Au sommet de l'enfance

Une fois n'est pas coutume, le Théâtre Nouvelle Génération déroule le tapis rouge aux jeunes spectateurs pour cette nouvelle saison avec notamment le retour de l'auteur Stéphane Jaubertie. Partout ailleurs, les autres salles se démènent pour cultiver les petits. Tour d'horizon – non exhaustif ! - des propositions. Nadja Pobel


Stéphane Jaubertie est de retour et c'est une excellente nouvelle ! Le metteur en scène et directeur du Théâtre Nouvelle Génération, Nino d'Introna, lui a passé commande. Livraison annoncée en février avec Everest. Les deux hommes avaient précédemment collaboré pour ce qui reste comme les spectacles les plus marquants de l'Italien depuis son arrivée à Lyon en 2004 : Yael Tautavel ou l'enfance de l'art et Jojo au bord du monde. L'auteur, qui s'est toujours livré à une analyse de la vie de l'enfant, observant comment il grandit avec une acuité et une drôlerie mêlées, continue sa quête en passant par le conte. Ici, dans une famille qui ne se parle pas, le père est soudain réduit à l'état de miniature au cours d'une balade en forêt et c'est au fils de le porter sur son épaule. Le père ne retrouvera sa taille normale qu'en se mettant à lire. La culture pour grandir, au sens propre et figuré. Pour adapter ce texte, Nino d'Introna convie les comédiens de Yael Tautavel : Cédric Marchal et Angélique Heller ainsi que Patrick Najean au son. D'autres grandes pointures émaillent la saison au TNG, notamment Gilles Granouillet (Poucet pour les grands en novembre au TNG puis à l'Atrium de Tassin en mars) et Fabrice Melquiot pour son nouveau spectacle Nos amours bêtes. Le dramaturge installé à Genève est aussi l'auteur du spectacle de fin d'année des Célestins, Alice au pays de Lewis Carroll.

Nième etc.

D'autres classiques du théâtre jeune public repassent par Lyon cette saison comme la Nième compagnie qui sera à la fête au théâtre Astrée sur le campus de la Doua à Villeurbanne. Du 18 au 21 février, Claire Truche et ses acolytes rejoueront leur grand succès sur l'histoire de la langue française Un chacal, des chamots ?! puis ils présenteront leur création Le Camion frontière, deux pièces jouées également cette saison au Polaris de Corbas (en mars puis avril). Autre poids lourd du théâtre jeunesse : Émilie Valantin. La marionnettiste fera halte au centre Théo Argence avec Tours et détours (en avril), inspiré de contes populaires tibétain et africain. Enfin, le théâtre pour enfant se niche aussi parfois dans les cafés-théâtres. Jocelyn Flipo, déjà auteur de la série d'improvisation S se met à hauteur des enfants pour ce qui ressemble à un remake de l'émission de France Inter "Maman les p'tits bâteaux". Avec Pourquoi le ciel est bleu ?, il tentera de répondre durant les vacances de la Toussaint et de Noël aux Tontons flingueurs, aux vraies questions des enfants par des réponses plus ou moins imaginaires.  


<< article précédent
«Plus d’offre crée plus de public»