La Fille inconnue

de Luc & Jean-Pierre Dardenne (Bel-Fr, 1h46) avec Adèle Haenel, Olivier Bonnaud, Jérémie Renier…


Une jeune médecin s'estimant responsable de la mort d'une fille à qui elle avait refusé d'ouvrir la porte de son cabinet, mène son enquête en parallèle de la police pour établir son identité. Ses recherches gênent…

Jamais, auparavant, les Dardenne n'ont donné cette impression de passer à côté de leur film en racontant une histoire à laquelle on ne croit pas ; où l'on anticipe le moindre retournement scénaristique, même le plus improbable. Tous leurs ingrédients habituels se trouvent pourtant réunis : précarité, lâcheté, culpabilité, Gourmet, Renier, rédemption… Mais ici, ça ne prend pas. Rien que le fait de contenir une actrice explosive comme Adèle Haenel — revoyez Les Ogres ou Les Combattants, pour bien apprécier l'énergie de son jeu — dans un rôle quasi statique et un cadre exigu ne cessant de se restreindre, induit de la distorsion à leur effet de réel.

Et la vivacité en a pris un coup : jadis chambrés pour leurs plans virevoltants, les Dardenne accusent ici le poids des années avec une image plus posée, où le mouvement semble davantage dicté par le calcul que par la spontanéité. Admettons qu'ils ont grillé leur joker ; tout le monde y a droit, une fois…


<< article précédent
"L’Odyssée" : aquatique en toc