Sur les barricades


C'est la lutte initiale ! Fenêtre sur le monde et l'Homme, Les Écrans du doc témoignent d'une prise de conscience des enjeux socio-politiques contemporains, par le peuple et pour le peuple. Un soulèvement civil et salutaire.

Ouverture toute trouvée, Silvia Munt lancera les hostilités avec son brûlot Afectados, témoignant de la révolte aussi intime que collective des Indignés espagnols. Le combat continuera avec Food Coop de Tom Boothe, consacré à la réussite d'un supermarché coopératif à New York. Pour alimenter le débat et distribuer leurs avis, les membres du projet Demain ou les Amis du Monde Diplomatique basés à Lyon viendront partager leur point de vue. Swagger d'Olivier Babinet peindra de son côté la jeunesse d'Aulnay-sous-Bois et de Sevran blindée de rêves et d'ambitions, dans un milieu défavorisé.

Et si la pensée était la meilleure des luttes ? Réfléchir ensemble et philosopher sur nous en tant que société citoyenne ? Le temps d'une rencontre, Judith Sévy et François Danzé dialogueront sur Alain Guyard à l'issue de La Philo vagabonde de Yohan Laffort.

Pour conclure cette guérilla spirituelle, un invité prestigieux viendra clore le débat… en l'ouvrant sur des problématiques nouvelles : l'écrivain, scénariste, comédien et cinéaste François Bégaudeau parlera du réel avec N'importe qui sur les revendications citoyennes oubliées, histoire de planter les graines d'un avenir meilleur.

7e édition de Les Écrans du doc
Au Ciné-Toboggan du mardi 21 au dimanche 26 mars


<< article précédent
Frigo : complètement givrés !