Ciao Ré-génération


Initié par Nino D'Introna lorsqu'il fut nommé à la tête du TNG, le festival Ré-génération vivra sa neuvième et dernière édition du 10 au 16 janvier. Avec lui s'évanouit une belle idée : celle de réunir, au moment où l'actualité culturelle redémarre tout juste, des spectacles jeune public produits par nos voisins européens (et québécois), à l'instar du Maduixa Teatro de Valencia, de retour avec Dot, où se croisent danse, vidéo et arts plastiques.

La France ne sera pas en reste avec les circassiens de l'école de Ménival, les Zonzons pour une version guignolesque de Cyrano (créée en 1904 !) ou le très attendu Garçonne d'Elsa Imbert, fable sur l'identité et le genre dans laquelle la huitième fille d'un couple accepte de se faire appeler Simon pour contenter son père.

Enfin, Nino d'Introna profitera de ce chant du cygne pour faire découvrir les "siens", notamment les Merendoni, deux vieux frères marionnettistes qui livreront leur version de Hansel et Gretel, et la Fondazione Teatro Raggzi e Giovani onlus, qu'il a co-dirigée quand il était à Turin. C'est même son comédien fétiche, Cédric Marchal (Yaël Tautavel, Everest), qui clora le festival sur une note de cabaret avec son éxubérant Et pourquoi pas la Lune ?.

Nadja Pobel


<< article précédent
Pharrell Williams à Jazz à Vienne