Les Rencontres nouvelles sont arrivées


Repaire (et repère) pour les cinéphiles caladois, le cinéma Les 400 coups n'a pas la tache bien facile : comme son camarade musical Nouvelles Voix (au Théâtre de Villefranche), il s'acharne à prouver que le mois de novembre en Beaujolais ne se résume pas à des agapes vineuses. Son arme secrète ne l'est plus depuis deux décennies : un festival, baptisé du nom convivial de "Rencontres", dédié au cinéma francophone, où le public est invité à échanger dans une ambiance détendue avec des réalisateurs. La liste est longue des invités ayant accompagné cette manifestation portée par l'association L'Autre Cinéma — un ouvrage rétrospectif publié par les éditions du Poutan permet de se replonger dans son histoire.

Elle s'enrichit encore cette année. Citons l'habitué et régional de l'étape Raymond Depardon, à l'honneur avec sa compagne et collaboratrice Claudine Nougaret autour d'un programme de courts métrages, mais aussi de Journal de France (2012). Mais encore Michel Leclerc, pour La Vie très privée de Mr Sim en avant-première — film qu'il a tourné avec Jean-Pierre Bacri dans les environs — ou Fatima Elayoubi pour échanger autour de Fatima de Philippe Faucon, qu'elle a inspiré. Enfin, en clôture, L'Hermine de Christian Vincent sera projeté.

Notons qu'en parallèle, divers événements feront résonner les Rencontres dans la ville : une exposition, ainsi qu'une conférence-dédicace avec le romancier-scénariste Dan Franck (jeudi 12 à la médiathèque Pierre-Mendès-France).

20e Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais
Au cinéma Les 400 Coups, Villefranche-sur-Saône,  du lundi 9 au dimanche 15 novembre


<< article précédent
Madame Bovary