Un miracle à fêter

L'édito du Petit Bulletin Grenoble n°1219 du 20 septembre 2023.


1993. Des étudiants grenoblois créent Le Petit Bulletin, feuille A4 sur laquelle sont imprimés les sorties cinéma, l'agenda du théâtre (à l'époque, le Cargo, le Rio...) et celui des concerts (souvenirs de l'Entre-pot, du Magique, etc.). Un petit édito pour seul contenu rédactionnel, quatre bandeaux de publicité minimaliste. La même année, Nelson Mandela est Nobel de la Paix, les Soviétiques, les Britanniques et les Américains suspendent leurs essais nucléaires, Paul Pogba, Eddy de Pretto, et Adèle Exarchopoulos viennent au monde, Rudolf Noureev, Federico Fellini et Léo Ferré le quittent. 

Depuis, la presse papier jusqu'alors reine de l'information a rencontré Internet, et boum. L'avènement des gratuits dans les années 2010 a fait long feu. Et tout le monde sait, ne le niez pas, qu'un article sur le pauvre touriste mort pour avoir mangé des sardines à Bordeaux fera davantage de clics que la critique de la pièce de danse contemporaine qui sera jouée un soir dans un théâtre grenoblois. 

Un miracle donc, le mot n'est pas galvaudé, que le Petit Bulletin, toujours gratuit, toujours indépendant et toujours culturel (bien que de plus en plus ouvert) soit encore là 30 ans après, avec les mêmes histrions à la tête (plus ou moins), et des éditions à Lyon et Saint-Étienne

Nos fidèles savent que nous traversons une période de turbulences et que le PB est menacé depuis plusieurs mois

Quoi qu'il en soit, l'esprit et l'âme du journal ne sont pas (encore) morts. Alors on fêtera ces 30 ans, pas avec autant de faste et de folie qu'on l'aurait souhaité (on gardera pour nous toutes les idées farfelues qui nous ont traversé l'esprit), mais quand même. On célèbre ça avec vous tout au long de la saison culturelle, et comme on a bien envie de rigoler, on vous a concocté une programmation spéciale humour, en partenariat avec différentes scènes de l'agglomération.

Pas d'anniversaire qui tienne sans une belle fête ; les festivités seront lancées le 28 septembre à la Belle Électrique lors d'une soirée Dressing Club spéciale 30 ans du PB. Lecteurs, lectrices, partenaires et amis proches ou lointains, venez trinquer avec nous ! 


<< article précédent
Brötchen : le kebab berlinois trouve son public quartier Notre-Dame