Rencontrons-nous pour de Bron !


Cinq jours d'une extrême densité, pour célébrer le cinéma français dans la convivialité. Bien que dépourvu de compétition — ou justement parce qu'il fait l'impasse sur l'éprouvante course aux prix — le festival de Bron demeure parmi les plus populaires pour les cinéastes, ravis de soumettre leurs œuvres aux spectateurs sans aucun enjeu concurrentiel.

Comptant 17 longs métrages cette année, sa sélection glane des films dans la production 2015 et en cueille par anticipation dans celle de 2016. Ainsi, En mai fais ce qu'il te plaît, À peine j'ouvre les yeux, Une jeunesse allemande et surtout l'excellent Les Cowboys de Thomas Bidegain bénéficieront-ils d'une nouvelle lecture ; tandis que Tempête de Samuel Collardey, Les Ogres de Léa Fehner, Médecin de campagne de Thomas Lilti ou Rosalie Blum (adapté de la BD de la Lyonnaise Camille Jourdy) signé par Julien Rappeneau feront l'objet de leurs premières projections publiques, lors de séances suivies de discussions en compagnie des cinéastes. Notons également deux programmes de courts-métrages concoctés par les étudiants de l'université Lumière Lyon 2 permettant de visionner l'hilarant L'Ours noir ou encore Vous m'aimerez, présenté par son auteur — notre confrère Julien Sauvadon.

Ces 25e Rencontres auront enfin une tonalité particulière pour leur programmateur Marc Van Maele, le directeur des Alizés tirant sa révérence après treize éditions. Gageons que Flore Tournois, sa continuatrice venue du cinéma Le Star de Strasbourg, poursuivra en le renouvelant cet indispensable rendez-vous brondillant. VR

> 25e Drôle d'endroit pour des rencontres
Aux Alizés à Bron du 27 au 31 janvier.


<< article précédent
Bolle-Reddat magnifie le Godot de Fréchuret