d'un post-rock post-atomique et de folk dronique, comme on dirait druidique ? De quoi courir toute la nuit.
Nuit 2 / Le Circuit
Dans différents lieux de la ville le jeudi 30 mai