«Des films qui font vraiment peur»

Entretien / Fabrice Calzettoni et Julien Pouget, responsables des soirées L'Étrange Vendredi à l'Institut Lumière. Propos recueillis par CC


Petit Bulletin : Comment est née l'idée de ces Épouvantables vendredis ?
Fabrice Calzettoni : Les films fantastiques sont peu ou pas distribués à Lyon, et les exploitants ne les montrent jamais en VO sous-titrée. Comme beaucoup, je consomme ces films en DVD ou par le téléchargement. Il y a un an, j'ai voulu créer un événement régulier où les fans de fantastique puissent se retrouver autour de films de référence projetés sur grand écran dans une ambiance particulière, avec des musiques et une lumière spéciales. J'ai tout de suite contacté Julien pour créer un réseau, et que l'on se retrouve autour d'une idée de programmation. La condition, c'est que ça se fasse à l'Institut Lumière, qu'on garde l'idée de cinémathèque.

Comment avez-vous choisi les thèmes et les cinéastes présentés ?
FC : On alterne un metteur en scène / un thème. Après Rob Zombie, on a fait les maisons hantées, et après Carpenter, on fera Vacances sanglantes en juillet. L'idée est de rester dans le cadre du fantastique et de l'horreur ; on ne va pas vers le bis, le nanar ou le gore comique. Il faut que les films fassent vraiment peur ! En tout cas, sur cette programmation, Thierry Frémaux me laisse carte blanche…

La communication est-elle différente de celle de l'Institut Lumière ?
FC : On ne touche pas du tout le public habituel de l'Institut. Pour Rob Zombie, on a eu que 8% d'abonnés.
Julien Pouget : Avec AOA prod, on a constitué un réseau sur internet au fil des soirées nanar qu'on a organisées, avec le festival qu'on a monté l'an dernier… Les forums, Facebook ou les webzines sont de bons canaux ! Quand il s'agit de poser des affiches, on sait où aller : ce n'est pas la peine d'en mettre dans la boulangerie du coin, mais à La Mandragore, par exemple, c'est essentiel.


<< article précédent
Le grand silence