Let's dance !


La Biennale démarre sur les chapeaux de roue cette semaine, avec certains des spectacles que nous vous avons conseillé dans notre dernier numéro. Parmi eux, s'il n'y en avait qu'un à voir, insistons encore sur cet incroyable "danseur des solitudes" qu'est Israel Galvan, explosant les codes du flamenco pour des solos existentialistes entre grotesque et tragique, sur des musiques improbables.

Cette semaine sera riche d'événements parallèles à la Biennale : avec l'ouverture de la passionnante exposition Corps rebelles au musée des Confluences et le remix d'Hervé Robbe de la fameuse pièce de Maurice Béjart, Messe pour le temps présent sur la musique de Pierre Henry (les 14 et 15 septembre au musée des Confluences).

Le samedi 17 septembre sera une journée entièrement consacrée au Sacre du printemps, pièce créée à l'origine en 1913 par Nijinski et Stravinski, ouvrant le champ à la danse moderne, avant de connaître pas moins de 250 versions différentes ! On pourra découvrir en vidéo plusieurs extraits de ces recréations, s'entretenir avec une ancienne interprète de Maurice Béjart qui en fit une relecture, ou encore écouter la pièce musicale de Stravinski interprétée par l'Orchestre National de Lyon à l'Auditorium. Le lendemain, dimanche, ce sera "sacre" de la danse populaire avec le défilé de la Biennale, qui aura lieu exceptionnellement au stade de Gerland pour des raisons de sécurité.

Biennale de la Danse
Du 14 au 30 septembre
Programmation complète sur le site www.biennaledeladanse.com


<< article précédent
À Ambronay, inspirations éclairées autour de Bach