César du meilleur espoir

Voici quatre Lyonnais sur lesquels on veut bien miser quelques gonettes cette année. Suivez-les de près.


Big Junior

Qu'est-ce que cela donnerait si Grandmaster Flash avait mangé Damon Albarn au goûter, et quelques synthétiseurs au souper ? Réponse : Big Junior. Emmené par quatre briscards de la scène lyonnaise émergente (Matthieu et Richard, ex-Welling Walrus, Adrien et Johan, de Hokins), la formation pour le moins singulière se veut fondatrice d'un nouveau genre, le hip-wave. Avec un premier EP en poche (Snii), les Big Junior enchaînent les dates avec toujours la même énergie communicative. Avec du flow, du beat et des riffs tout le monde est servi : il ne vous reste plus qu'à taper du pied.

Pomme

Elle n'a pas 20 ans mais l'assurance vocale des plus grandes. Autodidacte de talent, Pomme n'a besoin que d'une guitare, d'un banjo et d'un violoncelle pour ouvrir les portes d'un univers mielleux. Après cinq ans à arpenter les caveaux et les péniches lyonnaises, elle s'exporte enfin grâce à l'aide de Polydor. Si elle n'a pour l'heure qu'un EP en poche (En Cavale), Pomme devrait en dévoiler un peu plus cette année. En tournée à partir du mois de novembre, la jeune chanteuse part conter sa poésie dans toute la France. Une chose est certaine avec cette Pomme : c'est une Golden.

Mazalda / Super Orion

En résidence prolongée de trois semaines du côté de Bizarre!, le groupe Mazalda n'en finit plus de dynamiter les structures, les rythmes et les projets à coups d'envolées collaboratives, comme avec ce projet Super Orion dont on devrait beaucoup entendre parler cette année, réunissant le chanteur algérien Sofiane Saïdi, petit prince du renouveau raï, et des percussionistes sénégalais, chantres du m'balax. Là encore, pas de disque à se mettre sous la dent mais des concerts en vue, à commencer par le Marché Gare le 7 octobre. À suivre de très près.

The Pilotwings

Le duo, dans les musiques électroniques, c'est la base. Et à Lyon, en voici venir un nouveau qui affole tous les dancefloors depuis quelques mois, du Terminal aux Nuits Sonores : The Pilotwings. Évidemment, Guillaume Lespinasse et Louis de la Gorce ont sorti leur premier disque sur le label qui compte ces temps-ci, BFDM, avant de sortir un EP sur Macadam Mambo. Leur premier album Les Portes du Brionnais arrive le 30 septembre, toujours sur BFDM, et au su de la bruissante rumeur, ils pourraient bien voir grand, munis de pépites oscillant entre italo disco, électro pop et house baléarique. Impatience !


<< article précédent
Kosme, sans fard