Le jeu trouble de Phia Ménard


Dans ce monde éphémère, insaisissable et quasi dénué d'archives vidéo qu'est le spectacle vivant, les rétrospectives sont une chance. Comme celle de (re)voir P.P.P. (position parallèle au plancher) en entame du festival Best of des Subsistances (du 10 novembre au 3 décembre).

Durant trois jours (du 10 au 12 novembre), Phia Ménard reviendra jouer ce spectacle qu'elle avait créé ici-même il y a huit ans, alors qu'elle était encore Philippe - spectacle qui est à l'origine de sa métamorphose. Ce ne serait qu'une anecdote personnelle si cela n'était doublé d'un immense talent.

Jongleuse de formation, exploratrice de phénomènes naturels, elle joue ici avec la glace, sa dangerosité (des cubes suspendus dans les cintres), sa transformation de l'état solide à l'état liquide. Pour avoir vu Vortex (qui chronologiquement dans son parcours intervient après P.P.P.) où elle ne s'appuyait que sur le vent pour accomplir sa mue, nul doute qu'ici elle provoque, par son geste artistique, un trouble similaire, d'une intensité rare puisqu'habité viscéralement.


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