Une compétition hallucinante


Cette année, Hallucinations Collectives a fait une récolte proprement mirifique en ce qui concerne les inédits et avant-premières soumis à appréciation du jury, du public et, pour la première année, du Petit Bulletin, puisque notre fine équipe remettra un prix lors de la cérémonie de clôture.

On notera tout d'abord le retour de Peter Strickland, qui avait remporté le Grand Prix en 2013 avec Berberian Sound Studio, pour The Duke of Burgundy, exploration hallucinée d'une relation lesbienne et sado-maso. Le film est produit par Ben Wheatley, titulaire du Grand Prix du festival en 2012 pour son magnifique Kill List.

Le génial Alex De La Iglesia avait pour sa part été lauréat de la distinction avec son chef-d'œuvre, Balada Triste, en 2011 ; et c'est lui aussi en tant que producteur qu'il figurera dans la compétition en 2015 grâce à Shrew's Nest, nouvelle sensation macabre et perverse du fantastique espagnol où, dans les années 50 franquistes, une femme agoraphobe doit recueillir son voisin blessé, intrusion dans son quotidien qui ne sera pas sans conséquence. Signé des nouveaux venus Juanfer Andres et Esteban Roel, le film est porté par l'interprétation de trois grands acteurs espagnols, Luis Tosar, Hugo Silva et Macareña Gomez.

Cette compétition très internationale accueillera aussi un film autrichien, Goodnight Mommy, réalisé par Severin Fiala et Veronika Franz, madame Ulrich Seidl à la ville, et une autoproduction hexagonale, Dealer de Jean-Luc Herbulot, annoncée comme le Pusher français.

On y verra aussi un film d'horreur américain indépendant précédé d'une réputation flatteuse, Spring de Justin Benson et Aaron Moorhead et, plus casse-gueule, un blockbuster indien de trois heures, I, qui a déjà eu droit à une séance au Pathé Vaise et que Cyril Despontin a tenu à remettre en lumière au cours du festival.

Enfin, la clôture sera l'occasion de retrouver un habitué des Hallucinations collectives : Sono Sion avec son nouveau — et particulièrement barré — Tokyo Tribe.

Christophe Chabert


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