FRIDA HYVÖNEN Silence is Wild

Secretly Canadian / Differ-ant


La dernière Frida qu'on a connue chanteuse était Suédoise elle aussi (bon, il y a plus de Suédoises prénommées Frida que Françoise, aussi). Elle officiait avec sa copine Agneta et deux Playmobils sans charisme au sein d'un groupe qui tenta de promouvoir, il y a 30 ans, les fringues en papiers d'alu et les brushings en forme de casque. Pour les fringues, ça n'a pas trop pris mais leur musique est encore aujourd'hui très prisée des soirées à perruques et des comédies con-con pour Catherinettes (Muriel, Mamma Mia !). Tout ça n'a pas grand-chose à voir avec notre Frida 2.0, plus barrée (si, si) et moins barbante, mais dont les racines musicales puisent elles aussi dans la pop à paillettes d'antan (Kate Bush) à mélanger avec les ingrédients chargés en sucres de la pop cantonaise et du cabaret baroque. Étrange objet que ce disque, addictif et répulsif à la fois. Œuvre d'une fille-monstre qui affirme que le silence est sauvage et cherche à l'apprivoiser en le remplissant hystériquement d'arrangements haut perchés et de compositions folledingues (l'improbable Scandinavian Blonde qui aborde (il était temps !) le thème crucial de la fascination bien légitime pour la beauté oxygénée des nordiques). Avec ce disque, Frida Hyvönen part un peu dans tous les sens mais comme c'est le genre de filles qu'on suivrait au bout du monde, on veut bien voir où ça nous mène. SD


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