Martin Fourcade à la MC2 : « Non, ce n'est pas un one-man-show »

Théâtre / Le biathlète le plus titré de l’histoire des JO se lance dans un nouveau défi avec son spectacle "Hors-Piste", créé à la MC2 le 18 octobre prochain. Retraçant sa carrière, ses hauts comme ses bas, ce solo s’annonce intimiste, et forcément atypique.

Il y a 3 ans, Martin Fourcade a raccroché les skis ; et le voici désormais, comme il le dit lui-même, « sur d’autres planches ». Celles du théâtre, et plus précisément de la MC2, où l’immense champion de biathlon (quintuple médaillé d’or olympique) prépare actuellement en résidence son spectacle Hors-Piste pour une création le 18 octobre prochain. Oui, nous verrons bien Martin Fourcade sur scène à la rentrée, dans un solo intimiste retraçant sa carrière : « Je veux montrer ce qu’il y a derrière le vernis du champion, les failles, les doutes. Sortir du carcan que l’on renforce d’autant plus lorsqu’on a les caméras braquées sur nous après une course. La langue de bois, c’est une protection et j’avais envie de sortir de ce cadre-là. »

à lire aussi : Le biathlète Martin Fourcade prépare un seul-en-scène à la MC2

Dire au revoir au public

Tout cela, le biathlète aurait pu le raconter dans un documentaire, une série, bien au chaud dans ses pénates de jeune retraité. Mais un champion pareil ne se refait pas. Monter sur scène, c’est un défi de plus, une audace supplémentaire, et surtout le moyen de conjurer une frustration : « J’ai eu la chance de terminer ma carrière sur une victoire, mais c’était à huis clos à cause du Covid. Il m’en reste un goût doux-amer, j’avais envie de dire au revoir au public. »

Difficile de vous dire ce que contient vraiment cette création, peu de choses ont filtré. En tout cas, « non, ce n’est pas un one-man-show », tient à préciser Martin Fourcade. « Pas une conférence non plus, reprend Sébastien Deurdilly à la co-écriture, « on essaie d’inventer quelque chose d’hybride, d’atypique, qui mélange des aspects biographiques, documentaires, avec un aspect scénique, des rebondissements. » D’ailleurs, il y aura bien un décor, pas question d’imaginer le champion figé derrière un micro. Pour le reste, il faudra attendre la première.

« Aucune envie de devenir acteur »

D’ici là, Martin Fourcade travaille dur avec son metteur en scène, Matthieu Cruciani, pour habiter ce grand espace de solitude qu’est la scène. « Le fait d’être un sportif m’aide beaucoup, me permet de tenir la longueur physiquement. Cela ressemble à une préparation avant une course. » Néanmoins, le biathlète l’assure : « Je n’ai aucune envie de devenir acteur, je n’ai pas d’ambition de ce côté-là. Je le fais juste pour ce projet. » Une chose est sûre, Martin Fourcade risque de jouer devant une MC2 pleine à craquer de fans et de curieux, scruté de très très près dans ce nouvel exercice. C’est ce qu’on appelle avoir des tripes.

Hors-Piste mercredi 18 et jeudi 19 octobre à la MC2, de 5€ à 33€

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 9 mai 2022 Déjà en terrain conquis lorsqu’on entend pâtes fraîches fabriquées sur place, alors imaginez quand ce savoir-faire est offert en continu à la vue d’une clientèle (...)
Vendredi 22 avril 2022 Installées sur le glacis du fort de la Bastille, face à Belledonne, quatre petites cabanes conçues par des étudiants en architecture doivent permettre au public néophyte d’expérimenter le bivouac en montagne. Du 2 mai au 2 octobre, des gardiens se...
Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Les personnes sont les mêmes, mais les statuts changent. Au lieu d’être exploitée en délégation de service public par l’association MixLab, la Belle Électrique sera gérée par une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif), Musiques Actuelles...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X