Spécial jeune public : le plein d'expos et d'activités dans les musées

Lieu d'épanouissement par excellence, les musées conçoivent dans leur majorité une programmation dédiée aux familles et aux enfants. Voyons ce qu'on peut y trouver.


À (h)auteur d'enfant, histoire(s) de guerre

Cela peut sembler bizarre, mais s'il y a un lieu où emmener vos enfants dans les mois qui viennent, c'est au Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère (MRDI). Celui-ci a installé une exposition 100% pensée pour le jeune public, À (h)auteur d'enfant, histoire(s) de guerre, qui lui permet d'appréhender la période de la Seconde Guerre mondiale dans sa globalité, grâce au travail de quatre illustrateurs et illustratrices. Géraldine Alibeu, Clarisse Lochmann, Romain Rousset et Jérôme Ruillier expliquent, chacun à leur manière, différentes réalités de ce conflit, comme le rationnement, les juifs cachés ou le maquis. Outre les outils disponibles gratuitement à l'accueil pour enrichir la visite, comme le carnet des enfants ou le carnet de jeu, des ateliers sont régulièrement proposés. Ainsi, les petits peuvent prendre part à un atelier d'écriture de courrier (le 24 octobre, dès 10 ans), un ciné-goûter (le 25 octobre, dès 8 ans), un cours de cuisine autour des légumes oubliés (le 7 octobre, dès 6 ans), ou encore une séance de création d'affiches (le 18 novembre, dès 8 ans). Les ateliers sont à 5€, l'exposition, visible à partir de 8 ans, est gratuite.

Dans les autres musées départementaux

Dans les 11 musées départementaux (où l'entrée est systématiquement gratuite, ça vaut toujours le coup de le rappeler), des rendez-vous jeune public sont accolés aux expositions en cours.

La nouvelle expo de la maison Bergès à Villard-Bonnot, Gustave Eiffel. L'ingénieux ingénieur, est consacrée à l'un des plus célèbres architectes français. Un pendant pour le jeune public est prévu, avec notamment des visites spécifiquement pensées pour les enfants, "L'univers des ingénieux ingénieurs".

Quel rapport entre le chocolat et la musique classique ? Le plaisir procuré bien sûr ! Pour la semaine du goût, le musée Hector-Berlioz s'associe à la chocolaterie côtoise Jouvenal pour une visite musicale avec dégustation le 15 octobre après-midi. Avec même la possibilité de remporter une affiche de l'exposition réalisée en chocolat, en participant à un concours photo sur Instagram !

Halloween approchant à grand pas, c'est le moment de se pencher sur les monstres et les citrouilles ; quel meilleur endroit pour célébrer la fête des morts que le musée archéologique Saint-Laurent ? Du 26 au 31 octobre, les artistes de l'association d'arts numériques Arcan s'empareront des lieux, autour de nombreuses animations festives et d'un jeu de piste… Immanquable. Ce sera aussi l'occasion de (re)voir la fresque Chemins occultes réalisée par Miss is Mr, qui s'accompagne d'ateliers de dessin et d'écriture ponctuels.

Astralala

Si vous avez raté la journée inaugurale du 30 septembre, courez au Pont-de-Claix pour découvrir Cosmocité, le nouveau centre de sciences de la Métropole. L'expo enfants, pour les 3 à 7 ans, s'appelle Astralala et leur permettra de comprendre, la tête dans les étoiles, pourquoi la Terre tourne, pourquoi il fait jour ici mais pas là-bas, qui est la Lune par rapport au Soleil… On vous en parle en détail ici.

Jim Curious, voyage au cœur de l'océan

Le Musée archéologique du lac de Paladru, ouvert l'an dernier, fait un carton. Et propose aux enfants de se glisser dans la peau des archéologues lacustres qui ont découvert les trésors enfouis dans le lac depuis des milliers d'années, en suivant Jim Curious dans l'exploration d'un monde nouveau et mystérieux… En plus de cela, le MALP propose toute l'année des tas d'ateliers pour les enfants de 3 à 12 ans ; en cette fin d'année, c'est la confection de dioramas qui est au programme.

Quand la chimie nous éclaire

On ne vous parle pas souvent du musée de la Chimie, dont l'exposition, bien que temporaire, est en place depuis un moment et jusqu'au 20 décembre. Pourquoi ne pas profiter des ateliers organisés à la Toussaint pour la (re)découvrir ? Outre les visites guidées en famille, les enfants pourront tout savoir de la chimie des crêpes, celle des sorciers, ou encore des phénomènes étranges qui, en fait, s'expliquent par la science.

Musée de Grenoble

Impossible de ne pas le mentionner dans une sélection sur les musées. Si la prochaine expo, qui ouvrira le 16 décembre et sera consacrée à la photo, n'est pas spécialement adaptée pour les plus jeunes, il y a toujours largement de quoi s'amuser dans les galeries permanentes. Les visites du dimanche en famille, les ateliers du mercredi, les visites freestyle pour les ados, les vacances au musée, avec plein de thématiques différentes à chaque fois : vous trouverez forcément de quoi faire le bonheur de votre progéniture, donc le vôtre aussi !


<< article précédent
Mediapart fête ses 15 ans à la Bobine