Villeurbanne prend la lumière

Politique Culturelle / La première partie du programme de Villeurbanne, Capitale française de la culture a été dévoilée par le maire, Cédric Van Styvendael. 

Passé l'exaltation de la victoire, il a fallu pour les équipes de la Ville et des structures culturelles de Villeurbanne se remettre au boulot et faire d'un dossier une réalité. Ce qui, bien sûr, est beaucoup plus complexe. L'avantage, c'est que le maire et ses équipes de campagne avaient planché sur un programme culturel dense et dépourvu de nouvel événement type festival pour mieux viser le maillage du territoire et le long-terme, hormis un festival du numérique abandonné en cours de route face aux critiques et finalement ressorti du chapeau pour l'occasion sous le noms Les IRréels. Bref, il y avait les fondations, il y avait les idées pour construire, il a fallu charpenter l'ensemble et même si ce n'est pas fini, on commence à mieux saisir tout ce qui se déroulera au fil de cette année 2022.

Les IRréels

Il y a donc ces IRréels, un festival du numérique qui se déroulera du 7 au 10 juillet et sera porté par le Pôle PIXEL, où seront croisées expériences personnelles des Villeurbannais et œuvres d'artistes, avec du jeu vidéo, de la réalité virtuelle, des performances audiovisuelles. Même si c'est encore très évanescent dit ainsi, ce sera peut-être l'occasion de relancer une scène d'art numérique qui est un peu retombée comme un soufflé avec la fin d'un Mirage Festival qui n'a pas su se poser en fédérateur, et d'acteurs qui se sont dispersés. Deux des influentes entités de la Métropole en la matière seront de cet événement villeurbannais : WSK et AADN, rejointes par Game Only, le Planétarium et le Zola.

Komplex Kapharnaüm

Le Komplex Kapharnaüm sera aussi partie prenante des IRréels, mais pas seulement : la compagnie de théâtre de rue mène jusqu'en avril un travail d'écriture et de mise en ligne de la parole et des aspirations de collégiens et lycéens afin de la traduire en création artistique : que ce soit en vidéos pour smartphones ou via des prises de parole en musique, des campagnes d'affichage avec l'URDLA et la conception de courts-métrages avec le Zola... Trois ateliers, trois restitutions — en avril et mai 2022.

Royal de Luxe

Restons dans l'univers du théâtre de rue avec la compagnie phare du genre, le Royal de Luxe, emmenée par le metteur en scène Jean-Luc Courcoult : leur venue sera l'événement phare, le plus mainstream de cette année Capitale de la Culture, le moment où il faudra tourner les images pour l'aftermovie désormais obligatoire de tout événement culturel. Ce sera pour une nouvelle création de la compagnie nantaise fondée en 1979 (qui a parcouru le monde et continue d'enchanter avec ses Géants dans sa ville natale) et plusieurs dizaines de milliers de personnes sont attendues pour admirer deux nouvelles créatures géantes en déambulation dans la ville sur un scénario écrit pour l'occasion. Quand ? Du 23 au 25 septembre.

Festival de la Jeunesse

L'autre grand rendez-vous, ce sera le fameux Festival de la Jeunesse, voulu comme l'incarnation du projet 2022 et de la politique culturelle de la mairie : soit trois jours de festival du 3 au 5 juin, entièrement conçu, programmé et coordonné par près de cent jeunes âgés de 12 à 25 ans. Une première réunion a eu lieu entre eux, avec des encadrants professionnels, lors de laquelle les propositions ont commencé à fuser, entre groupes de rap, de rock et DJs de musiques électroniques, mais aussi partie food et l'aménagement du site : il va falloir maintenant arbitrer, apprendre à construire ensemble, négocier, établir le budget et devoir renoncer aux rêves de stars pour mieux élaborer quelque chose de personnel. C'est la tâche qui les attend dans les mois à venir avant l'aboutissement dans le parc naturel de La Feyssine.

Grand Charivari

La prime jeunesse sera à l'honneur ce même 4 juin, toujours dans le parc, avec le Grand Charivari des écoles primaires qui envisage carrément de ressusciter Luigi Russolo et les futuristes pour un grand concert bruitiste et collectif.

Chaos Danse

Le festival de danse initié par l'Université Lyon 1 et l'INSA s'inscrit dans le processus annuel en présentant un spectacle de danse par mois, entre classique, hip-hop et contemporain, le tout disséminé entre les salles du Théâtre Astrée et de la Rotonde mais aussi en plein air, par exemple dans le quartier des Buers. Avec, jeunesse oblige, un temps fort du 5 au 15 avril dédié aux jeunes chorégraphes.

Le Rize

Une exposition consacrée aux enfants et à leur vision de la ville de Villeurbanne se déroule depuis le 10 novembre et jusquau 1er octobre. Mais elle ne s'adresse pas seulement à eux : elle est conçue en partie par des élèves de l'école Jules-Ferry et du collège Jean-Jaurès.

Les Ateliers Frappaz

En mai 2022, le lieu phare du théâtre de rue mené par Patrice Papelard, maître d'œuvre des Invites, organise une caravane itinérante avec cinq compagnies de danse, de cirque, de marionnettes tout autour de la ville, s'installant en divers quartiers : à chaque étape, concerts, spectacles, déambulations et DJs seront au programme.

D'autres programmes vont se rajouter dans les semaines à venir. Début des festivités le 7 janvier, par un programme Minimixe (des mini centres culturels au sein des écoles, qui seront pérénnisés après 2022), en présence de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, qui inaugurera ainsi la toute première édition de Capitale de la Culture, puisque Villeurbanne est la première ville a être ainsi labellisée. Dès 2024, puis tous les deux ans, d'autres villes à leur tour bénéficieront de cette mise en lumière — et des finances nécessaires — pour dynamiser leur politique culturelle. Le projet est piloté par le ministère avec la Caisse des Dépôts, le financement apporté par ces deux entités étant de 1M€ au total. Largement de quoi insuffler un nouvel élan à la politique culturelle d'une ville qui, du TNP aux Invites, a souvent su imposer un esprit qui lui est propre et trouve-là un moyen de se redynamiser.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 février 2022 Dans le quartier Saint-Jean à Villeurbanne, on se bouge pour sortir les habitants du chômage de longue durée,  avec un accompagnement sur mesure et une analyse du terrain afin de créer de l’emploi utile à tous. L’association Le Booster de Saint-Jean...
Jeudi 18 novembre 2021 Dans H2G2, la bible de Douglas Adams, 42 était la réponse à la « question ultime sur le sens de la vie ». Peut-on alors parler hasard si le millésime 2021 du Festival du film court correspond à sa 42e édition ? Non point,...
Mercredi 16 décembre 2020 On pourrait vous la faire courte en recopiant trois phrases du communiqué de presse de la Métropole annonçant en quoi consiste la grande "rébellion" de Bruno Bernard contre la décision du gouvernement de laisser les lieux de culture fermés. On a...
Mercredi 21 octobre 2020 Pour peu, l’information serait passée inaperçue si le principal intéressé ne l’avait révélée sur Twitter : l’élu métropolitain EELV Jérôme Bub a été désigné mardi 20 octobre nouveau président des Nuits de Fourvière.  
Mardi 8 janvier 2019 S'engager ? Pourquoi ? Au profit de qui ? Le Rize observe, à travers des documents d'archives, comment les Villeurbannais se sont mobilisés pour des grandes causes nationales ou des aménagements locaux de territoires dans une expo impensable à...
Mardi 14 novembre 2017 Bientôt quadragénaire, le doyen des festivals de l’agglomération lyonnaise n’a rien d’un autarcique : depuis des années, il propose des séances délocalisées dans des (...)
Jeudi 22 juin 2017 Kamoulox. C’est le projet porté par Gilles Laval, directeur du département Musiques actuelles à l’École Nationale de Musique. Dans le cadre des Invites de Villeurbanne, cent musiciens et leurs cent guitares électriques rendent hommage au "Bateau...
Mercredi 22 mars 2017 Depuis 1991, Rhône-Alpes cinéma se pose en productrice des films produits sur son territoire. Naviguant entre échecs et beaux succès critiques ou publics, cette activité joue sur la santé économique de la région et son prestige extérieur. 25 ans...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !