Jeux de piste

Le nouveau cirque n'est pas qu'un produit d'appel. C'est le constat qui s'imposait au terme de la saison 2012/2013, plutôt époustouflante en la matière. C'est le même qui se dessine en creux des plaquettes estampillées 2014. Benjamin Mialot


Politique et contracté (Propaganda, par les punks d'Acrobat), tendre et intimiste (Pour et le meilleur et pour le pire, du Cirque Aïtal), souple et détendu (Nuage, avec Mathurin Bolze et Yoann Bourgeois), freaky et inquiétant (Matamore, par le Cirque Tratolla et le Petit Théâtre Baraque), sportif et collectif (Opus, collaboration entre la compagnie australienne Circa et le Quatuor Debussy) : quel que soit son état et à quelques traumatisantes exceptions près, le nouveau cirque nous a, la saison passée, mis dans tous les nôtres.

Du coup, c'est avec une impatience certaine que l'on aborde le versant acrobatique de cette rentrée, d'autant qu'elle sera jalonnée de quelques retrouvailles. Avec Bolze d'abord, qui en attendant sa nouvelle création, repoussée à 2015, présentera aux Célestins (du 19 au 23 novembre) Nous sommes pareils à..., un programme semi-inédit élaboré avec les danseurs tunisiens Ali et Hedi Thabet. Mais aussi avec une partie du Cirque Tratolla : d'un côté la microscopique Titoune, qui mettra en scène pour le Circ'ombellico Da/Fort, récit burlesque d'une dispute territoriale entre une voltigeuse et un homme fort, de l'autre, dans un registre théâtral, le massif et velu Bonaventure Gacon, à l'affiche de l'excellent Les Clowns de François Cervantès (à la Croix-Rousse du 3 au 7 décembre).

Jeu, set et Smashed

Autres valeurs sûres de la saison : Jean-Baptiste Thiérée et Victoria Chaplin (fille de la deuxième plus célèbre moustache en brosse à dents de l'histoire), qui reprendront leur fabuleux Cirque Invisible à Villefranche (21 au 23 décembre) avant de passer les fêtes au Radiant (26 au 29 du même mois), et les Québécois des 7 Doigts de la main, de retour avec le gracieux Séquence 8 un peu plus d'un an après sa création mondiale aux Nuits de Fourvière (16 et 17 avril à Villefranche) - on vous déconseille en revanche ID, le blockbuster hip hop de leurs compatriotes du Cirque Eloise.

Sur un plan plus local, on ne manquera pas l'inventif Six pieds sur Terre (20 décembre au Polaris), créé à l'hiver 2012 à Tassin par Lapsus, troupe où émargent d'anciens élèves de l'école de cirque de la MJC Ménival, ainsi que 50/50, le très intime nouveau spectacle du duo isèrois Virevolt, créé aux Subsistances au printemps au terme de résidences au Théâtre Jean Marais et à l'Atrium (où ils se produiront respectivement le 11 avril et 17 mai).

C'est toutefois de Londres que devrait venir la meilleure, plus précisément du Gandini Juggling, collectif qui avec Smashed (à Villefranche, les 13 et 14 novembre) entend dynamiter à coups de pommes et de cups of teas les conventions de la jonglerie – et nous faire oublier le prétentieux et mollasson FoReSt de Jérôme Thomas.


<< article précédent
Looking for Eric