Le festival Lumière 2012 a fait le plein !


La 4e édition a été fréquentée par près de 100 000 personnes en six jours (du 15 au 21 octobre) avec 72 000 spectateurs de films, 27 000 visiteurs des villages du festival, des expositions, de la bourse «Cinéma Monplaisir» et des animations et rencontres organisées autour des projections.

Achevé devant 4000 spectateurs ayant assisté à la projection de La Porte du paradis en présence du réalisateur Michael Cimino et de l'actrice Isabelle Huppert, le festival a couronné cette année Ken Loach.
Le réalisateur britannique s'est vu remettre des mains d'Eric Cantona, son acteur dans Looking for Richard, le Prix Lumière. Il succède ainsi à Clint Eastwood, Milos Forman et Gérard Depardieu.

L'ex-joueur, devenu comédien, a décrit le cinéaste comme «un homme à la hauteur des convictions qu'il défend. Un des deux êtres exceptionnels rencontrés dans [sa] vie avec Alex Ferguson [entraîneur de Manchester United].» De son côté, le récipiendaire a voulu redire tout ce que la France et le Festival de Cannes avaient fait pour lui et, soutenant l'action du CNC, a insisté pour que le mode de financement du cinéma ne soit pas remis en cause.

Parmi les nombreuses raretés et événements du festival, rappelons la projection du film fleuve de Mark Cousins A story of film dont nous avions longuement parlé dans les colonnes du journal. Séance de rattrapage possible en DVD dès sa sortie le 30 octobre.

NP


<< article précédent
J'enrage de son absence