Les PUG : une maison d'édition qui cultive sa différence depuis 50 ans

Anniversaire / Capitalisant en partie sur le grand succès d’un de leurs ouvrages, "Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens", les Presses universitaires de Grenoble viennent de célébrer leur demi-siècle d’existence. Une maison d’édition indépendante qui ne cesse de se réinventer pour durer.

Dissimulés derrière d’imposants bâtiments, au sein de la zone industrielle des Vouillants à Fontaine, les locaux des Presses universitaires de Grenoble (PUG) se distinguent par leurs modestes dimensions. Quelques bureaux, un espace de stockage, une cuisine, la visite est rapidement bouclée. On y est accueillis avec enthousiasme par Ségolène Marbach et Sylvie Bigot, respectivement directrices éditoriale et commerciale d’une maison d’édition, pas tout à fait comme les autres, qui célébrait ses 50 ans d’existence en 2022.

Dès leur fondation en 1972 par quelques universitaires souhaitant publier leurs travaux et combler un vide au niveau local, les PUG sont non seulement les premières presses universitaires de province créées en France mais elles le sont aussi sous forme de coopérative appartenant à ses auteurs, en toute indépendance vis-à-vis de l’université de Grenoble. « Cela nous a permis d’adopter une politique éditoriale originale et de développer un catalogue qui s’est rapidement ouvert au grand public », estime Ségolène Marbach.

Crise financière

Spécialisées dans les sciences humaines et sociales et les ouvrages de français langue étrangère (FLE), les PUG s’aventurent en effet sur d’autres terrains, publiant des nouvelles de l’écrivain suisse C.F. Ramuz en 1981 ou, plus étonnant encore, les œuvres complètes en huit tomes de l’Abbé Prévost – entreprise fort ambitieuse qui faillit entraîner le naufrage de la maison d’édition dans les années 1980. Durant cette décennie, les PUG font face à une crise financière intense doublée d’une crise de direction. Dans 1972-2022 - L’Aventure des PUG, Olivier Gadet, président du directoire de 1980 à 1983 témoigne : « Je n’avais aucun titre, je n’y connaissais rien – sinon un goût immodéré pour la lecture – [avec Pierre Croce et Christian Auguste] on était tous les trois de vrais pieds nickelés, totalement inconscients. »

Un best-seller à 500 000 exemplaires

Par la suite, les PUG ont su se professionnaliser et devenir un éditeur solide, tout en conservant leurs spécificités. Mais elles doivent avant tout leur longévité à un seul livre, qui représente aujourd’hui encore 20% du chiffre d’affaires : Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens de Robert Vincent-Joule et Jean-Léon Beauvois. Depuis sa parution en 1987, cet ouvrage de psychologie sociale s’est écoulé à plus de 500 000 exemplaires, le best-seller absolu des PUG. « C’est un livre de chercheur, très sourcé, qui expose des théories. Mais elles sont mises en pratique au travers d’un personnage qui se retrouve confronté à des situations dans la vie réelle », explique Ségolène Marbach. Adapté au théâtre en 2007, ce livre fera également l’objet d’une bande dessinée à paraître aux éditions Dargaud en 2024.

Vers le grand public

Une belle réussite, mais la conjoncture reste complexe pour la petite maison d’édition grenobloise. « On est tout le temps sur le fil. La littérature universitaire est en grand déclin, notre catalogue de fond n’a pas le vent en poupe. » En 2018, afin de gagner en crédibilité auprès des financeurs, la coopérative se mue en Société coopérative d’intérêt collectif (Scic), ouvrant symboliquement le capital à des personnes morales comme l’Université Grenoble Alpes ou Grenoble École de Management, « ce qui n’entrave en rien notre indépendance ». Ces dernières années, les PUG se tournent de plus en plus vers le grand public avec des ouvrages sur le patrimoine local, des calendriers « ludiques et culturels » ou encore des textes courts, gratuits, 100% numériques, visant à rendre les travaux de recherche universitaire accessibles à tous. L’aventure continue.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 29 mars 2022 Leur concert, initialement prévu le 17 décembre, avait dû être annulé pour cause de… grève SNCF (eh oui, cette fois-ci, le Covid n’y était pour rien). Mais voilà (...)
Mardi 4 janvier 2022 [CONCERT REPORTE AU 18 FEVRIER] On a compté : depuis 2009, le PB a consacré plus d’une douzaine d’articles (une moyenne d’un papier par an) à Djazia (...)
Mardi 14 décembre 2021 Il flotte dans l’air comme un parfum de découragement. Partout des bras qui se baissent, des épaules qu’on hausse, des affaires qu’on lâche. L’idée (...)
Mardi 16 novembre 2021 Arpentant les scènes françaises avec la régularité d'un métronome, Shannon Wright n'a l'an dernier pas fait exception à la mode des concerts multi-reportés qui (...)
Mardi 29 juin 2021 Enchaînant films et sujets opposés, Anne Fontaine s’attaque après Police à l’étage supérieur : le pouvoir suprême et ceux qui l’ont exercé… lorsqu’ils en sont dépossédés. Entre fable et farce, une relecture des institutions et de...
Vendredi 23 avril 2021 Marmottes, chamois, tétras lyres, canards colverts… Voir toujours les mêmes bestioles dans le coin peut être assez lassant. Heureusement, Grenoble innove aussi avec la nature et l’arrivée de nouvelles plantes et espèces exotiques, changement...
Mercredi 22 avril 2020 Confinement oblige, le centre d’art n’est plus en mesure d’ouvrir ses portes au public. Il reste toutefois actif par le biais d’Internet. Pauline Morgana, médiatrice, fait le point sur la situation actuelle, tout en dévoilant quelques perspectives à...
Mardi 6 décembre 2016 Déplacée, renommée et réduite, l’exposition de Noël du Magasin retrouve les murs du centre d’art qui la pense. Intitulée "Horizon (2016)", la proposition dévoile les travaux de 17 artistes entre la France, l’Italie et la Suisse, pour un tour...
Mardi 29 novembre 2016 Quand les fables de la Fontaine servent de matière première à un spectacle intelligent, on ne peut que s'enthousiasmer. À découvrir vendredi 2 décembre à La Tronche grâce à la compagnie Tábola Rassa.
Mardi 22 novembre 2016 Depuis 2007, les trois membres de Puggy ont fait de la pop leur terrain de jeu favori. En concert à la Belle électrique le mercredi 30 novembre, ils (...)
Mardi 12 avril 2016 Ce jeudi 14 avril aurait dû être inaugurée au Vog, centre d’art municipal de Fontaine, une exposition consacrée à l’artiste Philippe Perrin. Mais elle a finalement été annulée par la Ville au vu du « contexte national et...
Mardi 12 avril 2016 Comment l’envie de jogger vint aux hommes, et le droit de courir fut conquis par les femmes… Partant d’un propos propre à captiver les runners du dimanche, Pierre Morath signe un documentaire haletant. Vincent Raymond
Mardi 9 février 2016 Anne Fontaine, qui apprécie toujours autant les sujets épineux (et a pris goût aux distributions internationales), en a débusqué un en Pologne : l’histoire de religieuses enceintes après avoir été violées par des soudards soviétiques… Surprenant....
Mardi 13 octobre 2015 De Camille Fontaine (Fr, 1h25) avec Hafsia Herzi, Émilie Dequenne, Mounir Margoum…
Mardi 30 septembre 2014 Brigitte Fontaine est l’une des artistes françaises les plus singulières, malheureusement trop souvent réduite à son statut de "freak". Après le choc que fut la (...)
Mardi 9 septembre 2014 D’Anne Fontaine (Fr, 1h39) avec Fabrice Luchini, Gemma Arterton, Jason Flemyng…
Mardi 18 février 2014 Dans le spectacle "Regards", la comédienne Séverine Fontaine se met à nu face au public, en retraçant son parcours de jeune fille née avec une malformation au visage. Un solo fort et sensible. Propos recueillis par Charline Corubolo
Jeudi 9 janvier 2014 Elle est seule sur scène, la comédienne Séverine Fontaine, pour parler d’elle. Une jeune femme qui « a grandi au cœur d’un système normatif qui ne lui a pas (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X