Paix extérieure


Sur la colline qui prie (Fourvière), il y a certes une magnifique vue sur la ville, la basilique et il y a l'autre côté, la face ouest. Le parc des hauteurs surplombe le 9e arrondissement et la Croix-Rousse, conduit à la piste de VTT (ou de ski selon les saisons) de la Sarra et mène à un espace vert pas comme les autres… le cimetière de Loyasse. À la fin du XVIIIe, comme partout en France, les enclos paroissiaux sont trop petits en regard de la croissance urbaine. En 1806 sont donc crées trois cimetières à Lyon : celui de la Guillotière, de la Croix-Rousse et de Saint-Just qui prendra rapidement le nom de Loyasse. Exposé aux quatre vents sur un plateau, la vie de ce dernier n'est pas un long fleuve tranquille (murs endommagés par une tornade, terrain instable sur les ruines romaines de Lugdunum…) d'autant plus qu'il est difficile d'accès. Le tramway le plus court de France (800 m) a même été construit entre Fourvière et Loyasse pour convoyer les corbillards. Il empruntait le viaduc aujourd'hui transformé en passerelle.

Tout cela n'a pas empêché Loyasse d'être l'équivalent à Lyon du Père-Lachaise. S'il est mieux ordonné (avec des allées rectilignes) que le haut-lieu parisien, il accueille comme lui les grandes personnalités de la ville à commencer par trois maires dont Édouard Herriot (à l'entrée sud) ou le collectionneur d'art Émile Guimet.

À noter, parmi les très nombreuses sépultures et caveaux familiaux, une pyramide ! Il s'agit de la reproduction du monument du quartier des Brotteaux destiné à accueillir les ossements des victimes de la Terreur édifié pour une famille de commerçant bourgeois plus tard reconvertis dans le négoce de boissons alcoolisées dans le sud de la France : les Ricard !

NP


Cimetière de Loyasse
43 rue du Cardinal-Gerlier, Lyon 5e (Rhône)
04 78 25 28 51
Ouvert tlj de 8h à 17h30.
Visite virtuelle sur http://www.static.lyon.fr/vdl/loyasse/accueil.html


<< article précédent
Guilty of romance