Andrevon, encyclopédiste fantastique


Le prochain Épouvantable vendredi de l'Institut Lumière est consacré au petit maître français du remake horrifique Alexandre Aja, qui a su s'incruster à Hollywood en y remettant quelques classiques au goût du jour. Notamment La Colline a des yeux, qui surpasse largement la version Wes Craven. Plutôt que d'y adjoindre son remake potache de Piranha, Fabrice Calzettoni et Julien Pouget ont choisi en deuxième film Haute tension, tourné en France sous l'égide de Luc Besson, que les cinéphiles soupçonnent d'avoir sabordé la fin par un twist foireux qui entache ce qui était jusqu'ici un modèle de survival hexagonal.

Cet Épouvantable vendredi sera remarquable pour une autre raison : la présence de Jean-Pierre Andrevon, venu présenter son encyclopédie monstre sortie chez Rouge profond, 100 ans et plus de cinéma fantastique et de science-fiction. Auteur réputé de romans de SF, Andrevon est aussi un critique de cinéma, qui a écrit ici une véritable bible — aidé par quelques collaborateurs, dont notre ami François Cau — de plus de 1000 pages, richement illustrée et quasi-exhaustive.

Non seulement des milliers de films y sont disséqués, mais l'ouvrage s'accompagne de longs exposés sur les cinéastes, producteurs, auteurs et acteurs qui ont fait le genre, ainsi que sur ses personnages mythiques et ses thématiques majeures. Les commentaires sont parfois discutables — Andrevon aime Roland Emmerich, mais pas L'Antre de la folie de Carpenter… — mais d'une grande cohérence, tant s'affirme au fil des pages un goût pour une SF à la fois crédible et inventive. Une somme passionnante, à l'image de son auteur, dont on vous enjoint d'aller lire sur notre site l'entretien formidable qu'il nous a accordé…

Christophe Chabert

L'Épouvantable vendredi, soirée Alexandre Aja, en présence de Jean-Pierre Andrevon
A l'Institut Lumière, vendredi 21 février à 20h


<< article précédent
Grands et nouveaux noms de la Berlinale