• Choisissez votre ville
    • Lyon
    • Grenoble
    • Saint-Étienne
  • Actu
  • Ecrans
  • Arts
  • Scènes
  • Musiques
  • Connaître
  • Guide Urbain
Skip to content
  • Actus
    Cinéma

    L’Institut Lumière aux rayons X de la Chambre Régionale des Comptes

    Mercredi 24 février 2021 par Vincent Raymond
    1er arrondissement

    Lavoir Public : l'appel à projets est lancé

    Mercredi 24 février 2021 par Nadja Pobel
    Politique

    Roselyne Bachelot à Lyon cette semaine

    Lundi 22 février 2021 par Sébastien Broquet
    Mercato

    Aux Clochards Célestes, Martha Spinoux-Tardivat succède à Louise Vignaud

    Jeudi 18 février 2021 par Nadja Pobel
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à LYON
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    En VOD

    "Le Voyage à Lyon" : Claudia, Elisabeth, Flora ou l’éternel retour

    Mercredi 17 février 2021 par Vincent Raymond
    Cinéma

    Festivals de cinéma : reports pour les Reflets et Les Intergalactiques

    Mardi 9 février 2021 par Vincent Raymond
    Street Art

    "Boire pour éteindre, fumer pour rallumer" : mission pour Mars

    Mardi 9 février 2021 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à LYON
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains expositions
    • Votre Week-End
    Galerie d'Art

    La Taille de mon Âme : la forme et le fonds, à la bonne place

    Jeudi 14 janvier 2021 par Vincent Raymond
    Street Art

    De Lascaux à Lasco

    Mardi 10 novembre 2020 par Manon Ruffel
    Graphisme

    Vinyle, Vidi, Vici

    Mercredi 21 octobre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à LYON
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    Théâtre de Rue

    Invitation à Re-partir avec le KompleXKapharnaüM

    Jeudi 25 février 2021 par Nadja Pobel
    Théâtre

    Martha Spinoux-Tardivat, la pétillante nouvelle directrice des Clochards Célestes

    Jeudi 18 février 2021 par Nadja Pobel
    Théâtre

    Les Clochards Célestes annulent leur saison

    Mercredi 3 février 2021 par Nadja Pobel
  • Musiques
    • Trouvez un concert à LYON
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    French Pop

    Eliott Jane, esprit libre

    Vendredi 19 février 2021 par Stéphane Duchêne
    Reggae

    La nuit où U Roy entra dans l’Histoire

    Jeudi 18 février 2021 par Sébastien Broquet
    Lyon, capitale du rock

    Christophe Simplex : « de l'inédit, rien que de l'inédit »

    Vendredi 5 février 2021 par Stéphane Duchêne
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Récit

    Thierry Frémaux : projection particulière

    Vendredi 26 février 2021 par Vincent Raymond
    Bande Dessinée

    Nellie Bly, une folle aventure du récit en immersion

    Vendredi 19 février 2021 par Sébastien Broquet
    Fête du Livre de Bron

    Yann Nicol : « se contenter d'attendre le retour à la normale n'est pas raisonnable »

    Mercredi 17 février 2021 par Stéphane Duchêne
  • Guide Urbain
    Chocolatiers

    Y aura-t-il du bon chocolat à Noël ? (spoiler : oui)

    Vendredi 4 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Photographie

    FeelPic ouvre sa première boutique éphémère à Lyon

    Mercredi 25 novembre 2020 par Vincent Raymond
    Restaurant

    Arvine : vins d’Est

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
    Restaurant

    Les makis locaux de Lipopette

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
  • Escapades
  • PLUS +
    • Kids
    • Restaurants
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • PB Festival
    • Brigade du Ballet
    • Patrimoine
    • Articles partenaires
    • Vidéos
    • Concours
  • RECHERCHE AGENDA
NEWSLETTER

Newsletter Lyon
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Lyon

PUBLICITÉ
LYON WHISKY FESTIVAL
FESTIVAL PEINTURE FRAÎCHE
LYON BIERE FESTIVAL
LE WEB DES SORTIES
  • Édition de LYON
  • RECHERCHE AGENDA

  • Actus
    Cinéma

    L’Institut Lumière aux rayons X de la Chambre Régionale des Comptes

    Mercredi 24 février 2021 par Vincent Raymond
    1er arrondissement

    Lavoir Public : l'appel à projets est lancé

    Mercredi 24 février 2021 par Nadja Pobel
    Politique

    Roselyne Bachelot à Lyon cette semaine

    Lundi 22 février 2021 par Sébastien Broquet
    Mercato

    Aux Clochards Célestes, Martha Spinoux-Tardivat succède à Louise Vignaud

    Jeudi 18 février 2021 par Nadja Pobel
  • Ecrans
    • Trouvez une séance à LYON
    • Films à l'affiche
    • Salles de cinéma
    • Critiques cinéma
    En VOD

    "Le Voyage à Lyon" : Claudia, Elisabeth, Flora ou l’éternel retour

    Mercredi 17 février 2021 par Vincent Raymond
    Cinéma

    Festivals de cinéma : reports pour les Reflets et Les Intergalactiques

    Mardi 9 février 2021 par Vincent Raymond
    Street Art

    "Boire pour éteindre, fumer pour rallumer" : mission pour Mars

    Mardi 9 février 2021 par Vincent Raymond
  • Arts
    • Trouvez une expo à LYON
    • Expositions à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines expositions
    • Votre Week-End
    Galerie d'Art

    La Taille de mon Âme : la forme et le fonds, à la bonne place

    Jeudi 14 janvier 2021 par Vincent Raymond
    Street Art

    De Lascaux à Lasco

    Mardi 10 novembre 2020 par Manon Ruffel
    Graphisme

    Vinyle, Vidi, Vici

    Mercredi 21 octobre 2020 par Stéphane Duchêne
  • Scènes
    • Trouvez un spectacle à LYON
    • Spectacles à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains spectacles
    • Votre Week-End
    Théâtre de Rue

    Invitation à Re-partir avec le KompleXKapharnaüM

    Jeudi 25 février 2021 par Nadja Pobel
    Théâtre

    Martha Spinoux-Tardivat, la pétillante nouvelle directrice des Clochards Célestes

    Jeudi 18 février 2021 par Nadja Pobel
    Théâtre

    Les Clochards Célestes annulent leur saison

    Mercredi 3 février 2021 par Nadja Pobel
  • Musiques
    • Trouvez un concert à LYON
    • Concerts à l'affiche aujourd'hui
    • Prochains concerts
    • Votre Week-End
    French Pop

    Eliott Jane, esprit libre

    Vendredi 19 février 2021 par Stéphane Duchêne
    Reggae

    La nuit où U Roy entra dans l’Histoire

    Jeudi 18 février 2021 par Sébastien Broquet
    Lyon, capitale du rock

    Christophe Simplex : « de l'inédit, rien que de l'inédit »

    Vendredi 5 février 2021 par Stéphane Duchêne
  • Connaître
    • Animations à l'affiche aujourd'hui
    • Prochaines animations
    • Votre Week-End
    Récit

    Thierry Frémaux : projection particulière

    Vendredi 26 février 2021 par Vincent Raymond
    Bande Dessinée

    Nellie Bly, une folle aventure du récit en immersion

    Vendredi 19 février 2021 par Sébastien Broquet
    Fête du Livre de Bron

    Yann Nicol : « se contenter d'attendre le retour à la normale n'est pas raisonnable »

    Mercredi 17 février 2021 par Stéphane Duchêne
  • Guide Urbain
    Chocolatiers

    Y aura-t-il du bon chocolat à Noël ? (spoiler : oui)

    Vendredi 4 décembre 2020 par Vincent Raymond
    Photographie

    FeelPic ouvre sa première boutique éphémère à Lyon

    Mercredi 25 novembre 2020 par Vincent Raymond
    Restaurant

    Arvine : vins d’Est

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
    Restaurant

    Les makis locaux de Lipopette

    Jeudi 22 octobre 2020 par Adrien Simon
  • Escapades
  • PLUS +
    • Kids
    • Guide Urbain
    • Dossiers
    • PB Festival
    • Brigade du Ballet
    • Patrimoine
    • Articles partenaires
    • Vidéos
    • Concours
ECRANS

Les Combattants

Pour son premier long métrage, Thomas Cailley a trouvé la formule magique d’une comédie adolescente parfaite, dont l’humour est en prise directe avec la réalité d’aujourd’hui. Il dispose d’un atout de choc : Adèle Haenel, actrice géniale révélant ici un incroyable potentiel comique. Christophe Chabert

ECRANS

Les Combattants

Pour son premier long métrage, Thomas Cailley a trouvé la formule magique d’une comédie adolescente parfaite, dont l’humour est en prise directe avec la réalité d’aujourd’hui. Il dispose d’un atout de choc : Adèle Haenel, actrice géniale révélant ici un incroyable potentiel comique. Christophe Chabert

Les Combattants

par Christophe Chabert

Mardi 15 juillet 2014
2226
LECTURES

par Christophe Chabert

Mardi 15 juillet 2014
2226
LECTURES

Présentant Les Combattants à la Quinzaine des Réalisateurs, Thomas Cailley parlait d’une «histoire d’amour et de survie» ; il omettait cependant de préciser que ce programme-là, a priori sérieux, était celui d’une comédie. Peut-être cherchait-il à ménager la surprise : il est donc possible en France aujourd’hui de faire une comédie qui ne soit pas un ramassis de clichés éventés et démagos, un film qui fasse rire tout en dessinant par d’adroites et discrètes notations une image du pays dans lequel il est tourné, mettant en scène une jeunesse déboussolée qui ne sait pas si elle doit vivre — donc aimer — ou survivre.

 

Les Beaux gosses font l’armée

En cela, Les Combattants, teen-movie hexagonal affranchi, s’inscrit dans la droite ligne d’une autre réussite du genre, Les Beaux Gosses de Riad Sattouf. Ils ont en commun de préférer les ados mal dans leur peau plutôt que des individus normés et formatés. Cailley met ainsi au cœur de son récit deux personnages qui ont quelque chose de minoritaire en eux. Arnaud reprend avec son frère, parce qu’il n’a rien d’autre à faire autant que par atavisme, la petite entreprise de charpenterie laissée par son père disparu — le premier gag du film tourne d’ailleurs autour du bois dont on fera son cercueil. Par un été ordinaire sur la côte atlantique, il tombe par hasard sur un stand de recrutement pour l’armée de terre et se retrouve, par le même genre de coup du destin, à combattre au corps à corps avec Madeleine, fermement décidée à effectuer un stage intensif avant son entrée dans la hiérarchie militaire.

Arnaud et Madeleine sont deux outsiders : lui, timide et indécis, écartelé entre son destin professionnel et ses aspirations personnelles, c’est-à-dire sans véritable perspective sur son futur ; elle, résolue à faire partie d’un univers masculin et viril qui regarde son obstination avec une certaine circonspection. Le basculement du scénario qui poussera Arnaud à suivre, par un amour loin d’être réciproque, Madeleine dans ce fameux camp d’entraînement, en entraînera un autre plus inattendu : alors qu’Arnaud se plie peu à peu aux règles drastiques de ce régiment d’apprentis, le caractère bien trempé de Madeleine s’avère difficile à concilier avec le respect muet de l’autorité. Ici, plus encore qu’ailleurs, mieux vaut avoir des muscles qu’un cerveau ; quid, cependant, des sentiments ?

Cette toile romanesque est finement racontée, d’abord comme une chronique du désœuvrement adolescent — que ce soit les conversations entre potes ou un repas familial, excellemment écrit et interprété — puis comme un mitraillage ininterrompu de situations drôlissimes — la meilleure restant le gag à répétition avec la grenade — où les caractères se dessinent et se renversent. Cailley a l’audace de s’aventurer sur le parcours du combattant d’un sous-genre de la comédie française — le film de bidasses, généralement sinistre — et de l’élever au niveau d’un Judd Apatow. Surtout, il enrichit le film d’un sous-texte discret où cette jeunesse montre qu’elle ne veut pas rester à la place qu’on lui a assignée : Arnaud cherche à échapper à son job de charpentier, ses amis discutent d’un exil possible loin de la France tout en reconnaissant que certains coins du globe font tout aussi peu rêver et Madeleine pense que c’est le monde tout entier qui court à sa perte, sans autre issue que de se préparer à survivre à cette apocalypse programmée. Le film se chargera de mettre à l’épreuve ses théories, même si le chaos promis sera réduit à des proportions bien moins dantesques.

 

Adèle Haenel, du genre hilarante

Madeleine, le personnage comme l’actrice qui l’incarne, ramasse en elle toute la richesse des Combattants. À la fois masculine et féminine, intelligente — elle a un diplôme en macro-économie — et physique, forte et fragile, inquiète et déterminée, elle est l’incarnation de cette envie de brouiller les genres et les clichés pour mieux affirmer une irréductible singularité. Impossible donc de taire l’extraordinaire prestation d’Adèle Haenel, que l’on soupçonnait depuis Naissance des pieuvres d’être une de nos meilleures jeunes comédiennes, mais que l’on n’imaginait pas capable de déployer une telle énergie comique. Il faut prendre l’expression au sens le plus littéral : d’un côté, il y a sa présence physique, cette arrogance hautaine et butée, et de l’autre, sa capacité à remettre tout le monde à sa place par une objection bien sentie ou une vanne lancée d’un ton froid et coupant — donc hilarant. Le tandem de fortune qu’elle forme avec Kevin Azaïs est une des grandes réussites du film, l’assurance de l’une créant un contraste parfait avec la gaucherie de l’autre — même si Cailley remplit insidieusement le fossé qui les sépare.

Ainsi, dans un dernier tiers qui vient lui donner une ampleur émotionnelle insoupçonnée, Les Combattants vire Into the Wild en couple, échappée belle et sensuelle qui menace à tout instant de revenir à la routine du quotidien. Il est alors question d’amour ET de survie, sachant que l’un ne peut plus aller sans l’autre : aimer quelqu’un, c’est forcément remettre sa vie entre ses mains ou, à l’inverse, tout faire pour lui sauver la peau. C’est peut-être cela que raconte, dans le fond, Les Combattants : comment le désir amoureux finit par mettre tout le monde sur un pied d’égalité face au danger, les dur(e)s à cuire comme les garçons trop sensibles.

 

Les Combattants
De Thomas Cailley (Fr, 1h30) avec Adèle Haenel, Kevin Azaïs, Brigitte Rouan…
Sortie le 20 août
Thomas Cailley présentera son film le mercredi 30 juillet à 20h au Comœdia

Présentant Les Combattants à la Quinzaine des Réalisateurs, Thomas Cailley parlait d’une «histoire d’amour et de survie» ; il omettait cependant de préciser que ce programme-là, a priori sérieux, était celui d’une comédie. Peut-être cherchait-il à ménager la surprise : il est donc possible en France aujourd’hui de faire une comédie qui ne soit pas un ramassis de clichés éventés et démagos, un film qui fasse rire tout en dessinant par d’adroites et discrètes notations une image du pays dans lequel il est tourné, mettant en scène une jeunesse déboussolée qui ne sait pas si elle doit vivre — donc aimer — ou survivre.

 

Les Beaux gosses font l’armée

En cela, Les Combattants, teen-movie hexagonal affranchi, s’inscrit dans la droite ligne d’une autre réussite du genre, Les Beaux Gosses de Riad Sattouf. Ils ont en commun de préférer les ados mal dans leur peau plutôt que des individus normés et formatés. Cailley met ainsi au cœur de son récit deux personnages qui ont quelque chose de minoritaire en eux. Arnaud reprend avec son frère, parce qu’il n’a rien d’autre à faire autant que par atavisme, la petite entreprise de charpenterie laissée par son père disparu — le premier gag du film tourne d’ailleurs autour du bois dont on fera son cercueil. Par un été ordinaire sur la côte atlantique, il tombe par hasard sur un stand de recrutement pour l’armée de terre et se retrouve, par le même genre de coup du destin, à combattre au corps à corps avec Madeleine, fermement décidée à effectuer un stage intensif avant son entrée dans la hiérarchie militaire.

Arnaud et Madeleine sont deux outsiders : lui, timide et indécis, écartelé entre son destin professionnel et ses aspirations personnelles, c’est-à-dire sans véritable perspective sur son futur ; elle, résolue à faire partie d’un univers masculin et viril qui regarde son obstination avec une certaine circonspection. Le basculement du scénario qui poussera Arnaud à suivre, par un amour loin d’être réciproque, Madeleine dans ce fameux camp d’entraînement, en entraînera un autre plus inattendu : alors qu’Arnaud se plie peu à peu aux règles drastiques de ce régiment d’apprentis, le caractère bien trempé de Madeleine s’avère difficile à concilier avec le respect muet de l’autorité. Ici, plus encore qu’ailleurs, mieux vaut avoir des muscles qu’un cerveau ; quid, cependant, des sentiments ?

Cette toile romanesque est finement racontée, d’abord comme une chronique du désœuvrement adolescent — que ce soit les conversations entre potes ou un repas familial, excellemment écrit et interprété — puis comme un mitraillage ininterrompu de situations drôlissimes — la meilleure restant le gag à répétition avec la grenade — où les caractères se dessinent et se renversent. Cailley a l’audace de s’aventurer sur le parcours du combattant d’un sous-genre de la comédie française — le film de bidasses, généralement sinistre — et de l’élever au niveau d’un Judd Apatow. Surtout, il enrichit le film d’un sous-texte discret où cette jeunesse montre qu’elle ne veut pas rester à la place qu’on lui a assignée : Arnaud cherche à échapper à son job de charpentier, ses amis discutent d’un exil possible loin de la France tout en reconnaissant que certains coins du globe font tout aussi peu rêver et Madeleine pense que c’est le monde tout entier qui court à sa perte, sans autre issue que de se préparer à survivre à cette apocalypse programmée. Le film se chargera de mettre à l’épreuve ses théories, même si le chaos promis sera réduit à des proportions bien moins dantesques.

 

Adèle Haenel, du genre hilarante

Madeleine, le personnage comme l’actrice qui l’incarne, ramasse en elle toute la richesse des Combattants. À la fois masculine et féminine, intelligente — elle a un diplôme en macro-économie — et physique, forte et fragile, inquiète et déterminée, elle est l’incarnation de cette envie de brouiller les genres et les clichés pour mieux affirmer une irréductible singularité. Impossible donc de taire l’extraordinaire prestation d’Adèle Haenel, que l’on soupçonnait depuis Naissance des pieuvres d’être une de nos meilleures jeunes comédiennes, mais que l’on n’imaginait pas capable de déployer une telle énergie comique. Il faut prendre l’expression au sens le plus littéral : d’un côté, il y a sa présence physique, cette arrogance hautaine et butée, et de l’autre, sa capacité à remettre tout le monde à sa place par une objection bien sentie ou une vanne lancée d’un ton froid et coupant — donc hilarant. Le tandem de fortune qu’elle forme avec Kevin Azaïs est une des grandes réussites du film, l’assurance de l’une créant un contraste parfait avec la gaucherie de l’autre — même si Cailley remplit insidieusement le fossé qui les sépare.

Ainsi, dans un dernier tiers qui vient lui donner une ampleur émotionnelle insoupçonnée, Les Combattants vire Into the Wild en couple, échappée belle et sensuelle qui menace à tout instant de revenir à la routine du quotidien. Il est alors question d’amour ET de survie, sachant que l’un ne peut plus aller sans l’autre : aimer quelqu’un, c’est forcément remettre sa vie entre ses mains ou, à l’inverse, tout faire pour lui sauver la peau. C’est peut-être cela que raconte, dans le fond, Les Combattants : comment le désir amoureux finit par mettre tout le monde sur un pied d’égalité face au danger, les dur(e)s à cuire comme les garçons trop sensibles.

 

Les Combattants
De Thomas Cailley (Fr, 1h30) avec Adèle Haenel, Kevin Azaïs, Brigitte Rouan…
Sortie le 20 août
Thomas Cailley présentera son film le mercredi 30 juillet à 20h au Comœdia


Les Combattants Les Combattants

Les Combattants

De Thomas Cailley (Fr, 1h38) avec Adèle Haenel, Kevin Azaïs, Antoine Laurent...

De Thomas Cailley (Fr, 1h38) avec Adèle Haenel, Kevin Azaïs, Antoine Laurent...

voir la fiche du film

Entre ses potes et l’entreprise familiale, l’été d'Arnaud s’annonce tranquille… Tranquille jusqu'à sa rencontre avec Madeleine, aussi belle que cassante, bloc de muscles tendus et de prophéties catastrophiques. Il ne s’attend à rien ; elle se prépare au pire. Jusqu'où la suivre alors qu'elle ne lui a rien demandé ? C’est une histoire d’amour. Ou une histoire de survie. Ou les deux.

voir la fiche du film

Partager Twitter

pour aller plus loin

Consumée d’amour :

Consumée d’amour : "Portrait de la jeune fille en feu"

Le Film de la Semaine par Vincent Raymond le Mardi 17 septembre 2019 | Sur fond de dissimulation artistique, Céline Sciamma filme le rapprochement intellectuel et intime de deux femmes à l’époque des Lumières. Une œuvre marquée par (...)

Consumée d’amour : "Portrait de la jeune fille en feu"

Le Film de la Semaine par Vincent Raymond le Mardi 17 septembre 2019 | Sur fond de dissimulation artistique, Céline Sciamma filme le rapprochement intellectuel et intime de deux femmes à l’époque des Lumières. Une œuvre marquée par (...)

Peau d’âme :

Peau d’âme : "Le Daim"

Le Film de la Semaine par Vincent Raymond le Mardi 18 juin 2019 | Revenant de quelques infortunes artistiques, Jean Dujardin se prend une belle veste (au sens propre) taillée sur mesure par Quentin Dupieux en campant (...)

Peau d’âme : "Le Daim"

Le Film de la Semaine par Vincent Raymond le Mardi 18 juin 2019 | Revenant de quelques infortunes artistiques, Jean Dujardin se prend une belle veste (au sens propre) taillée sur mesure par Quentin Dupieux en campant (...)

Crédit révolver :

Crédit révolver : "En liberté !"

Comédie par Vincent Raymond le Mardi 30 octobre 2018 | Pour compenser ses années de taule, un innocent commet des délits. Sans savoir qu’il est “couvert“ par une policière, veuve de celui qui l’avait incarcéré à (...)

Crédit révolver : "En liberté !"

Comédie par Vincent Raymond le Mardi 30 octobre 2018 | Pour compenser ses années de taule, un innocent commet des délits. Sans savoir qu’il est “couvert“ par une policière, veuve de celui qui l’avait incarcéré à (...)

Robin Campillo : « Les films sont beaucoup plus forts quand on s’y perd un peu »

Robin Campillo : « Les films sont beaucoup plus forts quand on s’y perd un peu »

120 battements par minute par Vincent Raymond le Lundi 21 août 2017 | Auréolé du Grand Prix du Jury au Festival de Cannes, le scénariste et réalisateur de 120 battements par minute revient sur la genèse de ce film qui fouille dans (...)

Robin Campillo : « Les films sont beaucoup plus forts quand on s’y perd un peu »

120 battements par minute par Vincent Raymond le Lundi 21 août 2017 | Auréolé du Grand Prix du Jury au Festival de Cannes, le scénariste et réalisateur de 120 battements par minute revient sur la genèse de ce film qui fouille dans (...)

À Cannes, il a eu le Grand Prix :

À Cannes, il a eu le Grand Prix : "120 battements par minute" de Robin Campillo

Act Up Paris par Vincent Raymond le Mardi 4 juillet 2017 | de Robin Campillo (Fr, 2h20) avec Nahuel Perez Biscayart, Arnaud Valois, Adèle Haenel… (...)

À Cannes, il a eu le Grand Prix : "120 battements par minute" de Robin Campillo

Act Up Paris par Vincent Raymond le Mardi 4 juillet 2017 | de Robin Campillo (Fr, 2h20) avec Nahuel Perez Biscayart, Arnaud Valois, Adèle Haenel… (...)

"Orpheline" : critique et entretien avec Arnaud des Pallières

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 28 mars 2017 | De l’enfance à l’âge adulte, le portrait chinois d’une femme jamais identique et cependant toujours la même, d’un traumatisme initial à un déchirement (...)

"Orpheline" : critique et entretien avec Arnaud des Pallières

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 28 mars 2017 | De l’enfance à l’âge adulte, le portrait chinois d’une femme jamais identique et cependant toujours la même, d’un traumatisme initial à un déchirement (...)

"Compte tes blessures" : Le fils et l’amer père

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 24 janvier 2017 | de Morgan Simon (Fr, 1h20), avec Kévin Azaïs, Monia Chokri, Nathan Willcocks… (...)

"Compte tes blessures" : Le fils et l’amer père

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 24 janvier 2017 | de Morgan Simon (Fr, 1h20), avec Kévin Azaïs, Monia Chokri, Nathan Willcocks… (...)

"La Fille inconnue" : les Dardenne, inconnus à cette maladresse

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 11 octobre 2016 | de Luc & Jean-Pierre Dardenne (Bel-Fr, 1h46) avec Adèle Haenel, Olivier Bonnaud, Jérémie Renier… (...)

"La Fille inconnue" : les Dardenne, inconnus à cette maladresse

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 11 octobre 2016 | de Luc & Jean-Pierre Dardenne (Bel-Fr, 1h46) avec Adèle Haenel, Olivier Bonnaud, Jérémie Renier… (...)

"Jeunesse" : C’est Conrad qu’on rate

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 6 septembre 2016 | de Julien Samani (Fr, Por, 1h23) avec Kévin Azaïs, Jean-François Stévenin, Samir Guesmi… (...)

"Jeunesse" : C’est Conrad qu’on rate

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 6 septembre 2016 | de Julien Samani (Fr, Por, 1h23) avec Kévin Azaïs, Jean-François Stévenin, Samir Guesmi… (...)

Les Ogres

Les Ogres

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 15 mars 2016 | Léa Fehner tend le barnum de son deuxième long-métrage au-dessus du charivari d’une histoire familiale où les rires se mêlent aux larmes, les sentiments fardés (...)

Les Ogres

ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 15 mars 2016 | Léa Fehner tend le barnum de son deuxième long-métrage au-dessus du charivari d’une histoire familiale où les rires se mêlent aux larmes, les sentiments fardés (...)

  • Tags
  •   Les+Combattants
  •   Thomas+Cailley
  •   Adele+Haenel
  •   Kevin+Azais
  •   Brigitte+Rouan
Article précédent

Hairspray, une séance décoiffante

Article précédent

Hairspray, une séance décoiffante

Article suivant

Boyhood

Article suivant

Boyhood

 

Cinéma

trouvez une séance près de chez vous

je lance ma recherche !

BONS PLANS & CONCOURS

Gagnez des places de cinéma, de concerts, et des invitations aux spectacles

Tentez votre chance

Recherchez un article

Search for:

LE FILM DE LA SEMAINE

Sous les étoiles de Paris

De Claus Drexel (Fr, 1h30) avec Catherine Frot, Mahamadou Yaffa, Jean-Henri Compère

Depuis de nombreuses années, Christine vit sous un pont, isolée de toute famille et amis. Par une nuit comme il n’en existe que dans les contes, un jeune garçon de 8 ans fait irruption devant son abri. Suli ne parle pas français, il est perdu, séparé de sa mère… Ensemble, ils partent à sa recherche. A travers les rues de Paris, Christine et Suli vont apprendre à se connaître et à s’apprivoiser. Et Christine à retrouver une humanité qu’elle croyait disparue.

Voir les salles et horaires du film

Petit Bulletin


Edité à 45 000 exemplaires à Lyon le Petit Bulletin est distribué gratuitement et en libre service tous les mercredis dans plus de 1 000 points.
Le Petit Bulletin est édité par le Groupe Unagi.



Lisez le n°994 en PDF
VOIR NOS ARCHIVES

Liens Utiles

  • Qui sommes nous ?
    Envoyez un programme
    Archives du journal
    Diffusion
    Recrutement
    Coordonnées
    Publicité
    Articles partenaires

Partenaires

  • Groupe Unagi
    Spot
    Hétéroclite
    Cours et Stages à lyon
    Diffusion Active
    Agence Tintamarre
    IF
    Rue89Lyon
    Lyon City Crunch
    PB LIVE
    PB FESTIVAL

Contact

  • Le Petit Bulletin 16 , rue du Garet
    BP1130 - 69203 Lyon cedex 01
    Tel : 04 72 00 10 20
    Fax : 04 72 00 08 60
    Tous les contacts sur cette page
Copyright Le Petit Bulletin 2021 | Tous droits réservés.

Articles : Dossiers | Concours | Entretiens et portraits | News | Critiques cinéma | Vidéos

Archives : Clipothèque | DVD Cinéma | CD Musique | Livres | Bande Dessinée | Jeux Vidéo | Archives Blogs | Archives Agenda | Sorties de la semaine |

Agenda films : à l'affiche aujourd'hui | Sorties de la semaine | Sorties de la semaine prochaine | Tous les films | Festivals | Salles de cinéma