Aux Subsistances, la street cred' sauce Hong Kong

Au premier Lyon Street Food Festival ce week-end, l'on croisera la route des meilleurs food trucks du coin mais pas seulement : des Apothicaires à la Mère Brazier, les top chefs de la ville se la jouent street credibility. Fameux.


Les food trucks lyonnais se radinent ce week-end aux Subsistances, pour un festival de trois jours autour de la "gastronomie nomade". Les habitués des marchés lyonnais seront ravis de retrouver le bar à jus l'Estanco, le triporteur de Trop Chou ou encore The Rolling Cantine (photo). Ce dernier transformé pour l'occasion en jonque flottante, afin de coller au thème de cette première édition : Hong Kong.

Les camions-cuisines assureront le ravitaillement des visiteurs dans la cour, et l'on retrouvera sous la grande verrière des cuisiniers sédentaires s'essayant eux aussi à la bouffe en barquette : les cuistots très en vue du Café Sillon (le dépotant-déroutant resto du 7e), de La Bijouterie (qui joue déjà avec les dim sums dans le 1er), et des Apothicaires (le nouveau spot à ne pas manquer du 6e) y officieront. Tous promettent de se mettre au diapason hongkongais, avec du côté de Tabata et Ludovic Mey (les Apothicaires) un alléchant Fa Mian Bing (pain plat à la poêle) au poulet de Bresse façon canard laqué, jeunes herbes et marmelade acidulée au kumquat. 

Parmi la vingtaine de stands, on trouvera  les œuvres de mandarins de la cuisine lyonnaise : Sébastien Bouillet, l'étoilé Mathieu Viannay ou Joseph Viola. Ce dernier préparera pour l'occasion un petit pâté en croûte de foie gras de canard et ris de veau...

Dans une ambiance night market avec lampions et danse du lion, on pourra digérer au son d'un boom bus, d'un homme orchestre (Senor Markussen) et dans le hangar vendredi, de Brooklyn Funk Essentials ; samedi, de l'électro-rock-puis-pop de Lux et Aufgang

Outre la musique — bien que la street food soit déjà, selon les directeurs des Subsistances, « une forme d'expression des singularités, comme la langue ou la danse » — la caution culturelle de l'événement sera renforcée par des sessions asie-minutées de « partage de la culture asiatique au-delà des assiettes » : kung fu, cantonais, thé, cinéma et plus encore.

Lyon Street Food
Aux Subsistances du 23 au 25 septembre
 


<< article précédent
Burger and Wells : un fast-food déculpabilisant