Sébastien Gökalp remplacera Guy Tosatto à la tête du Musée de Grenoble

Après vingt ans de direction du musée de Grenoble, Guy Tosatto laissera en 2024 sa place à Sébastien Gökalp, jusqu'alors directeur du Musée national de l'histoire de l'immigration à Paris.


Et voilà ! On connaît le nom du nouveau directeur du musée de Grenoble, qui succédera à Guy Tosatto. Il s'agit de Sébastien Gökalp, actuel directeur du Musée national de l'histoire de l'immigration à Paris. Avant cela, le quinquagénaire a occupé le poste de conservateur pour le Musée d'art moderne de Paris et pour la fondation Louis Vuitton.

C'est un véritable tournant dans l'histoire du musée de Grenoble, puisque Guy Tosatto, originaire de l'Isère, le dirigeait depuis plus de vingt ans. La passation sera effective au 1er janvier 2024, quelques mois avant la grande exposition de l'année, consacrée à Joan Miró.

"Le nouveau directeur du musée aura pour mission d'élaborer le nouveau projet culturel et scientifique du musée, de définir les orientations stratégiques, et d'envisager des pistes de modernisation de l'établissement tant sur le bâtiment que sur le parcours de visite", rappelle la mairie de Grenoble dans un communiqué de presse. Cette nomination devrait aplanir les relations entre l'institution muséale et la Ville, qui ces derniers mois ont été difficiles : ainsi, l'équipe du musée avait appris dans la presse les modifications de tarifs décidées par l'éxecutif municipal.

La mairie de Grenoble n'a pas manqué de saluer Guy Tosatto pour "son travail durant les deux décennies passées à la tête de l'institution", et "se réjouit de cette nouvelle page qui s'ouvre pour son musée et ses équipes."


<< article précédent
Carnival Jam, un open air d’un autre genre